rideau déco gris
Rideau Carl par Jab

Le groupe JAB, success story et engagement

Parce qu’il est toujours plus agréable de savoir ce que l’on achète en toute transparence, MesRideaux.fr aime vous présenter les marques, les entreprises, avec qui elle collabore. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir l’univers des tissus JAB !

Vidéo collection Jab printemps / été 2021

JAB, un acteur incontournable et polyvalent

Le groupe allemand JAB compte parmi les leaders du marché de la décoration textile. Et pour cause, le catalogue de la marque compte près de vingt mille références. Tissus de décoration unis aux textures variées (toiles granulées, à effet lin, tissu soyeux façon shantung …) ou à motifs tissés (décors orientaux, végétaux), voilages travaillés (effets d’ombrages, technique du dévoré qui grignote la matière par endroits pour faire apparaître des motifs), métallisations enchanteresses, collections orientées développement durable pour un meilleur respect de la planète et des générations futures, cet éditeur haut de gamme accessible jongle entre tous les savoir-faire des métiers du textile pour couvrir tous les besoins dans leur variété.

L’histoire de JAB

Né en 1946, le groupe JAB est une PME familiale qui s’est étoffée, si l’on ose dire, avec le temps. 

L’entreprise a été fondée par Josef Anstoetz qui a choisi le nom JAB pour « Josef Anstoetz Bielefeld » (Bielefeld est la ville d’implantation, dans le Nord-Est de la Rhénanie du Nord Westphalie, à la lisière de la forêt de Teutobourg). Il ne faut que trois ans pour asseoir le succès de la marque, qui doit très vite déplacer son siège social et s’installer dans des locaux plus vastes.

Pendant les années 2000, le groupe JAB élargit sa gamme en achetant les marques Chivasso (maison d’édition textile néerlandaise), Sahco (une prestigieuse enseigne de tissus aux mètre basée près de Nuremberg), les tissus et voilages Gardisette, la manufacture de tapis Münchenbernsdorf, le fabricant de sièges Interprofil, l’éditeur de tissus Johannes Wellmann (relancé sous la marque « Soleil Bleu »).

Pendant les années 1980, JAB conquiert le marché de l’hôtellerie. Actuellement, les tissus JAB décorent des hôtels raffinés dans le monde entier, comme l’Excelcior Hôtel Ernst à Cologne, le Brighton Harbour Hotel en Angleterre, l’hôtel Park inn by Radisson à Berlin, l’Aria Hotel de Budapest…

Au fil du temps, s’ouvrent des succursales et de nouvelles gammes de produits complémentaires aux tissus décoratifs, comme la tringlerie, les moquettes, les parois japonaises.

Aujourd’hui, on trouve à la tête du management de l’entreprise : Claus Anstoetz, associé gérant, présent dans l’entreprise depuis 1989, Stephan Anstoetz, associé gérant, présent dans l’entreprise depuis 1991, et Chris-Jacob Schminnes, directeur, et présent dans l’entreprise depuis 1989.

Jab possède à ce jour des show-rooms dans les plus belles villes de quatre-vingt pays : Munich, Barcelone, Budapest, Copenhague, Istanbul, Londres, Milan, Moscou, Oslo, Paris, Stockholm, Dubaï, New-York, Shangaï, Singapour… 

Valeurs du groupe JAB

Valeurs d’entreprises

Une philosophie d’entreprise sert de socle commun à tout le personnel ; les valeurs ont été définies par un « manifeste » qui concerne aussi bien les relations internes à l’entreprise que les relations avec les partenaires commerciaux et les clients. Voici quelques unes des ces valeurs : ambition (dépasser les attentes clients), fiabilité (tenir parole), humanité (chacun doit prendre plaisir à travailler), ouverture d’esprit (dire ce que l’on pense, écouter), curiosité (saisir les occasions d’apprendre plus et progresser), individualité (respect de chaque personne et de son besoin de liberté pour s’épanouir personnellement), racine (se souvenir de ses origines malgré l’expansion internationale).

Soutien aux projets non ou peu lucratifs

L’engagement de JAB s’incarne aussi dans des projets culturels et sociaux, afin que le succès de l’entreprise puisse servir à soutenir des personnes ou des actions qui en ont besoin. Quelques exemples : aide aux populations des pays en voie de développement, lutte contre le cancer du sang, soutien d’événements sportifs.

Développement durable

Sur le plan écologique, l’entreprise se tourne vers des ressources énergétiques propres pour couvrir ses besoins en électricité et chauffage. Les émissions de CO2, la préservation de la qualité de l’eau, la diminution de l’usage de produits chimiques (règlement européen Reach), la réduction de la production de déchets sont d’autres sujets pris en compte pour avancer dans le sens de la gestion durable. Près de quatre-vingt employés de JAB viennent travailler en vélo et ceux qui utilisent les transports en commun sont récompensés !

Le souci de l’humain au quotidien

Une garderie interne à l’entreprise (« Jabini ») offre aux collaborateurs un mode de garde pratique pour leurs enfants de moins de trois ans.

Les tissus JAB chez MesRideaux.fr

Voici quelques modèles de JAB en vente sur MesRideaux.fr, disponibles à la confection en rideaux sur mesure.

L’uni chiné Pure aux fils flammés irréguliers (un fil flammé est un fil dont l’épaisseur varie)

tissu chiné toile menthe

La grosse toile généreuse Max effet lin

tissu uni grosse toile

Le tissu jacquard à motifs baroques Cardiff

tissu motifs baroques

Le shantung chatoyant Duchesse

taffetas

Le voilage à motifs de feuilles graphique en ton sur ton blanc Lovelyn

voilage blanc motifs

Selon les modèles, ces tissus sont aussi confectionnables en coussins (cela ne concerne pas les voilages), ce qui permet de créer des assortiments et des rappels dans votre décoration. 

Pour apprécier les tissus en vrai, vous pouvez commander des échantillons et finaliser ainsi vos projets posément, en balayant les derniers doutes. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter l’équipe de MesRideaux.fr, passionnée de décoration et experte en la matière ! Nous avons l’habitude de renseigner aussi bien les particuliers que les professionnels (architectes, décorateurs).

A bientôt dans la rubrique créateurs de notre blog pour découvrir ensemble d’autres marques de la décoration textile !

Plus d'articles
Tendance été 2014 : les rideaux tie and dye