Déco montagne : notre guide définitif

chalet

Pour créer chez vous une décoration paisible, chaleureuse, réconfortante et délicieusement cocooning, pensez à vos vacances à la montagne et inspirez-vous de l’ambiance chalets !

Que vous soyez plutôt traditionnel ou moderne, suivez-le guide !

Chalet traditionnel

Le principe :

La décoration style chalet traditionnel repose sur le mariage du bois, du rouge et des couleurs naturelles.
Elle raconte l’univers de la montagne, par ses motifs figuratifs (animaux, scènes hivernales ou de montagne) ou typiques (carreaux, cœurs) et l’esprit de protection douillette contre les frimas de ses matières et textures.

Elle se démarque par des références à l’ancien : bois patiné, motifs romantiques légèrement désuets comme les anges et les cœurs, objets et petit mobilier de famille (comme une lampe de chevet qui aurait appartenu à votre grand-mère, un petit napperon en crochet, un réveil en métal vintage, un meuble chiné en brocante…). Bien sûr, il s’agit de doser précautionneusement les références anciennes et de les mixer avec des éléments plus actuels (par exemple des meubles en bois sobres et intemporels) pour ancrer la décoration d’ensemble dans notre temps. Ce qui compte, c’est d’évoquer les valeurs de patrimoine, d’héritage, de transmission, de respect des codes traditionnels. Tout en fêtant la saison hivernale avec ses références universelles.

Une idée de déco meubles de chalet de montagneCommode Camille en bois de paulownia grisée, Maisons du monde

Tabouret rouge Nuance, Comptoir de famille

Les couleurs :

Les couleurs phares de la décoration style chalet traditionnel sont le rouge, que ce soit un rouge vif intense, ou un rouge profond allant jusqu’au bordeaux, et les couleurs qui se réfèrent à la terre, à l’argile ou au végétal comme le lin (ou ficelle), le grège, et tous les beiges grisé, jusqu’aux marrons (à choisir plutôt grisés, roussis ou éclaircis, la teinte chocolat étant moins tendance en ce moment). Les touches de blanc cassé ou crème apportent des pointes de lumière.

Le tissu lin lavé

Lin lavé lin, mesrideaux.fr

Le textile :

Côté textile, vous l’aurez compris, il ne faut pas hésiter à jouer sur l’accumulation et à miser sur le moelleux et la douceur car la tendance chalet est la reine du confort ! A vous les plaids unis ou à carreaux, en flanelle, velours ou fausse fourrure, ou encore rembourrés d’une petite couche de ouate façon jeté de lit.

Bienvenue aussi aux ribambelles de coussins variés où se jeter en fin de journée avec un bon livre ou une tasse de thé bien chaud ! Si vous avez des draps de grand-mère, à initiales brodées ou contours festonnés, c’est le moment de les mettre en scène. Sinon, vous pouvez toujours évoquer le beau linge traditionnel avec des draps et taies d’oreiller en lin lavé.

Les vieux draps savent aussi se détourner en nappe pour un effet charmant. Pour rendre votre décoration textile plus vivante, utilisez les motifs animaliers (cerfs, ours blancs, lapins, écureuils, renards…), hivernaux (neige, flocons), ou évoquant les sports d’hiver (ski, luge…). Vous pouvez dédier à votre décoration chalet traditionnel une paire de rideaux spécialement en accord avec le thème, qu’il vous suffira d’ôter de la tringle au printemps, en une minute chrono, grâce aux œillets qui glissent très facilement.

Cela peut-être très plaisant d’accorder sa décoration aux saisons et ainsi, on peut aller plus loin dans les thèmes spécifiques.

Une idée de tissus pour décorer votre chalet de montagne

Tissu Bloom rouge fond rouge, tissu tous en piste, tissu étoiles fond rouge, Mesrideaux.fr

Les accessoires :

Pour accessoiriser votre décoration chalet traditionnel, utilisez de la vaisselle travaillée comme de jolies tasses en porcelaine ou en grès à anses raffinées dans des teintes sourdes et vieillies, des présentoirs à gâteaux sur pied ou garnis de cloches en verre qui incitent à la gourmandise autant qu’ à se réunir, des plateaux en bois décorés… Accrochez de petites décorations aux poignées des portes ou des meubles, dans un esprit gri-gri et « bonnes pensées » (suspensions à messages), et pensez aux compositions végétales faites maison comme par exemple des pommes de pin présentées sur un plat.

