Des rideaux pour se protéger du vis-à-vis ?

Les ouvertures d’un logement laissent entrer la lumière; mais pas que. Comment voir sans être vu? Se recentrer sur son intérieur selon les moments? En somme, ne pas souffrir du vis-à-vis et ne garder que les merveilleux avantages de vastes fenêtres.

Choisir les bons rideaux pour éviter le vis-à-vis

Pour vous protéger du regard indiscret de vos voisins, il est facile de parer vos fenêtres et baies vitrées de jolis rideaux. Ils participent grandement à votre décoration intérieure, et vous aident en même temps à conserver votre intimité pour une vie plus sereine.
Si vous ne savez pas pour quel modèle craquer, vous pouvez peut-être tenter les voilages : ils laissent pénétrer la lumière sans  pour autant  vous empêcher de mener une vie personnelle paisible.
Par ailleurs, les rideaux occultants sont parfaits pour obtenir une ambiance feutrée, protégée au maximum, dans les chambres notamment.
Les rideaux occultants (concrètement des rideaux pourvus de doublure occultante) empêchent le passage de la lumière. Ils empêchent aussi à 100% des regards extérieurs de pénétrer dans la pièce. A noter que ces dispositifs vous aident également à diminuer les pertes de chaleur à votre domicile.

Quelques astuces pour se protéger du vis-à-vis sans rideaux

Si vous voulez vous protéger du vis-à-vis, il est certain que les rideaux sont la meilleure solution à adopter.
Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez procéder à d’autres astuces également susceptibles de vous faciliter la vie.
Des protections autocollantes (stickers) existent : à motifs, effet miroir sans tain ou dépoli. Ils peuvent être achetés dans différents magasins spécialisés et vous permettent de pallier les problèmes de vis-à-vis sans pour autant devoir acheter des rideaux.
rideaux pour se proteger du vis-a-vis-2
 
Par ailleurs, les panneaux de tissu, directement arrivés du Japon, sont constitués d’une simple bande de tissu rigide : unis ou ornés de motifs, ils vous aident à conserver toute votre intimité. Enfin, si vous n’avez pas les moyens de changer vos ouvertures pour des vitres dépolies, vous pouvez toujours vous laisser tenter par les plantes, susceptibles de « flouter » la vue avec charme et subtilité !
Pour approfondir le sujet du vis-à-vis, lisez-aussi :
Nos conseils pour habiller de grandes fenêtres
Quels rideaux pour une baie vitrée?
Rideaux ou films occultants, comment contrer le vis à vis?
Quel type de store choisir?
 

Plus d'articles
N’oubliez pas les embrasses de rideaux !