Photo d'un chantier de décoration de MesRideaux.fr avec rideau lin lavé blanc et verrière Art déco

Comment créer des cloisons modulables ?

Optimiser les petits espaces, cloisonner les trop grands espaces (lofts) sans caractère définitif, séparer une pièce en deux pour jongler entre plusieurs fonctionnalités ou héberger des amis de passage… La cloison amovible est une bonne solution pour conserver la possibilité de changer d’avis et ne pas se priver du bénéfice de la lumière extérieure. Nos idées pour cloisonner sans grands travaux.

Du végétal en guise de cloison

Des petits meubles supports de plantes vertes (« bibliothèques » de plantes, dessertes remplies de plantes), des plantes vertes suspendues (au plafond, à une poutre) dans des portes plantes en macramé, des plantes grimpantes que l’on fait « dégouliner » du plafond… Les plantes créent des parois perméables magnifiques, vivantes, poétiques. Un bain de verdure quotidien à domicile.

support pour plantes wadiga maisons du monde

Un paravent

Peint, ajouré, c’est une touche déco originale voire arty qui permet en même temps de séparer différents espaces et d’apporter de l’intimité.  On masque le coin lit dans un studio, on se déshabille derrière, on dîne dans un recoin éphémère, on en fait un décor déployé dans le salon (avec quelques sièges design devant) qui peut changer de place selon les envies.

Paravent peint pièce unique Juliette Lamarca artiste peintre

Un rideau fixé au plafond

Pour cloisonner léger, amovible et peu onéreux, le rideau rend bien des services ! On le fixe au plafond (une pose sur rail s’avère le plus pratique) pour déterminer un couloir de passage le soir lorsqu’on est obligé de passer par une chambre pour en atteindre une autre, on le fait tourner en carré autour d’un coin canapé pour restreindre l’espace lors du visionnage d’un film et ne pas faire résonner le son dans tout un vaste espace, on délimite un sas d’entrée par le rideau pour ne pas avoir la porte d’entrée visible depuis le salon tout proche, on aménage un ilot chambre encadré par rideaux dans le salon…

Rideau sur un rail circulaire, Les Ateliers du Bac par Mélanie Lallemand Architectures

C’est une solution de cloisonnage esthétique et personnalisable : voile de lin blanc vaporeux, velours solennel, toile de coton imprimée : vous trouverez les rideaux qui correspondent le mieux à votre déco, votre besoin, votre envie. MesRideaux.fr se charge de la fabrication sur mesure.

Quelques exemples de rideaux blancs (comme le blanc des murs, en différentes matières et opacités, mais libre à vous de préférer des cloisons rideaux colorées, à motifs).

Une cloison coulissante 

En verre ou en bois, lui-même opaque ou ajouré (façon claustra), la cloison coulissante se déplace guidée par un rail. Tellement efficace et pratique !

Camille Thomas Architecture

La verrière

En fer forgé ou en alu, elle donne du cachet et s’ouvre et ferme en fonction des besoins (pour isoler / ouvrir entre cuisine et salon, pour créer un coin chambre d’amis dans un salon). On a tous en tête le style verrière d’atelier, mais on peut aussi s’amuser avec les dessins de celle-ci, et créer pourquoi pas une verrière aux motifs géométriques Art Déco en accord avec les rideaux Art Déco !

Verrière style atelier, Mélanie Lallemand Architectures

Un meuble séparateur

Meuble à chaussures de l’entrée qui devient muret pour séparer le coin entrée du salon dans un petit rez-de-chaussée, meuble bibliothèque aérien à configurer à sa guise (caissons, étagères, objets déco ou non) pour couper un grand salon en deux, penderie / dressing pour cloisonner dans une chambre… Les meubles, judicieusement choisis et placés, peuvent tenir lieu de cloison et se rendre deux fois plus utiles !

Bibliothèque déstructurée Tobkins séparateur d’espaces, Ampm

À vos cloisons !

Grâce à ces idées de cloisons amovibles rendant l’espace modulable tout en faisant pénétrer la lumière en grand quand cela est désiré, vous allez pouvoir apporter une touche unique qui donne à votre intérieur de la personnalité. Alors, seul, aidé d’un architecte d’intérieur (cloison coulissante, verrière) ou de MesRideaux.fr (pose de rideaux sur mesure en guise de cloisons), lancez-vous !

Plus d'articles
Noël 2020 : 9 idées pour une déco festive