12 modèles de rideaux modernes pour la cuisine

Image PxHere

Ah, la cuisine, pièce conviviale par excellence ! On y mijote des petits plats, mais bien plus si affinités… On peut y boire un thé en rêvant devant la fenêtre, petit déjeuner sur le pouce, superviser les devoirs des enfants, prendre une petite pause avant de reprendre le télétravail… 

En parlant de télétravail, il a été observé que comme on passe de plus en plus de temps chez soi, les repas (re)deviennent un temps fort du rythme familial, et la cuisine plus que jamais un lieu connecteur des membres de la famille.

Si chaque pièce de l’habitat mérite d’être dignement traitée sur le plan déco, la cuisine ne doit en aucun cas être négligée ! Et même si le textile investit plus naturellement le salon ou la chambre à coucher, il a sa légitimité en cuisine, pour réchauffer cette pièce parfois dominée par des matériaux « froids ». 

Voici nos conseils pour choisir vos rideaux de cuisine, sous forme de sélection de modèles de « rideaux modernes » à faire confectionner en ligne et sur mesures sur MesRideaux.fr.

Qu’entendons nous par rideaux modernes ?

Une explication sur ce mot assez vague… Par  rideaux modernes, nous entendons actuels, au goût du jour, anti ringardise ! On pense souvent « classique » pour une cuisine… Classique stylé et indémodable, OK, mais on n’est pas obligé de donner dans le très (trop) classique, dans le rideau façon napperon, dans les carreaux rouges traditionnels…

Vous allez voir que beaucoup de possibilités restent ouvertes, le terme moderne n’étant pas étriqué.

Techniquement, quels critères pour choisir des rideaux de cuisine ?

Nous allons privilégier des rideaux pas trop épais, plutôt légers, faciles à retirer, laver, faire sécher. Des tissus relativement résistants aux tâches potentielles. Les plus inquiets peuvent s’orienter vers des textiles anti tâches ; le minimum nous semble être que le tissu soit lavable en machine. Si l’on souhaite être au top de la sécurité dans son habitat et encore plus à côté des sources de chaleur, on s’en remet aux tissus non feu, qui ne propagent pas les flammes pour limiter les risques d’incendies.

Et esthétiquement ?

Nous allons vous présenter des styles de rideaux variés, mais nous voulons croire que ceux qui ont choisi des tissus unis pour les rideaux du salon de peur de se lasser vont peut-être se laisser aller à choisir des motifs pour la cuisine…?

Notre sélection de rideaux modernes pour la cuisine

Rideaux Suna jacquard gris

tissu Suna jacquard gris
Suna jacquard gris

En plein dans la tendance en faveur des dessins abstraits, rigoureux mais souples, évoquant rubans, galons, tressages, vannerie, savoir faire de l’artisan qui confectionne, assemble de ses mains, le dessin Suna remporte le pari d’allier originalité et sobriété. En effet, il associe à un dessin fort aux belles proportions un coloris gris neutre, facile à placer dans tous les intérieurs, et particulièrement à sa place dans les cuisines noires, blancs, grises, en inox, High tech. Ses lignes parallèles enroulées, organisées en sillons sages, peuvent aussi rappeler le veinage du bois. Avec 60% de polyester, ce tissu se froisse peu, se lave facilement, sèche rapidement. Les 40% de coton qui complètent la composition matière donnent de la matité et un toucher sec actuel.

Rideaux Céline fond ficelle

tissu Céline
Tissu Céline fond ficelle
rideaux tissu Céline
Rideaux Céline fond ficelle

Pour une cuisine au style campagne, équipée de mobilier en bois naturel ou noirci, choisissez les fleurs poétiques, légères, colorées comme par une infusion d’encres, du modèle Céline. Leurs formes nettes et stylisées calment le jeu et assurent un esprit jeune. Pour une cuisine franchement bohême, osez le coloris fond jaune cumin.  Le support 100% coton de ce tissu supporte un lavage en machine à 30°C.

Rideaux Acanthe fond vert lichen

tissu Acanthe
Tissu Acanthe fond lichen
rideaux tissu acanthe
Rideaux Acanthe fond lichen

Pour répondre aux envies de douceur et de nature, les rideaux Acanthe habillent les cuisines dans un esprit classique chic, tout en délicatesse. L’élégance des grands motifs végétaux allongés, tracés d’un trait fin qui esquisse les détails avec la précision du dessinateur botaniste, confère au modèle un caractère intemporel. Des rideaux parfaits pour une cuisine donnant sur le jardin ou la terrasse. Ambiance sereine et propice à la rêverie au programme. La composition 100% coton autorise le lavage en machine à 30°C.

Rideaux Victoria fond vert sapin

tissu victoria
Tissu Victoria fond vert sapin
rideaux tissu Victoria
Rideaux Victoria fond vert sapin

Faire le choix de Victoria pour sa cuisine, c’est faire le choix du rétro ; mais un rétro tendance ! En effet, comment ne pas craquer devant ces motifs végétaux détaillés mais stylisés, colorés dans une palette mystérieuse et bohême pile dans l’air du temps ? On imagine aussi bien ce modèle dans une cuisine noire et très épurée que dans une cuisine avec du bois naturel mouluré tout en restant dans la simplicité. Cet imprimé 100% coton se lave en machine à 30°C.

Rideaux L’arbre voyageur naturel fond crème

tissu l'arbre voyageur
Tissu L’arbre voyageur
L'arbre voyageur rideaux
Rideaux L’arbre Voyageur naturel fond crème

Là encore, nous vous recommandons ce modèle imprimé pour son juste équilibre entre stylisation du dessin, aux confins de la géométrisation, assurant un caractère moderne, et charme du végétal. Le coloris beige ficelle sur fond crème est facile à coordonner : il s’accorde à du bois, à du blanc ou de l’écru, et peut aussi apporter un contraste éclatant avec du noir. On évitera juste le gris, car le mariage avec le ficelle ne serait pas heureux. Un imprimé 100% coton lavable en machine à 30°C.

