rideau lin lavé blanc
Rideau lin lavé blanc à ganses noires

Comment poser une tringle à rideaux ?

Dans cet article dédié aux bricoleurs, et aux moins bricoleurs décidés à fournir un petit effort pour prendre soin de leur intérieur, nous vous expliquons (c’est toujours bien d’être rassuré avant de se lancer) comment poser une tringle à rideaux.

Utilité et intérêt des rideaux et d’une tringle à rideaux  

Vous le savez aussi bien que nous (surtout qu’on ne manque pas de vous le rappeler), les rideaux apportent à un espace intérieur décoration et résolution des petits cas pratiques du quotidien, comme le vis à vis, l’endormissement des petits pendant la sieste, la mise en scène d’un moment cocooning pour regarder un film, l’essayage de nouvelles tenues, un dîner en amoureux, et on en passe.

Nous ne dirions pas que les rideaux apportent la touche finale à une décoration, mais plutôt qu’ils constituent un axe majeur de la décoration. En effet, ce sont bien souvent les rideaux qui donnent une teinte dominante à la pièce (du moins si les murs sont blancs ce qui est le cas le plus répandu). On peut aussi leur donner pour mission de diffuser un thème (marin, campagne, montagne tropical, gourmand, littéraire, bébé … le choix est vaste) à travers leurs motifs tissés ou imprimés.

Ils habillent l’espace par leurs dimensions, leur ampleur, les mouvements de l’étoffe. Ils participent aussi ce faisant à une bonne acoustique (ils feutrent les bruits et limitent l’écho).

Si vous êtes convaincus comme nous de la pertinence d’installer des rideaux aux fenêtres (même si oui, cela paraît évident), il faut envisager les choses par le commencement : pas de rideaux sans tringle à rideaux. Voici comment procéder pour poser la tringle. Ne vous inquiétez pas, dans seulement quelques gestes, vous profiterez du plaisir de jolies fenêtres habillées de rideaux.

La tringle à rideaux et ses accessoires

Il vous faut :

  • Une tringle à rideaux (ou barre à rideaux)
  • Ses embouts (à fixer de part et d’autre de la barre, pour l’esthétique mais aussi le blocage)
  • Des supports pour tringles (ils se fixent au mur et portent la barre) 
  • Des vis et chevilles adaptés à la nature de votre mur

Sur MesRideaux.fr dans la rubrique tringles (puis tringles de fenêtres et non tringle de porte), vous achetez tout le nécessaire en même temps : la tringle à la dimension exacte, dans la couleur souhaitée, avec les bons supports (muraux, plafond, ou « naissance » dans le cas de l’entre deux murs), et avec ses embouts (forme capuchon, la plus discrète, ou chapeau, pommeau, les deux options plus classiques et ouvragées).

tringles
Les tringles vendues en ligne à personnaliser sur MesRideaux.fr

Les bons outils pour poser votre tringle à rideaux

Munissez-vous d’une grande règle (ou d’un grand tasseau de bois droit), d’un mètre ruban, d’un niveau à bulles, d’un crayon, d’un marteau, d’un tournevis, d’une perceuse.

Il est bien plus agréable d’avoir tout sous la main avant de commencer !

Où fixer la tringle à rideaux ?

La tringle se fixe appliquée contre le mur (cas standard), mais aussi au plafond (si trop peu d’espace au dessus de la fenêtre), d’un mur à un autre (niche). Ces différents emplacements conditionnent les supports pour tringle à utiliser.

Espacement entre la tringle à rideaux et la fenêtre

On considère que la tringle doit dépasser de quinze à vingt-cinq centimètres de chaque côté de la fenêtre, et être placée au moins cinq centimètres au dessus de la fenêtre pour ne pas entraver son ouverture. Le niveau à bulles sera votre ami pour que la tringle soit posée bien droite, à l’horizontale. On peut caler le niveau à bulles sur la règle ou le grand tasseau de bois servant de règle lorsque l’on trace des segments de traits au mur, afin de noter à quel endroit on va placer la tringle.

Première étape de bricolage pour poser la tringle : fixer les supports

Les supports pour tringles comportent deux petits trous : insérez-y votre crayon lorsque vous testez l’emplacement des supports contre le mur, puis retirez les supports du mur et faites une croix à la place des points : voilà un repère de perçage bien lisible.

Pré-percez le mur pour ensuite insérer les chevilles. Enfoncez les chevilles à l’aide du marteau. Selon l’épaisseur du mur, attention à ne pas percer trop profondément. En cas de mur creux, il existe des chevilles spécifiques.

Disposez les supports à leur place et vissez les supports dans les chevilles.

Mise en place de la tringle à rideaux

Il est fréquent d’avoir à recouper sa barre à rideaux pour arriver à la juste longueur souhaitée. On le fait en calant la barre dans une boîte de découpe à onglets. Il faut posséder une scie adaptée : scie à métaux ou à bois, selon la tringle choisie.

Sur MesRideaux.fr cependant, vous choisissez directement lors de l’achat en ligne la bonne longueur pour votre tringle (ainsi que le diamètre, vingt-huit ou vingt millimètres).

Une fois la barre recoupée (si nécessaire donc), on va pouvoir la poser sur ses supports. Avant cela, on enfile les anneaux sur la barre, sauf deux, un de chaque côté, à enfiler sur la barre après blocage par la petite vis située sur le support. Il reste donc un anneau à gauche et un à droite, entre le support et la fin de la tringle.

Finition avec les embouts de tringle

Il ne reste plus qu’à apporter une touche stylistique et empêcher les derniers anneaux de tomber grâce aux embouts décoratifs à placer aux extrémités de la tringle.

Enjoy !

Rendez-vous sur MesRideaux.fr pour commander votre tringlerie ainsi que vos rideaux sur mesure made in France. Nous vous conseillerions bien les rideaux lin lavé couleur pour dynamiser une déco industrielle, les rideaux toile de lin ficelle pour souligner le charme d’une maison de campagne, les rideaux à motifs imprimés sur coton pour égayer une chambre d’enfant, les rideaux voilages pour tamiser la lumière de grandes baies vitrées en douceur, des rideaux amusants pour la cuisine ou en taffetas cérémonieux pour un somptueux salon haussmannien, mais ce serait encore toute une histoire ! …

A vous de choisir (n’hésitez pas à nous contacter, à lire nos autres articles de blog et à utiliser les filtres de notre site internet), et profitez de vos fenêtres dignement parées en récompense des menus efforts de bricolage !

tissu naturel chiné
tissu bouclette
voilage naturel
rideaux tissu coton gris
rideau imprimé exotique
rideaux imprimé rétro
rideau brodé lin
rideau motif tissé chic

Plus d'articles
pergola rideaux
Comment choisir des rideaux pour sa pergola ?