nappe de mariage tissu imprimé
Nappe de mariage tissu coton imprimé Wood

Déco de mariage : et si vous mettiez du tissu?

Reflet de la personnalité des mariés, futur souvenir de l’événement, la décoration de mariage se prépare à l’avance. Avec un brin de créativité et un peu de temps, on peut tout à fait s’en occuper soi-même ! Car en fait, il existe des idées très simples qui plantent le décor efficacement. Le tout est de se donner un fil conducteur et de ne pas partir dans tous les sens. Restez vous-mêmes, ne cherchez pas à trop en faire. Et si vous utilisiez le tissu pour transformer le lieu de la fête en un endroit inoubliable et féérique ?

Le tissu pour une déco de mariage

Le tissu possède des atouts évidents pour un mariage : il permet à peu de frais de mettre en scène, de créer une ambiance, de rendre plus chaleureux, plus personnel, plus intime.

Si l’on se trouve dans la nature (un jardin, un bois), la présence de textile est atypique donc elle attire l’œil, marque les esprits, met en valeur le moment. Le tissu marque l’appropriation du lieu, qui devient l’écrin extraordinaire des mariés, de la cérémonie.

mariage forêt
Aurélie Lamour photographie

Dans une salle, le tissu habille. C’est l’équivalent de la tenue des mariés pour un espace. Il apporte harmonie, cohérence, élégance. De belles nappes, c’est déjà un très bon début.

Voici quelques idées pour utiliser le tissu à bon escient dans votre décoration de mariage.

Le tissu tendu en plein air

Tendre un métrage de tissu entre deux arbres ou piquets plantés, rien de plus facile. Et hop, on obtient un superbe photobooth, devant lesquels les invités se prennent en photo en famille, en couple, en groupes, avec les mariés…. Ou un panneau décoratif servant de fond pour la cérémonie laïque, qui elle aussi sera photographiée.

Pour un mariage romantique et bohême, jetez votre dévolu sur de la dentelle, de la guipure, du macramé. Pour rester sobre et classique, tout en évoquant le voile de la marié, un voilage en matière naturelle comme du voile de lin ou coton/lin, juste pour tamiser en douceur ce qui se passe derrière, recueillir des jeux d’ombres et des reflets poétiques. Pour une touche champêtre, un charmant lin brodé de motifs végétaux délicats.

Photobooth dentelle
Photobooth dentelle ancienne, image personnelle de la rédactrice

Mais le choix le plus décoratif est bien celui du tissu imprimé, offrant la possibilité de vous approcher au plus près de votre thème de mariage.

Photobooth mariage tissu imprimé
Photobooth tissu coton imprimé Perroquet Mania
Tissu coton imprimé Jardin Merveilleux

Le tissu au sol en guise d’assises

Chic, détendue, toute en bonne humeur, la fête de mariage type garden party est très en vogue. Pour s’installer confortablement en extérieur sans aspect figé, il faut compter sur le textile !

Tissu étendu au sol façon pic nic (pour prendre un verre entre copines un verre à la main et un macaron dans l’autre), tissu confectionné en coussins de sol, en édredons moelleux, en jetés, en coussins carrés qui seront réunis et empilés pour que chacun y pioche à sa convenance… A l’issue du mariage, vous pourrez distribuer ces éléments de votre déco textile aux invités qui seront ravis de ramener un aussi joli souvenir à réinstaller chez eux.

Coussins matelassés en velours « Milano »
Coussins de sol en tissus jacquard Serpenti et Tigre
Coussins en tissus jacquards velours Alfabeto, Italiano et Superbo

Le tissu pour fabriquer des guirlandes

Les tutos ne manquent pas sur le web pour créer des guirlandes colorées à partir de tissus imprimés variés. Il suffit de découper les tissus en bandelettes, en triangles ou en carrés, et d’accrocher tout cela sur un fil. Pour les bandelettes, soit une à une à intervalles réguliers, soit en grappes pour un effet pompons.

A suspendre dehors dans les arbres ou au plafond de la salle du repas.

Un tissu déco en nappe 

Que ce soit pour la table du buffet ou pour les tables destinées au repas des convives, une nappe découpée dans un tissu remarquable fait toujours son effet.

Choisissez un coton imprimé en accord avec le thème du mariage (motifs de fleurs, de feuilles, d’oiseaux, exotiques, orientaux…) pour un extérieur, ou un intérieur naturel et sobre.

Nappe événement tissu imprimé
Nappe tissu coton imprimé Phœnix

Privilégiez un jacquard, plus opulent (avec du satin, du doré, des géométriques façon Gatsby le Magnifique…), pour un dîner dans une salle au chic classique baroque (ambiance salle de bal, salon d’Opéra).

tissu jacquard jaune doré
Tissu jacquard Vacoa soleil édité par Lelièvre
Tissu or et argent
Tissu jacquard or et argent Golden Sky marque Aldeco

 

Il s’adapte à tous les styles de décoration de mariage et intervient aussi bien au sol, au plafond, aux murs qu’au dehors, le tissu a plus d’un tour dans son sac pour vous épauler dans la préparation d’un moment inoubliable ! 

Sur le site MesRideaux.fr, commandez votre tissu en ligne, vos coussins et jetés en ligne. Pour vos autres demandes de confection (banquettes improvisées, autres demandes ?), nous sommes à votre écoute par téléphone ou par message.

Plus d'articles
rideau avec ourlet au ras du sol
Comment faire un ourlet sur ses rideaux?