Rideaux Happy birds fond crème

tissu imprimé oiseaux
Tissu Happy birds fond crème

Une source de gaité et de lumière pour la cuisine ! On a envie de déguster sa boisson favorite, ou d’installer les enfants pour le goûter, en compagnie de ces oiseaux rondement gracieux. Jouez les touches coquettes et gourmandes avec quelques beaux éléments de vaisselle comme un présentoir à gâteau sur pied, des bocaux en verre à l’ancienne, du petit électroménager de cuisine aux tons pastel. Vous pouvez pousser la déco plaisir jusqu’aux guimauves et assumer le ton régressif! 100% coton, Happy Birds passe en machine à 30°C.

Rideaux Wood anthracite fond crème

tissu imprimé fougères
Tissu Wood anthracite fond crème
rideaux imprimé fougères
Rideaux Wood anthracite fond crème

Une part de campagne à insérer dans les cuisines citadines. Le coloris anthracite (c’est à dire presque noir) allié à des traits ultra fins, comme tracés à la pointe de crayon critérium, rend le dessin très sobre malgré la richesse de ses détails. Efficace, reposant, graphique, les rideaux Wood s’adaptent très bien à une cuisine ultra épurée noire, blanche ou grise, constituant ainsi un apport de finesse dans un univers de lignes nettes et d’aplats pour adoucir, tout en respectant scrupuleusement le code couleur. Nettoyage en machine à 30°C pour cet imprimé sur coton.

Rideaux Nuage ficelle

tissu motifs nuages
Rideaux jacquard Nuages ficelle

Un dessin bicolore à la coloration naturelle, construit par des petits points plus ou moins denses pour faire apparaître des nuages aussi dodus que légers… N’est-ce pas une vue réjouissante pour votre cuisine, avant d’enfoncer votre regard au delà de la vitre pour un petit moment « tête dans les nuages » bienfaisant ? Les motifs sont tissés sur un satin 70% coton et 30% polyester. La dominante coton fait que l’on ne se situe pas dans une vraie brillance, mais juste dans une luisance discrète et raffinée. L’intérêt de l’armure satin réside surtout dans la finesse du grain obtenu, particulièrement en phase avec ce dessin japonisant et distingué. Ce tissu jacquard supporte un lavage en machine à 30°C.

Rideaux Cacao ficelle fond noir

tissu jacquard Cacao
Tissu jacquard Cacao

Un dessin à peine figuratif, pour évoquer à bon escient les cabosses de cacao dans la cuisine, dans une coloration élégante de café noir… Sur l’envers, les motifs s’inversent : lignes noires sur fond ficelle. Inutile de doubler vos rideaux ! Un modèle chic et choc (-olat), lavable en machine à 30°C, pour une cuisine en noir et/ou bois.

Rideaux Praiano chiné naturel

tissu chiné toile
Rideau Toile chinée Praiano

Pour les inconditionnels de la simplicité, et pour ceux qui ont aménagé une cuisine faisant la part belle au bois clair et aux matériaux naturels (la suspension en fibres végétales qui se délitent, vous l’avez ?), nous conseillons la toile à l’aspect chiné tweedé Praiano. En viscose souple (67%) et lin noble (33%), ce tissu se lave en machine à 30°C.

Rideaux velours anti tâches Amara Aquaclean argent

velours intachable
Rideaux en velours anti tâches Amara aquaclean argent

Nous ne pouvions nous passer de vous parler du tissu Aquaclean édité par Casal et que nous vous proposons sur MesRideaux.fr dans de nombreux coloris pour vos rideaux sur mesures. Il s’agit d’un tissu technique particulièrement accommodant et facile à vivre, voire révolutionnaire ! En effet, si on le salit par mégarde (mais ce n’est pas une raison pour ne pas cuisiner proprement), il suffit d’essuyer la tâche avec un morceau de papier absorbant humidifié et elle disparaît comme par magie ! Dans ces conditions, il devient ainsi envisageable d’adopter des rideaux en velours pour la cuisine. Nous vous suggérons ici le gris clair « argent », pour vos cuisines, noires, blanches ou en inox. Une version « aquaclean » (comprendre lavable avec un peu d’eau) + « non feu » existe.

Rideaux voilages Zef cendré

tissu voilage original
Tissu Zef cendré
rideaux voilages originaux
Rideaux voilages Zef cendré

Pour tamiser la lumière en restant dans la transparence, on choisit des rideaux de cuisine en tissu voilage. Quel modèle de voilage incarnerait à nos yeux notre recherche de « rideaux modernes », tout en étant aussi lavable en machine à 30°C ? Réponse : Zef, aux vaguelettes ondulées sensibles et reflets brillants subtils. Une touche d’éclat pour votre cuisine, dans un coloris discret. Merci à l’éditeur français Lelièvre pour la création de ce voilage original qui clôt notre sélection.

Prêts pour changer les rideaux de la cuisine, ou habiller la fenêtre si ce n’était pas encore fait ? Accordez-vous la fantaisie des motifs, qui rend la cuisine plus pétillante, ou optez par un uni distingué par ses qualités techniques, son entretien facile ou sa transparence animée de reflets séduisants. Prenez bien en compte les autres couleurs déjà présentes dans la pièce : murs, sol, meubles de cuisine… Quel sera votre choix de rideaux modernes pour la cuisine ?