Le modèle Duchesse de Jab est ce qu’on appelle un shantung : un tissu soyeux réalisé en armure toile, caractérisé par des stries irrégulières horizontales, avec des variations d’épaisseur, et des « bourrettes » de fils. Le shantung, dit aussi soie sauvage, tire son nom de la région de Chine dont il est originaire.
Par extension, on désigne par le nom shantung des tissus qui ne sont pas à proprement parler en soie mais présentent un aspect comparable. C’est le cas pour Duchesse, tissé en polyester, pour un niveau de prix plus accessible, mais aussi car le polyester possède une très bonne résistance à la lumière, contrairement à la soie, ce qui a son importance en décoration d’intérieur. Si un vêtement en soie ne décolore pas rapidement, le risque est bien supérieur pour des rideaux en soie, directement, et en permanence, exposés à la lumière.
Disponible dans des coloris variés, Duchesse s’emploie essentiellement pour la confection de coussins et rideaux. La très grande laize (330cm) représente un atout certain : la consommation de métrages est moindre.
Les fils de chaine et de trame sont de couleurs différentes, ce qui, ajouté à l’armure toile, inclue Duchesse dans la famille des taffetas. Dans le coloris rouge bleuté, la présence d’un fil bleu infiltre dans le rouge des reflets bleutés.