Nous décidons de faire un clin d’œil subtil au calendrier en vous présentant une série de tissus, disponibles sur notre site MesRideaux en tissus au mètre ou produits textiles confectionnés, dans la couleur star du moment (aux côtés de l’orange) : le noir.
Petite revue de quelques favoris couleur de nuit, avec leurs caractéristiques et points forts.
On prévient : ces tissus risquent davantage de vous séduire que de vous faire peur !
Feuillages graphiques
Epurés, stylisés, minutieux, les tissus Lima noir fond vanille et onyx noir, tous deux signés Thévenon, interprètent le thème classique des feuillages en le rendant plus contemporain par la couleur noire, plus original par la densité des motifs, qui emplissent toute la surface, sans laisser de place à des éléments naturalistes comme les tiges, les branches.
Quasi dentelle
Dans les modèles Suzie noir et Grand Hôtel fond noir, à nouveau de chez Thévenon, les lignes apparaissent lumineuses et extra fines sur un fond noir, si bien que l’imprimé délicat et travaillé s’apparente presque à de la dentelle.
Noir précieux
Avec Camargue fusain de Lelièvre, le noir s’enrichit de pépites d’or. La laine est légère et fluide, et enserre dans son tissage de petites aspérités de fils dorés irréguliers, qui apparaissent en pointillés discrets et furtifs, puis surgissent plus franchement par endroits. Une métallisation infiniment plus élégante que le lurex, les paillettes, avec un résultat étonnant qui reste naturel et évoque des constellations lointaines dans l’immensité de la nuit.
Quant au tissage jacquard Floyd de Thévenon, il sort le grand jeu avec des motifs géants typés Art Déco qui alternent le velours et l’argent. De l’allure à revendre ! Notre conseil, faites-en un couvre-lit, nul besoin de piquage ou matelassage avec ce tissu pour obtenir l’effet épais et travaillé qui sied à ce type de produit.
Noir chaleureux
Une couleur neutre, voire même parfois jugée austère, n’empêche pas la chaleur avec Lana charbon de Lelièvre (gros tissage chiné laineux), la laine recyclée noire de Thévenon (façon feutre), le Moontrace noir / blanc / beige de Chivasso (chiné mousseux contrasté esprit tweed). Le noir est à même de réchauffer l’automne / hiver.
Douceur panthère
Lisse, fluide et ras, le velours constitue un bon support d’impression. C’est le cas avec le dessin Céline édité par Thévenon. Le noir du fond fait ressortir les couleurs vives et variées. Le modèle acquiert un toucher inhabituel dans la famille des tissus imprimés.
Sur fond rouge strident
Terminons cette sélection noire… par de la couleur, grâce au fond rouge osé et franc du tissu imprimé Fao noir fond rouge sur lin, de Thévenon. Les feuillages arrondis et décoratifs, sombres, sertis et striés de noir, éclatent sans pudeur et nous emmènent en Amérique du Sud… Pour un hiver au soleil ?
Que faire avec des tissus noirs ?
Comment employer ces tissus noirs ? En rideaux et coussins bien entendu, mais voici quelques autres idées avec du tissu au mètre.
- Un maxi cabas à anses larges et tombé mou pour fourrer toutes ses affaires et s’accorder facilement à différentes tenues
- Une jupe droite longueur genoux pour femmes.
- Un mini rideau de meuble (pour masquer des rangements sous un évier, des étagères dans la cuisine, des casiers à vêtements dans la chambre ou à dossiers dans le salon.
- Ou encore un furoshiki, c’est à dire un grand carré de tissu (couper et ourler, doubler éventuellement) qui sert à faire un emballage zéro déchet comme dans la tradition japonaise, en nouant deux coins opposés puis les deux autres pour donner un joli petit paquet… Dans lequel ranger le butin d’Halloween ?
Vous avez des questions sur nos tissus, leurs caractéristiques et utilisations possibles ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MesRideaux.