Comment bien prendre vos mesures pour vos rideaux

En bricolage comme en cuisine, bien mesurer est important pour arriver au résultat escompté et se sentir satisfait de sa réalisation. Si l’on projette d’habiller ses fenêtres c’est pareil : un peu d’attention et de précision sont nécessaires pour obtenir des rideaux, ni trop courts, ni trop longs, avec un joli tombé et un plissé harmonieux. Mais pas de panique, les règles sont toutes simples !



Si vous confectionnez vous-même votre paire de rideaux :



La hauteur totale de vos rideaux :

Souhaitez-vous que vos rideaux touchent le sol, qu’ils soient un peu plus courts pour faciliter le nettoyage, ou un peu plus long pour un effet tout en longueur très élégant qui donne l’illusion de plus de hauteur sous plafonds ? Si vous voulez raccourcir un peu les rideaux par rapport au sol, ôtez 2 cm à la hauteur totale et vous serez tranquilles. Au delà de 2cm, les rideaux ne masqueraient plus les huisseries et le résultat ne serait pas esthétique. Si vous choisissez de déborder un peu sur le sol, vous pouvez ajouter 5 à 10 cm selon votre goût (pour un tissu cassant comme du taffetas, on peut aller jusqu’à 10 cm pour bien marquer le pli sur le sol).



Rideaux à œillets avec finition du bas au ras du sol

Rideaux à œillets avec finition du bas au ras du sol



Prenez maintenant en compte le positionnement de votre tringle par rapport à votre fenêtre : les tringles à rideaux se placent à 10-15 cm au-dessus de l’encadrement de la fenêtre. Vous ajouterez donc 10-15 cm à votre mesure de longueur pour obtenir la hauteur totale de vos rideaux.

Une astuce pour être vraiment sûr d’éviter tout problème est, si la tringle à rideaux ne préexiste pas à vos rideaux, de la fixer au mur au dernier moment, une fois que vous aurez fini de confectionner vos rideaux.

Ainsi, vous pourrez enfiler votre paire de rideaux sur votre tringle et faire une simulation en soulevant l’ensemble au dessus de la fenêtre. S’il y a une erreur d’imprécision quelque part, vous pourrez la corriger en décalant légèrement le placement en hauteur de la tringle.

Pour finir, et pour les moins doués en couture, sachez que vous pouvez avoir recours au ruban thermocollant pour ajuster l’ourlet de vos rideaux dans le bas : le ruban thermocollant se fixe grâce à la chaleur du fer à repasser et permet de réaliser un ourlet sans couture. De ce fait, si vous n’êtes pas très sûr de vous, vous pourrez toujours l’employer afin de régler la hauteur totale de vos rideaux au dernier


La largeur de vos rideaux :

Pour la largeur de vos rideaux, mesurez la longueur de votre tringle, et non de votre fenêtre : les rideaux se rangeront de part et d’autre de la fenêtre en position ouverte, sans trop empiéter sur elle, et couvriront l’ensemble de cet espace en position fermée. En règle générale, la barre de rideaux dépasse de 15 à 30 cm de chaque côté de la fenêtre, ce qui augmente d’autant la largeur de tissu à considérer.

Une fois que vous avez recueilli la mesure de la longueur de la tringle sauf embouts, la règle de base est de doubler la largeur mesurée pour obtenir la largeur de tissu nécessaire à un plissé harmonieux.

En effet, le réglage de ce paramètre de multiplication de la largeur détermine l’effet d’ondulation des rideaux sur la fenêtre. On peut souhaiter plus de plis pour une esthétique classique, ou moins de plis pour tendre vers un style le plus contemporain possible, mais attention, donner beaucoup d’ampleur au tissu de ses rideaux dans la largeur est important pour ne pas que le résultat ait l’air étriqué. La moindre petite vague dans le rideau consomme plus de tissu qu’il n’y paraît, et en aucun cas on ne vise un résultat parfaitement tendu des rideaux en position fermée : échec assuré (si votre critère est la platitude, c’est un store qu’il vous faut...).

De nos jours, la tête de rideaux à œillets est la plus courante : pratique, passe-partout, d’un look jeune, elle est idéale pour que les rideaux glissent bien sur la tringle, et il existe des œillets de différents coloris pour une parfaite adéquation avec votre tringle et le style de votre intérieur. Néanmoins, d’autres finitions sont possibles, et vous pouvez selon la tête de rideaux choisie moduler le coefficient de fronçage décrit plus haut, c’est à dire le taux de multiplication de la largeur de la tringle pour obtenir la largeur de tissu utile. Si pour les œillets, la multiplication par deux est de mise, vous pouvez descendre à 1,5 pour un rideaux à pattes, et partir sur un taux de 2,5 pour l’utilisation d’un galon fronceur (système de pré- fronçage des rideaux par coulisse intégrée), voire 3 si vous souhaitez des plis serrés et très nombreux (cela donne du chic aux tissus soyeux, ou craquants comme les taffetas). Pour les plis dits flamands ou les plis plats, partez sur un taux de 3.



Rideaux en tissu aspect soie à tête « plis flamands »

Rideaux en tissu aspect soie à tête « plis flamands »



Si vous commandez vos rideaux en ligne sur mesrideaux.fr :



Une option rassurante et de la plus grande facilité est bien sûr de commander vos rideaux « tout faits » , en vous épargnant les efforts et le temps associés au travail de couture. Ainsi, en quelques minutes et en quelques clics, vous pouvez commander en ligne sur mesrideaux.fr vos rideaux sur mesure. Vous n’avez plus que deux mesures enfantines à prendre (une largeur et une hauteur), l’impact des différents choix de finition (tête des rideaux, bas des rideaux) sur les mesures sera automatiquement détecté et géré par le site


La tringle :

Armez vous d’un escabeau et d’un mètre à ruban, et mesurez la largeur de la tringle sans les embouts décoratifs placés aux extrémités : juste la barre.


La hauteur du haut de la tringle au sol :

Puis placez votre mètre en haut de la tringle (dessus de la tringle) et descendez jusqu’au sol.


Entrez ces deux mesures sur le site mesrideaux.fr :

Il vous suffit de reporter sur le site mesrideaux.fr la mesure de la largeur de la tringle et la mesure en hauteur prise du dessus de la tringle au sol. Le site calculera automatiquement les quantités de tissu nécessaires à la réalisation de votre paire de rideaux. Ils seront alors confectionnés en France dans l’un des ateliers de couture de mesrideaux.fr et vous les recevrez finis sous une dizaine de jours. A noter : avant de procéder à votre commande en ligne de rideaux, vous avez la possibilité de commander des échantillons de tissus gratuits pour bien confirmer votre choix de tissu, et lors de votre commande de rideaux vous pourrez cocher les finitions que vous préférez, comme par exemple une tête à œillets ou encore un rendu au ras du sol pour le bas des rideaux.



Voici une vidéo qui résume le processus de prise de mesures et de commande en ligne concernant les rideaux sur mesure que propose à la vente le site mesrideaux.fr





Que vous vous lanciez vous-même dans la réalisation de vos rideaux sur mesure, que vous achetiez votre tissu pour le remettre aux bons soins d’une couturière, ou que vous commandiez directement en ligne vos rideaux finis avec tous les choix de finitions souhaités, vous voilà maintenant prêt(e) à prendre les bonnes mesures sans risque d’erreur ! Détendez-vous et concentrez-vous sur le choix de tissu qui servira le mieux vos idées et le style de votre intérieur ...