rideaux jaune moutarde
Rideaux velours or par MesRideaux.fr

Avec quelles couleurs associer ses rideaux jaune moutarde?

Lorsqu’on décore son logement, on est (trop) facilement tenté de se cantonner aux seules couleurs neutres (blanc, beige, gris, taupe…) parce que c’est facile, rassurant, « ça va avec tout ». Pourtant, on a beaucoup à gagner à s’entourer de couleurs plus marquées, plus fortes, plus vivantes. Elles éclairent l’espace et nous communiquent leur énergie. Elles parlent de nous, mettent en valeur notre personnalité. Singularisent notre intérieur. Arrêtons nous aujourd’hui sur le cas du jaune moutarde : une couleur tendance, attirante, particulière, peut-être « osée » à vos yeux ? Et pourtant, elle fonctionne avec bon nombre d’autres coloris ! Voyons ensemble avec quelles couleurs associer des rideaux jaune moutarde.

La couleur jaune moutarde

Le jaune moutarde est un jaune orangé, légèrement « terni » (sans connotation péjorative). Il fait partie de la famille des ocres jaunes. Plus chaleureux qu’un jaune citron, il diffuse une luminosité dorée très agréable. L’appellation jaune moutarde recouvre en fait plusieurs nuances, on parle par exemple de « curry » pour les versions les plus chaudes.

Des rideaux jaune moutarde avec du bleu

Les contrastes s’attirent et se subliment dans le joli duo chaud-froid formé par le jaune moutarde et le bleu.  Deux pistes possibles, comprenant des sous options : le bleu clair (bleu ciel, classique et doux, bleu glacier, légèrement plus vert, comme un iceberg) ou bleu foncé (bleu canard, indigo, marine). Rien qu’avec le bleu, on voit déjà que le jaune moutarde a plus d’un tour dans son sac !
Le bleu, couleur apaisante par excellence, tempère les ardeurs du jaune, énergique et flamboyant. En juxtaposant ces deux couleurs, on introduit une connotation vintage.
Si vous associez vos rideaux jaune moutarde à du bleu clair, privilégiez des meubles en bois clair ; si vous optez pour un bleu foncé, du noyer serait parfait.
Une atmosphère élégante, sophistiquée, qui invite à la réflexion (calme du bleu, stimulation du jaune).

rideau moutarde + bleu
Rideau lin lavé or + tissu lin lavé marine

Des rideaux jaune moutarde avec du vert

Le jaune moutarde fonctionne très bien avec les verts sombres : émeraude (un vert foncé chargé en pigments bleus, sapin ou bouteille (un vert foncé équilibré en terme de jaune et de bleu), kaki (plus jaune et marronné).
Cette association évoque la nature, avec un vert végétal profond, symbole de luxuriance, et le jaune qui véhicule un aspect solaire. On imagine bien compléter cette ambiance par un motif exotique (jungle, ananas, perroquet) grâce à un lé de papier peint ou un coussin.
Vous l’aurez compris, ce duo exprime l’évasion, le dépaysement. Une belle opportunité de se sentir chez soi comme un Robinson, loin d’un quotidien morose.

rideau moutarde + vert
Rideau lin lavé or + tissu lin lavé vert bouteille

Des rideaux jaune moutarde avec du rose

On adore la douceur du rose pâle (rose poudré, vieux rose s’il reste plutôt clair) avec la plénitude extravertie du jaune moutarde.
C’est délicat, bienveillant, plutôt féminin… encore que, les codes de genres liés aux couleurs volent en éclat et tout devient permis, pour plus de plaisir et de liberté !
Ménagez des plages de blanc entre ces deux couleurs, et accommodez avec des touches dorées (laiton), du bois clair.
En harmonisant vos rideaux jaune moutarde avec du rose, vous ferez basculer votre décoration dans une ambiance scandinave poétique, un peu boudoir.

rideau moutarde + rose
Rideau lin lavé or + tissu Bellini rose poudré

Des rideaux jaune moutarde avec du noir

Le jaune moutarde peut aussi constituer la touche éclat d’une déco en noir et blanc qui sans lui risquerait d’être froide et assez convenue. Sobre et magnétique, le noir fait ressortir le jaune moutarde idéalement. C’est la rencontre de l’ombre et de la lumière !
Pourquoi ne pas donner libre cours, autour de ce choix jaune moutarde et noir, à une décoration de style ethnique chic, avec des pièces sculpturales taillées grossièrement (masques en bois noir, bouts de canapés en bois noir asymétriques et imparfaits comme des volumes géométriques abstraits ), un miroir ethnique (miroir soleil, à pourtour de laiton, pourtour de rotin, franges végétales souples), un tapis graphique à motifs sobres en noir ? Notez bien que le style ethnique chic s’introduit par touches, inutile d’avoir la main lourde (vous mettriez le chic en péril).

rideau moutarde + noir
Rideau lin lavé or + tissu lin lavé noir

Des rideaux jaune moutarde avec du rouge

Nous ne conseillons pas tous les rouges avec des rideaux jaune moutarde, toutefois, les rouges foncés et/ou épicés offrent de belles possibilités. Choisissez donc un bordeaux, un lie de vin, un brique, jusqu’au terracotta plus orangé et très mode.
Le curseur chaleur est au maximum : pour un salon convivial où il fait bon se réunir, passer de longues soirées en famille ou entre amis, déguster quelques amuse-bouches pour l’apéritif !

rideau moutarde + rouge
Rideau lin lavé or + tissu lin lavé bordeaux

Des rideaux jaune moutarde avec des tons chauds naturels

Enfin, un blanc chaud (écru, crème), un beige clair (sable), un brun (marron glacé, chocolat), sont des alliés sûrs pour le jaune moutarde.
Allez-y franchement avec le jaune, c’est le reste qui doit représenter les touches minoritaires,  en contraste, si vous souhaitez un bel impact.
Ce terrain s’avère fertile pour la décoration bohême ayant recours aux matières naturelles végétales claires (macramé, broderie, lin, rotin, tressages, cannages, vannerie…), pour toutes sortes d’objets (assises, suspensions, miroirs…). Effet vacances assuré, et sourire avec, par voie de conséquence.

rideau moutarde + crème
Rideau lin lavé or + tissu Bellini crème

La couleur ne doit pas être un frein mais un véritable départ d’inspiration capable de guider toute votre déco ! Déterminez une association couleur à partir de vos rideaux moutarde, et amusez-vous !

rideau moutarde + noir
Ambiance rideau moutarde + noir avec :
rideau lin lavé or, tissus Tigre, lin lavé noir, Serpente (Thévenon), bout de canapé Alban AMPM
Ambiance rideau moutarde + bleu canard + vert avec : rideau lin lavé or, fauteuil en velours marque L'Héritier du Temps, coussin Perroquet Mania (Thévenon), bougie ananas
Ambiance rideau moutarde + bleu canard + vert avec :
rideau lin lavé or, fauteuil en velours marque L’Héritier du Temps, coussin Perroquets Mania (Thévenon), bougie ananas

Plus d'articles
Jean Paul Gaultier