véranda
Image PxHere

Quels rideaux choisir pour une véranda ?

Votre maison comporte une véranda ? C’est une chance; vous bénéficiez ainsi d’une pièce très éclairée, où il est agréable de se détendre, où on a l’impression de se recharger en énergie, de se sentir en symbiose avec la nature et les saisons. De plus, les pièces attenantes à la véranda bénéficient également de sa luminosité. Mais avez-vous songé à équiper votre véranda de rideaux ? En effet, l’installation de rideaux de véranda est essentielle. Utiles et esthétiques, les rideaux de véranda font de celle-ci un véritable prolongement de l’habitation : votre véranda ne doit pas ressembler à une serre ou à une simple boîte de verre, mais bien à un espace d’habitation confortable et dûment aménagé.

Les rideaux d’intérieur pour vérandas se déclinent en un grand nombre de matières et couleurs. Nous évoquerons ici les choix, non exhaustifs, du lin, du coton, du velours, mais aussi les solutions techniques représentées par les rideaux occultants et les rideaux isolants. 

Pourquoi installer des rideaux dans la véranda ?

Les rideaux de véranda constituent un intéressant isolant thermique. En hiver, ils  maintiennent la chaleur. L’été, au contraire, ils protègent du soleil pour éviter l’effet fournaise. En somme, de bons rideaux de véranda garantissent de profiter de cet espace à n’importe quel moment de l’année. 

Bien sûr, l’intérêt des rideaux est également décoratif. Comme pour le reste de la maison, les rideaux représentent un atout charme certain. Si la véranda donne un cachet supplémentaire à l’habitation, les rideaux participent d’une jolie finition du projet. 

Et maintenant, voyons quels rideaux sélectionner pour la véranda.

La couleur des rideaux de vérandas

La couleur des rideaux de vérandas possède son importance. Un rideau noir ou très foncé augmente la chaleur dans la véranda, tandis qu’un rideau blanc ou très clair rafraichit par son bon pouvoir de réflexion de la lumière.

L’épaisseur des rideaux de vérandas

Des rideaux épais assurent une action thermorégulatrice plus forte, c’est à dire plus de chaleur en hiver et un effet anti chaleur l’été. Pour lutter contre le phénomène de parois froides, choisissez des rideaux en tissu jacquard épais, une toile naturelle lourde, des rideaux en velours… Pour aller un cran plus loin, ajoutez à vos rideaux sur mesures une doublure molletonnée, c’est à dire une couche moelleuse qui augmente considérablement l’épaisseur des rideaux et engendre même une atténuation du bruit.

Cependant, si votre préoccupation réside simplement dans l’atténuation des rayons solaires entrants et l’apport esthétique, rien n’empêche de privilégier des rideaux en tissu fin, allant jusqu’à la transparence voilage. 

La matière des rideaux de vérandas

Certaines matières sont réputées fraiches, c’est le cas du coton ; d’autres emmagasinent la chaleur et s’échauffent au toucher, c’est le cas du polyester. D’autres matières s’avèrent thermorégulatrices et donc idéales en toutes saisons : le lin, la laine. Les matières naturelles n’ont pas le monopole concernant cette performance : le PVC est une matière « plastique » qui constitue un excellent isolant thermique, et qui plus est, phonique.

Les rideaux de véranda en lin

Le lin atténue la lumière entrante et donne un  magnifique rendu naturel et authentique. Les rayons solaires magnifient l’irrégularité de sa fibre. 

Il existe des lins de différentes épaisseurs, du voilage transparent à la toile consistante qui tombe avec aplomb. 

