Comme chaque année, le fabricant de nuanciers américain et expert de la couleur PANTONE a dévoilé sa « couleur de l’année », attendue et suivie par de plus en plus de professionnels (de la mode, de la déco, du design, du marketing… sans oublier les particuliers curieux) car elle « donne la couleur », c’est à dire exprime en couleur l’état d’esprit de l’année. Elle se veut un reflet de l’air du temps, des attentes des consommateurs pour l’année à venir.
La couleur de l’année 2022 est : PANTONE 17-3938 Very Peri
Et cette année, après le duo de 2021 composé du jaune vivifiant « illuminating » et du gris sage « ultimate » imaginé pour pondérer ce jaune et le stabiliser, Pantone voit 2022 en violet : et plus précisément en « very peri », une nuance de violet plutôt bleutée.
Ce que traduit la couleur de l’année Very Peri
Audacieuse, la couleur 2022 Veri Peri encourage l’inventivité, la créativité. En symbolique des couleurs et en marketing, le violet est la couleur de l’esprit, de la réalisation de soi, du développement personnel (pour vous en rendre compte, vous pouvez regarder les couvertures des livres portant sur ces thématiques).
Formé de bleu et de rouge, une couleur froide et l’autre chaude, le violet est aussi une couleur considérée instable, ou pour le dire d’une façon plus positive, en mouvement.
Elle est donc tout à fait pertinente pour illustrer notre période secouée par une pandémie mondiale, et où on est appelés à repenser, réinventer nos manières de vivre : télétravail, communication à distance, attention accrue portée à l’écologie pour prendre soin de notre planète à long terme.
Notons que si le violet choisi avait été plus rouge que bleu, il aurait été plus incarné, plus gourmand. Pantone a sélectionné au contraire un violet plus bleu que rouge, et cela le rend plus aérien, magique, insaisissable. C’est le violet du digital, des mondes virtuels. Nos vies réelles et connectées fusionnent, et c’est cette fusion qui se tapit dans le choix du violet.
Un violet dynamique, singulier, artistique et attirant (parce qu’il est singulier). On avait coutume de considérer que le violet était « difficile » et ne plaisait pas à tout le monde. Il semble donc que les esprits s’ouvrent, et que le consensuel ne prime pas.
Il est en tous cas agréable de constater que d’année en année, les couleurs vives, fortes, de caractère, ressortent de plus en plus. On en a fini avec la neutralité des années 2000 et ses sempiternels tons taupe par lesquels « on ne se mouille pas trop », par crainte du faux pas mode ou déco.
Dans l’émission de France Inter « Grand Bien vous fasse », « spéciale couleurs » du 07 Janvier dernier, animée par Ali Rebeihi, il est expliqué que nous avons besoin de nous entourer de couleurs (et particulièrement en ce moment), par nos vêtements et dans nos intérieurs, et que la diversité des couleurs contribue à notre bien être psychique (mieux vaut différentes couleurs réparties ici et là qu’un seul mur de couleur : on se lasserait bien davantage).
Comment nait la couleur de l’année ?
Pour déterminer quelle sera la couleur de l’année, les experts de la couleur Pantone du Pantone Color Institute sillonnent le monde pour étudier ce que se passe dans le secteur des divertissements, de la production cinématographique, de l’art, du voyage touristique, de la mode… Ils prennent en compte les nouveaux mode de vie, le contexte socio-économique, ce qui fédère sur les réseaux sociaux… Les progrès apportent aussi leur part d’influence : progrès technologique, nouvelles matières… Enfin, lorsqu’on s’occupe de « prédire l’avenir », du moins stylistiquement parlant, on considère aussi les événements sportifs et médiatiques qui vont retenir l’attention du monde entier. Il faut donc être au courant de tout, et si possible en avance, pour définir les nouvelles tendances chromatiques !
Cela rejoint le travail de toutes les agences de Prospective, comme (citons les leaders français en la matière) : Nelly Rodi, Peclers, Carlin, Martine Leherpeur Conseil, Première Vision (organisateur du salon international des tissus de mode du même nom, possédant aussi une cellule interne de réflexion sur les tendances et des consultants dans différents pays).
Acheter la couleur de l’année chez Pantone
La couleur de l’année est un outil destiné à tous les professionnels en charge de créer des collections en phase avec les tendances. Ces derniers peuvent donc acheter la couleur de l’année sous forme d’échantillons papier ou tissus, de nuanciers de couleurs à combiner à « very péri », ou obtenir sa formulation numérique… On trouve aussi des goodies « couleur de l’année », comme le fameux mug Pantone affichant fièrement la nuance et son nom de code !
Adopter la couleur de l’année dans vos intérieurs
Avec des sombres sobres
Avec des couleurs sombres, la couleur Very Peri révèle son plein potentiel de mystère et d’élégance. Association facile et très efficace : le noir. Mais cela peut aussi fonctionner avec : du gris foncé, du marine, et même des essences de bois sombres : pointu, subtil et charmeur !
Avec du jaune, la couleur complémentaire du violet
Option bien différente, titiller le dynamisme du violet avec sa complémentaire, à savoir le jaune. Pour préserver la sophistication du Very Peri, pensez à des jaunes particuliers : jaune or, curry, tournesol. Une belle énergie pour votre intérieur !
Avec des couleurs pastel apaisantes
Pour créer une atmosphère de rêverie romantique autour du very Peri, vous pouvez compter sur le bleu clair (essayez d’imaginer la couleur de l’air, pour choisir un bleu léger, doux, naturel). A relever par des touches de rose poudré pour éviter que cela ne soit trop froid, par des touches émeraude et / ou marine pour donner plus de contraste et donc de force.
Comment apporter de la couleur par touches dans un projet de décoration ? Par des coussins bien sûr ! MesRideaux.fr les réalise pour vous à partir de votre tissu préféré, et avec différentes options de formats et finitions (pourtour d’une autre couleur par exemple).
La couleur de l’année et vous
Serez vous tentés par ce Very Peri anti conformiste et un brin futuriste, désireux de stimuler votre créativité ? Dans tous les cas, il est toujours bon de se laisser inspirer… quitte à se surprendre à débarquer sur de tout autres rivages. Nos vœux pour 2022 : Rêvez, et sentez-vous libres !