Comment bien choisir sa tringle à rideaux ?

Comment bien choisir sa tringle a rideaux

Le rôle qu’une tringle à rideaux doit avoir à tout prix

Dans un premier temps, on sait tous que la tringle à rideaux a – avant tout – un rôle pratique : elle se doit de tenir correctement vos différentes sortes de voilages, sans jamais tomber. Si vous avez des rideaux lourds et épais, il est conseillé de trouer vos murs.

 

Comment bien choisir sa tringle à rideaux ?

A chaque rideau, ses idées de suspension ! Vous avez choisi votre nouvelle paire de rideaux et vous hésitez entre différentes types de tringles ? De nombreuses solutions techniques et esthétiques s’offrent à vous. Suivez nos conseils pour trouver la tringle qui s’accordera à vos rideaux avec style !

Comment est composée une tringle ?

Afin d’installer votre nouvelle paire de rideaux, vous devrez choisir le type de tringle à rideaux qui sera le mieux adapté à la situation. Il existe différentes formes de tringles : avec des embouts carrés, ronds ou plus originaux encore. Les matières et couleurs sont aussi très variées : fer forgé, acier, laiton ou bois… Vous pouvez habiller vos fenêtres avec les plus beaux accessoires pour mettre en valeur vos rideaux ! Une barre à rideaux est composée de plusieurs éléments : la barre, les embouts, les supports et les attaches des rideaux. Grâce à mesrideaux.fr vous pouvez combiner tous ces éléments pour créer la déco qui vous convient le mieux. Trouvez l’inspiration pour une décoration qui s’adapte à la configuration de votre pièce !

Rails ou tringles ?

rail et tringle
Pour installer vos rideaux, vous avez le choix entre les rails et les tringles : Pour une tringle invisible, choisissez l’option rail. Si vous avez une pièce avec beaucoup de fenêtres, le rail permettra de s’adapter à la configuration de la pièce. Pour les finitions de vos rideaux à plis, à fronces ou à oeillets, les tringles rondes offrent un aspect plus « déco » que les rails.

zoom rideau avec motif losange et tringle

Dans un premier temps, la tringle à rideaux a un rôle pratique : elle doit tenir correctement vos différentes sortes de voilages, sans jamais tomber. Si vous avez des rideaux lourds et épais, il est conseillé de trouer vos murs. En effet, cette initiative vous permettra de ne pas être victime de mauvaises surprises lorsque vous tirez trop fort les rideaux, par exemple. Toutefois, si vous ne désirez pas percer vos murs, vous pouvez trouver des modèles à ventouses, moins solides mais également efficaces.
Enfin, si vous n’avez pas beaucoup d’espace entre le haut de la fenêtre et votre plafond, vous pouvez poser les tringles sur les huisseries de l’ouverture. Enfin, n’hésitez pas à prendre des mesures avant de vous procurer une tringle à rideaux : celle-ci devra dépasser de 20 centimètres de chaque côté de votre fenêtre.

Esthétisme et fonctionnalité

 

Choisir la barre à rideaux

barre rideaux avec anneaux

Outre leur côté fonctionnel, les barres peuvent aussi être très décoratives. Elles sont souvent fabriquées en cuivre ou en laiton, voire en bois lisse ou sculpté et ouvragé. Les barres de petit diamètre s’adaptent aux rideaux légers et aux voilages. Quant aux barres épaisses, elles seront parfaites pour les rideaux lourds et les doubles rideaux.

