(tons chauds à effet lumineux ou métallisé)
Au côté du marron chocolat très en vogue, les rouges et oranges cuivrés, et autres teintes café au lait dorées, contribuent à réchauffer les palettes des décorateurs, façon soleil couchant automnal, entre lueur brûlante et perte de luminosité du soir. Ambres mielleux ou fumés apportent de la sophistication et un côté rétro maîtrisé, beiges – bruns rougis surprennent et complexifient l’atmosphère, entre terre et lave.
Cuivrés et ambrés : revue d’exemples







Pourquoi ces teintes sont-elles intéressantes en déco ?
Nous avons tous ou presque des tons naturels, plutôt chauds mais assez neutres, dans nos intérieurs. L’ajout de tons cuivrés et ambrés créent des espaces cosy plus étonnants, plus vivants, plus sophistiqués. On renforce la sensation de confort en ajoutant une touche luxueuse sans ostentation.
Ces teintes ont l’avantage d’être assez polyvalentes — elles peuvent aller d’un intérieur plutôt rustique à un style plus contemporain, chic ou industriel, selon les matériaux et le mobilier.
Comment utiliser les tons cuivrés et ambrés ?
Par les textiles d’ameublement
La meilleure façon d’intégrer ces teintes passe selon nous par l’usage des textiles (et par seulement parce que nous sommes spécialistes des tissus d’ameublement et produits de décoration textile sur mesure). En effet, avec les tissus, on apporte une diversité de texture, un rendu vivant, des variations selon la lumière, des reflets… Bien sûr, nous pensons aux tissus satinés, aux velours, aux jacquards luisants et soyeux…
Avec du verre coloré
Mais nous aimons aussi les objets en verre coloré ambré ou cuivré, ou encore effet faussement écaille ou léopard avec de la chaleur et de la transparence… Là encore, parce que la lumière va faire vivre et resplendir la matière.
Avec du métal
Enfin, il est aisé d’ajouter à sa déco des touches métalliques de laiton ou métal cuivré, avec des poignées de portes ou de meubles, de petits accessoires décoratifs, des parties de luminaires, ou même de la robinetterie. Cela casse le minimalisme, avec élégance…
La juste dose
L’idée est d’insérer judicieusement quelques touches (des coussins, un objet, des poignées…) qui revitalisent les bases neutres, sans tout changer.
La vision de MesRideaux par rapport aux tons cuivrés et ambrés
Cette tendance est en train de poindre, et nous pensons qu’elle va se renforcer en 2026 et même au delà, gardez-la bien en tête ! C’est une évolution délicatement sulfureuse de la mode du marron, qui peut s’y additionner harmonieusement ou prendre la suite. Pour vos recherches de tissus déco, n’hésitez pas à consulter MesRideaux.











