Fêtez l’été grâce au code SUMMER10 (valable jusqu’au 31 Août)

Besoin d'un conseil ?01 42 65 31 92

Avis Noté quatre sur cinq

Tringles à rideaux, de porte et rails  



Informations sur les tringles

La tringle à rideaux porte les rideaux et permet de les ouvrir ou fermer par glissement. C’est une barre ou un tube en bois ou métal sur laquelle on enfile les rideaux grâce à leurs œillets ou anneaux. L’alternative à la tringle est représentée par le rail métallique, qui comme la tringle se suspend au mur ou au plafond.

On place traditionnellement la tringle ou le rail à rideaux à 15cm au dessus d’une fenêtre, mais il est possible d’en faire un usage décalé pour créer un espace de rangement caché par les rideaux, pour masquer une porte d’entrée, créer une séparation.

Pour calculer la longueur de la tringle à rideaux, rajoutez 15 à 20 cm de chaque côté de votre fenêtre. Si les rideaux sont particulièrement lourds, il vaut mieux choisir une tringle à rideaux plus épaisse et augmenter le nombre de points de fixation. 

Le rail, tringle chemin de fer ou encore tringle rail, convient aux rideaux garnis de galon fronceur (ruflette). On place sur un rail des rideaux à plis tapissiers ou plis préformés, qui seront accrochés par l’envers de façon invisible, au moyen d’agrafes escargots réparties sur le galon fronceur venant s’unir à des crochets répartis sur le rail.

Il existe des doubles rails pour deux épaisseurs de rideaux, par exemple pour combiner voilages et rideaux opaques sur la même fenêtre.