Chalet moderne

Le principe :

La décoration style chalet moderne ose le mariage d’éléments contemporains comme des motifs graphiques ou des pastels frais très tendances à une atmosphère de chalet ancrée sur un confort décliné dans des tons clairs et neigeux.

Elle relève d’un goût plus éclectique que la décoration style chalet traditionnel car on n’hésite pas à mélanger l’esprit rétro (par exemple le style années 50 revisité) à des pièces au design épuré et moderne. La décoration de style scandinave est une bonne base pour créer une ambiance chalet moderne, il suffit de l’accessoiriser avec des éléments évoquant l’hiver.

Le côté cocon du chalet doit se retrouver dans des matières épaisses, cotonneuses, voire un peu régressives comme avec de la fausse fourrure blanche évoquant de la peluche.

L’idée est de se façonner un lieu paisible, harmonieux et lumineux, où il fait bon paresser et rêver en attendant les beaux jours.

Idées de déco pour un chalet moderne

Tabouret pouf imitation laine et bois blanc Alpaga, Maisons du monde
Chaise Mauricette, Maisons du monde
Plaid fausse fourrure luxe blanc, Newport chez plaid-addict.com

Les couleurs :

La couleur la plus importante du thème chalet moderne est le blanc, et on privilégiera plutôt un blanc pur, comme les cimes enneigées et immaculées. A ce blanc, on associe des gris clairs, et des pastels romantiques, jeunes et branchés, comme le rose poudré, le bleu clair grisé (à ne pas négliger !), le vert d’eau grisé, et pourquoi pas un jaune poussin un peu acide pour relever le tout.

Cette gamme de couleur doit être fun, légère et apporter la dose de lumière dont on manque souvent l’hiver : comme si on logeait dans un chalet de montagne contemporain avec une grande baie vitrée donnant sur un paysage enneigé et que l’on se régénérait dans ce bain de lumière.

Le textile :

Jouez sur la suavité des matières et adoptez sans plus tarder la fausse fourrure blanche (ou grise à pointes blanchies type loup), élément fort de la tendance chalet moderne qui donnera le ton et vous aidera à construire l’histoire. A vous de l’étaler sur votre lit, au creux de votre fauteuil, sur votre canapé ou d’en faire un petit tapis. Comme dans la tendance chalet traditionnel, les carreaux sont une valeur sûre, mais ils seront ici traités de façon moins « patrimoine », avec une esthétique plus sobre et plus graphique, par exemple de grands carreaux formés par des traits anthracite sur un fond clair.

L’ambiance chalet moderne affectionne les textiles unis (des toiles solides en blanc, gris, bleu…), ou à motifs très légers (par exemple des imprimés peaux d’animaux peu marqués, comme des tâches faites avec de l’aquarelle très diluée). Des motifs graphiques d’esprit design nordique interviennent pour donner du rythme, tout comme des motifs de saison comme les flocons et les étoiles dessinés de manière très simple.

tissus pour un chalet moderne

Plaid mérinos gris à pois, B at home chez plaid-addict.com
Tissu Douceur vert d’eau, mesrideaux.fr
Tissu flanelle brouillard, mesrideaux.fr

Les accessoires :

Les accessoires sont là pour donner le côté « home sweet home » à votre intérieur chalet moderne ! Un plateau en bois avec de jolis mugs à la forme juste cylindrique très simple, à motifs géométriques ou motifs montagne stylisés, une valise en métal de couleur sur laquelle on pose une pile verticale de coussins pour une présentation originale et organisée, de petites tables basses esprit fifties de différents diamètres et coloris, des bougies taillées avec des facettes ou dans des photophores graphiques … Soignez les petits plus qui donnent envie de passer du temps chez soi en attendant les beaux jours !

Alors, tenté(e) par une décoration thème montagne à l’ambiance chalet traditionnel ou chalet contemporain ? Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire vos choix et déployer couleurs, matières, motifs et accessoires de circonstance! Gageons que ce souffle d’air frais dans votre déco vous fera le plus grand bien, comme des vacances à la montagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.