Dennis Lo pour Wallpaper, Foxglove, Hong Kong

Le style déco Gentlemen’s Club

La déco Gentlemen’s club se conçoit avec une atmosphère à l’éclairage tamisé, une ambiance feutrée due aux tapis jonchant le sol et aux murs recouverts par des tableaux et des livres. On y trouve des éléments liés aux loisirs qui participent à la décoration : un billard, des jeux de société, des collections exposées, un bar soigné (avec des carafes et verres à alcools forts aux décors taillés), une imposante bibliothèque. C’est un lieu chic où se retrouver (au départ entre hommes), converser, boire, fumer, passer du bon temps ; mais avec tout de même un côté « sérieux » dans l’esthétique (on est plutôt entre hommes d’affaires). Ce style classique (mais en aucun cas fade) est assez chargé, centré sur lui-même (on n’a pas tellement besoin et envie de voir largement ce qui se passe au dehors, on oublie le temps qui passe). C’est une ambiance plutôt pour la fin de journée et la soirée (voire la nuit).

Pour adopter et utiliser au mieux ce style de décoration, nous vous faisons un focus sur deux points clés :

  • les fauteuils et canapés,
  • les textiles.

 

Les différents fauteuils et canapés du style Gentlemen’s Club

Le fauteuil aviateur et le canapé aviateur

Canapé aviateur, Maison Saulaie

Apparus après la seconde guerre mondiale, le fauteuil aviateur et le canapé aviateur ont pour particularité de présenter un revêtement en aluminium riveté autour d’eux. En effet, en manque de matériaux, les fabricants de l’époque ont eu l’idée de récupérer des pièces appartenant aux avions « Spitfire ». Ainsi est né le style « Pilote » et les dénominations « fauteuil aviateur », « canapé aviateur ». Les formes varient, empruntant au fauteuil Egg (à la coque enveloppante), au Chesterfield (et son capitonnage boutonné prononcé), au fauteuil Club… En dehors du métal, les modèles aviateurs sont composés de cuir (tannage d’une peau de mouton appelée « basane », qui ne blanchit pas au soleil mais brunit, d’où le mot « basané » pour désigner un teint bronzé), de simili cuir pour les versions moins onéreuses, de velours (certains velours bruns à aspect « peau de pêche » évoquent d’ailleurs le cuir côté « daim »).

Les reflets des plaques d’aluminium apportent des éclats de lumière intéressants dans les salons d’esprit « gentlemen’s club » ; d’autant plus que ce style déco utilise essentiellement des tons sombres.

Le fauteuil Tonneau

Fauteui Tonneau, Maison Saulaie

Le fauteuil tonneau est un siège rembourré en cuir ou tissu, à dossier demi circulaire assez bas, avec le dossier qui se prolonge pour devenir les accoudoirs, ce qui engendre une forme imposante et progressive, peu anguleuse.

C’est un fauteuil à utiliser dans un salon pour créer à la fois un point d’intérêt et une assise complémentaire au canapé, dans une chambre où sa rondeur et son volume rassurent (avec un lampadaire, une liseuse ou une applique à proximité, pour feuilleter un ouvrage ou déposer un vêtement), dans un bureau (pour la pause détente, avec un café, un journal), dans un salon de lecture.

Si vous possédez un fauteuil tonneau à relooker, vous pouvez commander du tissu au mètre (si vous êtes désireux de tout choisir vous même) et le faire retapisser. La mention « qualité siège » dans la fiche technique d’un tissu indique que le tissu convient au frottement répété lié à l’utilisation quotidienne d’un siège. Un tissu qui n’est pas qualité siège peut parfois suffire, si le fauteuil est avant tout décoratif (pour se délester d’un vêtement au coucher plus que pour s’asseoir).

Le fauteuil tonneau peut être lisse ou capitonné. Il peut être un fauteuil tonneau Chersterfield, un fauteuil tonneau aviateur : les caractéristiques se combinent, pour de nombreuses déclinaisons.

Le fauteuil Cigare

Fauteuil Cigare, Maison Saulaie

Dossier resserré avec coussin rectangulaire inséré au cœur d’un arc semi circulaire, accoudoirs en pente pour des bras relâchés et une ambiance détente, assise bien garnie, c’est un siège connu depuis 1900 et apprécié dans les clubs de fumeurs de cigares (notamment les clubs de La Havane dans les années 50). Ce siège ressemble au fauteuil Club : c’est l’étroitesse du dossier et la pente des accoudoirs qui font la différence.

Le fauteuil Club

Fauteuil Club, Rose & Moore

C’est un fauteuil en cuir (ou simili cuir, ou aspect daim), large, profond, et trapu, rembourré avec beaucoup de densité, de compacité, ce qui provoque un côté rebondi, ferme, tendu, de l’assise et du dossier. La rondeur domine, aussi bien concernant l’arc supérieur du dossier que les accoudoirs (de face, on distingue trois courbes elliptiques). Ce modèle s’appelait d’abord « fauteuil confortable », ce qui désigne bien sa première qualité (s’il est de bonne facture). On l’a ensuite appelé Club, en référence à son emploi dans les clubs du début du XXème qui réunissaient les hommes de la haute société. Ce fauteuil français indémodable est devenue une légende. Il fait figure de classique authentique et chic.

Comme le fauteuil aviateur et le fauteuil Cigare, le fauteuil Club est réalisé en cuir de basane, ce cuir pleine fleur qui ressemble à du bois naturel. Ce fauteuil classique bien connu de tous plait à des personnes plus ou moins jeunes, plus ou moins modernes dans leurs goûts, puisqu’aujourd’hui on rencontre fréquemment des pièces au look vintage dans les intérieurs contemporains.

