Tringles à rideaux : comment faire le bon choix ?

Afin d’installer votre nouvelle paire de rideaux, vous devrez choisir quel type de tringle à rideaux sera le mieux adapté à la situation.

Barre à rideaux

Faite de bois ou de métal, la tringle sert avant tout de support pour des rideaux ou voilages. Mais il se trouve qu’outre leur côté fonctionnel, ces barres peuvent aussi être très décoratives et souvent fabriquées en cuivre ou en laiton, voire en bois lisse ou sculpté et ouvragé.

Tringle chemin de fer

Plus techniques, les tringles chemin de fer s’avèrent très pratiques, car en coulissant parfaitement bien, elles permettent une grande mobilité des rideaux et permettent d’associer facilement rideaux et voilages, lorsqu’on en pose deux, l’une derrière l’autre.
En revanche, elles sont nettement moins esthétiques que les classiques tringles à rideaux rondes, en métal ou en bois.

Cable à rideaux

Enfin, des systèmes de tringles tendues sous forme de câbles fixés de mur à mur affichent un style très contemporain, mais réservé à des rideaux très légers.

tringle à rideaux motorisée

Trois critères pour choisir sa tringle

Trois critères sont à prendre en compte pour le choix de votre tringle à rideaux :

  • La longueur nécessaire (ajouter normalement 15 à 20 cm de chaque côté de la fenêtre pour que les rideaux n’occultent pas la lumière du jour, une fois repliés)
  • le poids du tissu (des rideaux lourds et doublés d’un occultant nécessiteront une tringle à rideaux solide au diamètre large, alors que des rideaux en voile de lin seront légers et pourront être supportés par une tringle fine et de faible diamètre)
  • et bien entendu le style de la tringle, selon que vous recherchez un style classique ou contemporain.

Le modèle le plus polyvalent demeure la tringle ronde qui autorise tous les types de finitions et de systèmes de fixation de rideaux. Ces dernières changent totalement de style selon le type d’embouts décoratifs que vous choisissez (boules, chapeaux, cubes, flèches…) et la finition du matériau retenue (laiton doré, nickel mat, fer brut, chrome brillant…).

Commander la tringle idéale

Il ne vous reste plus qu’à fixer les supports solidement dans le mur, accrocher la nouvelle tringle parfaitement à l’horizontale à l’aide d’un niveau à bulles, et suspendre enfin la nouvelle paire de rideaux.
Achetez vos tringles en ligne grâce à notre section dédiée. Couleurs, supports, embouts, vous trouverez toutes les options qu’il vous faut!
Un autre article à lire sur le sujet de la tringle à rideaux.

Plus d'articles
rideau rose phonique
Nuisances sonores : le rôle du rideau anti bruit