Le groupe anglais Romo, fondé en 1902 par l’arrière grand-père (Robert Mould) de l’actuel dirigeant (Jonathan Mould), comprend aujourd’hui six marques distinctes : Romo, Black Edition, Kirkby design, Mark Alexander, Villa Nova, Zinc. Une équipe de designers dédiée œuvre à la création des collections pour chacune des six marques, ce qui assure à chacune son indépendance stylistique, sa propre personnalité. Voici notre analyse des différentes marques du groupe. Nous tenons les différents tissus à la disposition de vos chantiers de décoration en fonction de vos besoins et de votre intérêt (nous avons accès aux collections complètes).
La marque Romo – groupe Romo
La marque Romo comprend à la fois des dessins imprimés classiques comme les fleurs naturalistes aquarellées, des modèles tissés, des brodés à fort taux de couverture (c’est à dire des dessins denses, très couvrants, entièrement réalisés par broderie de fil fin), des velours épais qualité siège à motifs multicolores à la fois « faciles » (variations autour du thème de la rayure) et fantaisistes (colorations riches).
Si les collections sont plutôt éclectiques, on note des récurrences avec des dessins « vibratoires », des motifs dynamiques, en mouvement : graphismes en lignes brisées (comme une courbe de battements de cœur), ondes (sinusoïdes), formes brouillées, pixellisées, fragmentées, contours crénelés ou striés, rayures à effets de rythmes, damiers irréguliers, losanges entrecroisés, chevrons « zigzags », pois comme essaimés d’un geste aléatoire de la main…
Les fantaisies géométriques (rayures, carrés, losanges, chevrons, le tout en couleur) prennent le dessus sur les dessins figuratifs et narratifs. L’intérêt est de mélanger, combiner ces motifs faussement simples, pour atteindre une forme de gaité, un esprit ludique, qui s’il n’est pas véritablement osé ou singulier préfère quand même ne pas se cantonner à des choix déco neutres et basiques.
Les collections de tissus Romo, tout en étant empreintes de leur époque, ne semblent pas obsédées par les tendances. Qu’ils soient anciens ou plus récents, les modèles sont conçus pour durer et vivre leur vie sans se soucier des saisons qui passent.
La marque Black Edition – groupe Romo
Les tissus Black Edition poussent un bon cran plus loin le savoir faire technique, l’innovation, la richesse des colorations et des effets.
Les motifs deviennent fondus, marbrés, craquelés, pour démultiplier leurs nuances.
Les tissages sont coupés pour présenter des franges ciselées débordant des motifs. Les formes XL étalent des facettes multiples et complexes, comme des diamants sous les faisceaux de lumières colorées. L’impression numérique autorise des rendus artistiques étonnants et comme incontrôlables.
Les faux unis sont des tweeds consistants et savants. On retrouve, mais davantage, l’idée d’une déco mix and match, foisonnante. Un intérieur équipé de tissus Black Edition tient du kaléidoscope. Une élégance chatoyante, délurée, bohême et sauvage.
La marque Kirkby design – groupe Romo
Kirkby design est la marque du groupe Romo la plus jeune d’esprit, avec un positionnement frais, pétillant, graphique. Imprimés ou tissés, les motifs sont francs, légers, lisibles. L’esprit fondu, entremêlé, superposé, infusé, complexe, que l’on trouvait dans les collections de tissus Romo ou Black Editions disparait ici, au profit de formes qui se posent et s’imposent, nettes, bien découpées. L’uni et la bichromie dominent. On s’amuse toujours un peu, car aucune des marques du groupe ne revendique trop de sérieux, et encore moins l’austérité, mais on va à l’essentiel, sans trop de détours.
La marque Mark alexander – groupe Romo
Les tissus Mark Alexander sont des préciosités de la nature, mises en formes par des mains expertes selon des savoir-faire traditionnels, et avec une précision digne de la haute couture. Des tissus originaux dans leur conception, leur unicité, mais d’apparence pourtant simple.
La noblesse des matériaux (laine, lin, coton, soie), les coloris généralement « bruts » (beige, grège), suffisent. Une beauté évidente qui n’a pas besoin de démontrer. Les motifs tissés s’inspirent des différentes cultures du monde, avec recul et discrétion.
Les unis offrent des touchers luxueux, comme le drap de laine et soie Jazz III, lourd, fluide et généreux en reflets, ou comme les unis lin et laine aux nouages très denses, tout en matière, façon vannerie (Winslow, Taliesin).
La marque Villa Nova – groupe Romo
L’entité Villa Nova utilise expérimentation et attrait pour la couleur pour irriguer des collections jeunes, créatives, aux dessins enjoués, simples, modernes, faisant la part belle aux styles « tracés main » (lignes souples, crayonnages, coup de pinceau, croquis…).
Des collections attachantes et tendres, qui ne se prennent pas au sérieux, et que l’on imagine aussi bien dans un appartement urbain que dans une maison de campagne.
La marque Zinc – groupe Romo
Sophistiquée, audacieuse, chaleureuse, la marque Zinc cherche à nous séduire, avec comme atouts velours, broderies très visuelles, tissages à textures prononcées, reflets métalliques, tonalités épicées. Le sens tactile est fortement sollicité. Fougue et délicatesse se côtoient.
On se laisse surprendre par un satin de lin (Wandle, Newlyn straw), un voilage de laine (Arun), une toile de jute sérigraphiée (Calder).
Un univers haut de gamme tentateur, authentique sans conformisme.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, avec ses six marques, le groupe Romo entend couvrir tous les styles de la décoration. Ce que nous retenons avant tout : la qualité des matières, les textures recherchées des tissages, des marques qui restent chacune fidèles à leur ADN, avec le souci d’aller de l’avant et d’être ouvertes à l’innovation.
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