Le fauteuil Œuf

Fauteuil œuf aviateur, R ose and Moore

Le fauteuil Œuf ou fauteuil Egg a été inventé par le designer et architecte danois Arne Jacobsen : c’est une pièce culte du design scandinave. Dans sa version cuir, simili cuir, ou pourquoi pas dans un velours foncé, la forme cocon du fauteuil Egg , son allure imposante et sa touche vintage le rendent particulièrement approprié à la déco style Gentlemen’s Club, à laquelle il va donner beaucoup de cachet et de relief. On peut trouver le fauteuil Œuf en version coque métallique rivetée, c’est à dire en version aviateur. Ce fauteuil haut et pivotant, en plus d’être protecteur, offre aussi une sensation un peu dominante… Un fauteuil qui flatte l’égo ?

Le fauteuil et le canapé Chesterfield

Canapé Chesterfield Cromwell, Feming & Howland

Le Chesterfield , qu’il soit fauteuil ou canapé, est un modèle anglais datant probablement de la fin du XVIIIème siècle. Il est à l’origine revêtu de cuir dont le capitonnage est appuyé par un bouton recouvert, mais on trouve aussi désormais des versions tissu (notamment velours). La noblesse des matériaux utilisés (cuir, bois, beaux tissus) et la complexité de fabrication des canapés et fauteuils Chesterfield en font des sièges chics.

Le lord anglais Phillip Stanhope, 4ème Comte de Chesterfield, qui aurait eu l’idée le premier de commander un  tel canapé à un artisan sellier aurait donné pour cahier des charges : un canapé dans lequel un homme devait pouvoir être assis en position bien verticale, sans froisser ses vêtements. Cette anecdote prouve s’il le fallait que le Chesterfield a vraiment sa raison d’être dans un salon décoré façon Gentlemen’s Club : c’est un modèle pour homme soucieux du détail, du prestige et de l’élégance ! Sans compter la réputation du style anglais, et le fameux côté dandy.

Trois critères pour identifier un vrai Chesterfield :

  • Quand on s’y assoit, on a le dos bien droit
  • Les accoudoirs sont généreux et arrondis
  • Tout le canapé (ou tout le fauteuil) est recouvert de cuir : dos et côtés inclus.

Le Chesterfield arbore souvent un décor clouté dans les accoudoirs. Cela est parfois remplacé par une finition à liseré, mais traditionnellement le liseré est plutôt pour le Club.

Le Chesterfield impliquant une assise plutôt rigide, il est possible de donner du moelleux par des coussins. C’est en plus l’occasion de coordonner rideaux et coussins de canapé pour que tout s’harmonise bien.

Les textiles du style Gentlemen’s Club

Chez MesRideaux.fr, nous avons une marque à mettre tout particulièrement en avant pour ce style : Dormeuil. Ce fabricant historique de tissus anglais pour costumes masculins met à notre disposition ses superbes tissages serrés 100% laine, unis, à carreaux, à rayures fines, pour que nous les décalions à l’usage de l’univers décoration. Une idée de notre crû dont nous sommes fiers !

Cela donne des rideaux, coussins, jetés pour canapés, à la fois classiques (belles qualités avec des armures de tissage et des décors bien identifiables) et originaux (ces tissus de mode n’ont pas tellement été vus dans l’univers maison avant que nous en ayons l’idée, l’originalité vient de ce « twist »). La déco arbore un look vestiaire masculin Couture !

Nous vous engageons donc très chaleureusement à tester sur notre site la confection sur mesure de rideaux, coussins, jetés, à partir de tissus de la marque Dormeuil. Si vous avez besoin de renseignements spécifiques ou d’échantillons, contactez-nous !

Pour compléter votre déco style Gentlemen’s Club, nous pouvons trouver pour vous les tissus de votre choix, y compris des références que nous ne proposons pas sur le site (nous ne pouvons pas être exhaustifs mais nous travaillons avec tous les éditeurs !). Nous vous recommandons pour vos murs les revêtements muraux de la marque Elitis, les peintures subtiles de chez Farrow & Ball.

Mémo textile déco : coordonnez coussins, rideaux, un jeté (plaid) pour le canapé. Cela crée un lien entre les différents éléments d’une pièce bien remplie (bibliothèque, sièges en cuir, tapis, etc.).

Les bons motifs : la rayure costume, les carreaux (carreaux fenêtres, tartan, Prince de Galles, Vichy) ; sinon l’uni en coloris sombre (anthracite, marine) dans un joli tissage de laine.

Canapé Fleming & Howland + tissus Dormeuil sur MesRideaux.fr

 

Couleurs sombres, mystérieuses et fumées ou chaleureuses, brunies et patinées, le style déco Gentlemen’s Club est à adapter selon vos goûts et votre intérieur; cependant, vous obtiendrez une bonne base avec l’association de sièges classiques authentiques en cuir et de tissus masculins de très belle qualité à faire confectionner en rideaux, coussins, jeté de canapé. Complétez ensuite avec des pièces fortes, ludiques et inattendues (billard, juke box, collection…), des tapis moelleux, des œuvres et bibelots chics chinés chez les antiquaires et de jolis détails (carafe et service de verres en cristal taillé, presse papier décoratif, romans gainés de cuir, beaux livres arty à feuilleter).

Nous serions ravis de voir des photos du résultat !

Fauteuil Keetle, Fleming & Howland + tissus Dormeuil sur MesRideaux.fr

Rideau woodland vichy

Dormeuil

Á partir de : à partir de 744 €

Rideau woodland carreaux gris clair

Dormeuil

Á partir de : à partir de 744 €

Coussin woodland vichy

Dormeuil

Á partir de : à partir de 108 €

Coussin woodland carreaux gris clair

Dormeuil

Á partir de : à partir de 108 €
Plus d'articles
Peut-on blanchir des rideaux ?