Le lin se décline en une vaste palette de couleurs. Sa bonne affinité tinctoriale produit des coloris intenses, profonds, subtils ou chatoyants, car la couleur s’inscrit au cœur de la fibre plutôt que de demeurer en surface. Le blanc demeure une valeur sûre, mais une couleur affirmée et assumée peut avoir un vrai impact de l’intérieur comme de l’extérieur : observez votre maison depuis le jardin pour appréhender l’effet, le rapport avec la façade…

Enfin, rappelons encore le rôle thermorégulateur du lin : chaud en hiver, frais en été.

rideau lin blanc
Rideau en lin blanc

Les rideaux de véranda en coton

Le coton aura toujours nos faveurs, c’est un intemporel qualitatif dont on ne se lasse pas, au toucher qui reste frais au soleil, à la jolie matité. On trouve des tissus de coton transparents, comme la toile à beurre, pour des rideaux voilages, des cotons d’épaisseur moyenne et éventuellement imprimés, et des cotons bien épais. 

Si vous osez les motifs dans votre véranda, ce qui peut d’ailleurs constituer l’occasion d’une superbe décoration au thème végétal, posez-vous la question de doubler éventuellement vos rideaux avec le même motif sur le verso, pour que le décor s’admire aussi de l’extérieur.

Côté cotons épais, un nouveau venu chez MesRideaux.fr dans la famille des cotons fait figure de chouchou : le modèle Ray, une grosse toile au grain bicolore noir et blanc, entre rusticité et modernité. Nous le trouvons parfait pour des rideaux de véranda, avec le blanc comme éloge de la lumière et le noir comme rappel des montants graphiques de cet espace !

Toile Ray tissu
Tissu coton Ray noir et blanc

Les rideaux de véranda en velours

Amateurs de décoration cosy, pourquoi ne pas accueillir le velours dans votre véranda ?  Nos suggestions : un coloris clair et naturel, à savoir blanc, crème, grège, vert céladon, et un aspect mat qui ne brillera pas de façon excessive à la lumière et sera plus simple et élégant. Jetez un œil à notre modèle Douceur, le bien nommé tant pour son toucher que pour son esthétique subtilement chinée, à l’opposé d’un velours « cliquant ».

velours mat chiné
Velours Douceur vert d’eau

Les  rideaux de véranda occultants

Pour une intimité maximum dans votre véranda, choisissez des rideaux occultants qui coupent le passage de la lumière solaire. Avec eux, c’est le noir complet en position rideaux fermés (aussi efficacement qu’avec des volets), et aucun regard ne peut voir à travers. Pour préserver le plus grand choix de tissus lorsqu’on souhaite des rideaux occultants, le mieux est de les rendre occultants par ajout d’une doublure occultante. Ainsi, le recto peut être dans n’importe quelle matière, couleur, uni ou à motifs.

Les rideaux de véranda isolants

Si les rideaux à doublure molletonnée ou occultante démontrent une meilleure qualité d’isolation que les autres (les rideaux non doublés ou doublés d’un coton uni classique), il existe un vrai produit technique testé et éprouvé pour répondre aux besoins d’isolation les plus exigeants concernant à la fois le froid, le chaud, et le bruit. Il s’agit de la doublure thermique et phonique, que l’on coud sur l’arrière des rideaux (c’est un choix de confection à cocher sur notre site lorsque vous remplissez les champs pour personnaliser vos rideaux sur mesures). Attention, si ce produit est imbattable quant à sa performance, il impacte le visuel et le toucher des rideaux car il s’agit d’une matière aluminisée un peu crissante.

Le moment est venu de sélectionner en connaissance de cause vos rideaux pour véranda. Voilages légers offrant un maximum de transparence, ou rideaux opaques et épais pour la discrétion, la régulation de la chaleur, le cachet ? Rideaux unis ou à motifs, blancs ou colorés ? Comme toujours, coordonnez vos rideaux avec le reste de la pièce, et faites éventuellement des rappels avec un ou quelques coussin(s) dans un tissu assorti. Vous pouvez aussi faire un clin d’œil au jardin avec des rideaux de couleur verte (de préférence un ton pâle comme le vert d’eau), un imprimé végétal, un tissu outdoor décoratif que l’on retrouverait aussi à l’extérieur. Grâce au service de rideaux sur mesures de MesRideaux.fr où chaque produit est confectionné à la demande, vous gardez la main sur tous les paramètres !

Plus d'articles
tissus pour costumes
Tissus Dormeuil, du chic anglais pour vos intérieurs