Idées de décoration pour changer de décor

changer décoration exemple

Vous ne changez pas d'appartement ou de maison, vous ne voulez pas changer tous vos meubles, mais vous avez envie de changer de décor ... 
Comment faire pour récréer du neuf avec du vieux ?

exemple décoration intérieur 1exemple décoration 2

La décoration désigne l’art d’embellir une pièce, mais aussi de la transformer, de la mettre en scène, d’y apposer son style, d’y faire naître une ambiance particulière, d’y dérouler un thème, de raconter une histoire visuelle, de faire rêver et voyager !

Reflets de nos goûts, de notre personnalité, de nos inspirations comme de nos aspirations, la décoration de notre intérieur est un sujet fascinant qui mérite toute notre attention car le but ultime est de procurer le bien-être, le plaisir d’être chez soi et d’évoluer dans un espace, l’adéquation de notre environnement avec notre esprit qui conduit à un sentiment d’harmonie, de plénitude : se sentir « en phase » avec son contexte.

Vivant et évolutif

La décoration est quelque chose de vivant, d’évolutif. Elle se modifie au fil des tendances, car on peut avoir envie d’être « dans son temps » en succombant aux nouveautés stylistiques du moment, et elle se modifie en fonction de notre propre évolution : nouvelle structure familiale (arrivée d’un bébé, changement de tranche d’âge des enfants…), nouveaux besoins liés à la manière d’utiliser son intérieur (nécessité d’aménager un coin bureau, de disposer de plus de rangements, espace dédié à un nouveau loisir…). Enfin, le plus souvent, on a tout simplement un désir de « changer d’air », et de s’offrir un nouveau décor, pour s’aérer l’esprit, se défaire de ce dont on s’est lassé, passer à autre chose pour ne pas se sentir coincé dans un univers statique…

Pour autant, il n’est généralement pas possible de tout changer. Voire même, il serait souvent dommage de faire table rase de ce qui a constitué notre histoire, témoigne de notre passé, et il est plus intéressant de se réapproprier les choses autrement, de transformer avec nuance et douceur, de réutiliser judicieusement.

Donner une nouvelle jeunesse

La décoration textile est un moyen accessible et efficace de jeter un bon sort à votre intérieur, de lui donner une nouvelle jeunesse, un coup d’éclat. En effet, une paire de rideaux métamorphose en un tour de main votre salon, un joli plaid recouvre votre canapé pour modifier son apparence, quelques coussins colorés, imprimés, à motifs tissés géométriques ou arborant une toile de Jouy romantique donnent immédiatement le ton.

Des carreaux vous emmèneront à la montagne, des fleurs des champs à la campagne, des rayures en bleu et blanc au bord de la mer… Envie d’un clin d’œil ethnique ? A vous le tissu africain ! Besoin d’épure et de naturel ? Misez sur le lin ! Vous trouverez sur mesrideaux.fr de quoi faire vos emplettes en quelques clics et réveiller le décorateur qui est en vous !

Si vous êtes prêts à aller plus loin pour changer de décor, libres à vous de repeindre vos murs ou vos meubles, d’accessoiriser avec quelques objets appropriés ; restez connectés à notre blog « Instant Déco », vous y trouverez une mine de conseils et d’inspirations !