Nos conseils pour bien choisir vos rideaux

Question décoration d’intérieure, les rideaux ont la part belle et cet élément n’est pas à négliger. Si certains organisent leur intérieur autour du choix des voilages, d’autres préféreront les considérer comme la touche finale apportée à une décoration d’intérieure réussie.
Point de départ ou d’arrivée, les rideaux sont un incontournable de la déco.

Un rideau pour protéger

Le rideau sert avant tout à protéger votre intérieur des regards extérieurs indiscrets, de la lumière du jour, mais aussi de la température et des bruits extérieurs. Il permet aussi de conserver un maximum de chaleur à l’intérieur de la pièce où il est posé.
Pour remplir cette tâche protectrice, choisissez votre rideau muni d’une doublure occultante (= fait barrage aux rayons solaires pour assurer le noir complet), d’une doublure molletonnée (atténue le bruit, le froid, renforce l’opacité) en tissu épais qui atténuera les effets de la lumière externe.
Souvent plus cher à l’achat, ce type de rideau (épais ou doublé spécifiquement) apporte une atmosphère chaleureuse et calfeutrée à vos pièces.
salon ambiance rose
Il pourra également servir de double rideau, superposé à un voilage léger et transparent. Cela nécessitera alors la pose d’une double tringle.
Le rideau occultant a l’avantage de faire office de volets si votre pièce n’en possède pas.

Un rideau uniquement pour décorer

Choisissez sans complexe cette option si vous ne craignez pas le vis-à-vis.
Simple voilage léger et transparent, le rideau se pare de différents coloris ou de motifs font la joie des décorateurs en herbe ou plus chevronnés ! Unis, texturés, gaufrés, à motifs, moirés, à plumetis, ces voilages habillent fenêtres et pièces pour ajouter une touche de gaieté ou de couleur, plus ou moins vive, claire ou foncée, selon vos envies…
grande fenêtre avec voilage en lin devant
Image : Pinterest
Choisissez des rideaux voilages pour habiller les fenêtres d’une salle d’eau, d’une cuisine ou des chambres.
Certains apprécient le classicisme des embrasses décoratives qui enserrent le rideau et lui donnent une allure théâtrale et majestueuse : une option  à réserver de préférence au salon, à la salle à manger ou aux chambres.
Vous souhaitez davantage de fantaisie? Pourquoi ne pas adopter des rideaux à motifs?

Oeillets ou plis ?

5 choix de confections s’offrent à vous : ruflette, plis plats, 2 plis, plis ronds ou oeillets. Classique ou moderne, à vous de sélectionner celle qui se marie le mieux à votre décoration.
zoom rideau avec tringle
A la fois moderne et sobre, la finition œillets est un grand classique de confection. Faites votre choix de coloris d’anneaux et de diamètre. N’hésitez pas à nous contacter si vos mesures impliquent des anneaux plus petits, ou plus larges.
zoom rideau avec motif losange et tringle
Appelés également « plis flamands », pincés et réguliers, ces plis forment un creux et donnent de l’ampleur à vos rideaux. Au dos, découvrez notre système de crochets montés sur glissière qui vous permettra d’ajuster facilement la hauteur de votre rideau.

Quelle finition en bas du rideau ?

Au sol ou cassant, à vous de choisir l’effet que vous voulez donner à votre rideau. Pour un tombant rasant et net, choisissez la finition au sol. 3 cm de plus sont ajoutés pour faire retomber votre rideau de façon souple et élégante et obtenir un effet dit « cassant », très tendance.
image séparé en deux, première image rideaux couper au niveau du sol et seconde image rideaux tombe sur le sol

Esthétisme et confort sont au rendez-vous pour votre bien-être !

Choisissez vos rideaux en fonction de la peinture de vos murs et/ou du mobilier que vous possédez déjà.
Soit que vous décidiez de rester dans une même gamme de tons, soit que vous optiez pour des touches de couleurs vives ou plus sombres qui offriront un contraste à votre intérieur.
Ludiques ou plus subtils, choisissez vos rideaux sans négliger ni leur aspect décoratif, ni pratique, cela vous permettra d’ajouter le point final à votre décoration pour vous sentir à l’aise et apporter une note personnelle dont vous ne risquez pas de vous lasser.
salon avec majorité couleur jaune. Table canapé avec fenêtre et rideaux motif
Vous connaissez maintenant les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Soyez créatif et respectez votre personnalité pour bien choisir votre nouvelle paire de rideaux !

Plus d'articles
Tendance tissus déco : feuillages