Les embouts habillent la barre à rideaux

De nombreuses possibilités existent pour habiller la fenêtre : après avoir choisi la barre, choisissez l’embout décoratif. Veillez à choisir un embout qui s’adapte à la taille de la barre.

tringles avec rideau

Selon le style que vous souhaitez donner à votre pièce, vous pouvez choisir une multitude d’accessoires pour créer une décoration personnelle : que vous soyez plutôt moderne, urbain, chic, classique, les accessoires vous aiderons à imaginer une décoration qui vous ressemble. Ci-dessus, la tringle à chapeau de coloris nickel donne un aspect moderne et intemporel au rideau. Pour un style épuré et contemporain, nous vous conseillons de choisir l’embout à chapeau ou à capuchon. Découvrez les différents embouts et coloris sur mesrideaux.fr

salon ambiance été. Rideaux motif fleur et tournesol

Ici, l’embout en forme de boule apporte une touche de fantaisie au salon. Cette finition insuffle un style particulier qui s’accorde à tous les objets décoratifs de la pièce qui n’ont pas été choisi par hasard. Naturellement, les tringles à rideaux se doivent également de ne pas dénoter avec l’atmosphère générale de la pièce. A ce titre, suivant les matériaux principaux de vos meubles, restez cohérents : si votre pièce adopte plutôt un style ancien, optez pour des tringles classiques en bois. Par ailleurs, si le gris est largement présent, vous avez la possibilité de choisir des produits en métal.

tringles colorées avec design fleur en bout

Image : Pinterest. Pour installer toujours plus d’originalité dans votre pièce, choisissez le meilleur embout : plutôt en adéquation avec l’apparence globale de la tringle, il peut avoir différentes sortes de design. A ce titre, laisser libre place à votre imagination afin de confectionner vous-même la parfaite tringle à rideaux ! Fiez-vous à votre créativité et amusez-vous à peindre des tringles et embouts en coordonné avec le tissu des rideaux pour une décoration unique !

Décorez votre intérieur avec de jolies tringles

Les choix de barres et embouts sont multiples. Vous pouvez également réaliser svous-même sur-mesure des tringles qui sortent de l’ordinaire pour sublimer vos fenêtres !

rideau en laine gris avec tringle dorée

Ci-dessus, les oeillets sont revisités avec le rideau de lainage de La Redoute : le cuir fixé sur les oeillets en métal apporte élégance et sophistication à ce rideau.

tringle branche boheme chic

Image : Pinterest. Envie d’une décoration de style bohème chic ? Une branche de bois naturelle associée à des coussins de style ethnique et le tour est joué ! Si vous avez l’âme créative et si vous êtes fan de DIY, amusez-vous à récupérer une belle branche de bois (flotté ou brut, selon l’esthétique que vous souhaitez) et transformez-là en tringle à rideaux ! Cette idée séduira tous ceux et toutes celles qui aiment l’esprit « nature » dans la déco ! Bien entendu, nous vous conseillons d’y suspendre des voilages ou rideaux fins.

Quelle taille choisir pour ma tringle ?

Trois critères sont à prendre en compte pour le choix de votre tringle à rideaux : la longueur nécessaire (ajouter normalement 15 à 20 cm de chaque côté de la fenêtre pour que les rideaux n’occultent pas la lumière du jour, une fois repliés), le poids du tissu (des rideaux lourds et doublés d’un occultant nécessiteront une tringle à rideaux solide au diamètre large, alors que des rideaux en voile de lin seront légers et pourront être supportés par une tringle fine et de faible diamètre), et bien entendu le style de la tringle selon si vous recherchez un style classique ou contemporain. Les tringles sont disponibles de 100 cm à 250 cm, elles existent en 2 diamètres : 20 mm et 28 mm. Si la tringle est posée en applique sur le mur ou au plafond, elle doit dépasser de 20 à 30 cm de la fenêtre. La tringle se pose sur les supports choisis à chaque extrémité de la fenêtre. Si vous aimez avoir de l’ampleur, vous pouvez ajouter 5 cm à largeur de la tringle. Prenez vos mesures avec précision, et au moindre doute, contactez Laetitia qui saura vous conseiller.

rideaux blanc à plis

Vous savez maintenant comment bien choisir votre tringle à rideaux. Fiez-vous à vos idées créatives pour créer une belle composition autour de vos fenêtres !

Ecrit par