Anciennement appelé chemin de fer, le rail est une alternative à la tringle. Il a beaucoup évolué dans le temps, s’est modernisé : il glisse désormais si facilement qu’on a envoyé aux oubliettes le cordon de tirage, les rideaux sont...
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Anciennement appelé chemin de fer, le rail est une alternative à la tringle. Il a beaucoup évolué dans le temps, s’est modernisé : il glisse désormais si facilement qu’on a envoyé aux oubliettes le cordon de tirage, les rideaux sont si maniables qu’on peut les lancer d’un mouvement sur le rail pour les ouvrir et les fermer, ce qui entraine un formidable confort d’utilisation. Il n’est rien de plus solide que le rail, et donc de plus approprié pour supporter des rideaux lourds. Si certains estiment que la tringle est plus décorative, le rail possède l’avantage d’être neutre, discret, de se faire oublier. Proche du plafond, il se fond dans les moulures en relief du style haussmannien. Pour des rideaux occultants, qui remplacent les volets pour faire le noir total dans une pièce, il n’est rien de mieux que le rail, car c’est sur rail que les rideaux occultants peuvent être les plus plaqués à la fenêtre et couvrir le cadre de fenêtre, pour bien calfeutrer et empêcher les petits « jours » latéraux. De plus, quand on doit manier les rideaux matin et soir car ce sont eux qui assurent l’obscurité dans la chambre, il est judicieux d’avoir des rideaux sur rail car ce système est totalement silencieux. Fluidité de maniement et absence de bruit confèrent aux rideaux montés sur rail un véritable confort hôtelier. Nous adaptons les dimensions de nos rails (comme pour les tringles) au poids des rideaux choisis. Côté couleurs, les rails existent en blanc, car la plupart du temps murs et plafonds sont blancs, et en noir (usage minoritaire), pour donner un caractère industriel à la pièce ou si les peintures des murs et/ou du plafond sont foncées.