Fauteuil et mur Django jacquard, coussins Esprit et Nouveau Monde, collection Thévenon printemps été 2023

Les nouveaux tissus Thévenon sont en ligne !

Alors que le printemps s’annonce, et se précise par des signes qui ne trompent pas (bonjour crocus et jonquilles), plongeons directement dans la saison printemps-été de l’éditeur Thévenon, fraichement mise en ligne sur notre site MesRideaux.fr .

Que nous réservent  les nouveaux tissus de la saison ? Découvrons tout cela ensemble.

De l’exotisme

Majorelle

Une nature magique et resplendissante, comme rêvée, éclate en feux d’artifices végétaux dans l’imprimé Majorelle et ses gerbes de feuillages luminescents. Les couleurs sont saturées, les motifs fournis et denses, laissant peu de place aux fonds. On trouve deux supports au choix : le coton d’ameublement, bien épais et légèrement adouci par grattage de la surface, commun à bon nombre d’imprimés Thévenon, et le velours, suffisamment ras pour ne pas entraver la lisibilité du dessin.

Majorelle rose fond crème
Majorelle jaune fond rouge
Majorelle saumon fond bleu roi
Majorelle camel fond noir

Wonderful world

Dans l’imprimé Wonderful world, feuilles exotiques plus ou moins imaginaires, qu’on pourrait relier à des bananiers ou fougères géantes, fleurs de vanille ou de tiaré, se répandent en tous sens, couvrant comme un tapis végétal les fonds colorés d’un nouveau support coton avec 50% de fibres recyclées. Le dessin a également été imprimé sur velours, avec des coloris qui diffèrent.

Wonderful world (nappe) et poissons coffre (set)

Nouveau Monde

Si la végétation luxuriante est reine, les animaux ne sont pas oubliés avec Nouveau monde en version imprimée sur coton ou tissée en qualité jacquard. Perroquets variés, toucans, singes et léopard sont de la partie. Le merveilleux du monde sauvage nous saute aux yeux, et l’envie de le préserver, de retrouver une harmonie avec celui-ci.

Nouveau Monde imprimé fond brique
Nouveau Monde imprimé fond olive
Nouveau Monde jacquard fond crème
Nouveau Monde jacquard fond turquoise et Majorelle
Jeté double face Nouveau Monde fond brique et velours Esprit

Major Mitchell & Friends

On retrouve encore les perroquets dans Major Mitchell (du nom de l’une des espèces de cet oiseau) and friends. Mais ici, le traitement pictural est autre : les oiseaux montrent un rendu quasi photographique, avec des plumes soyeuses et ébouriffées plus vraies que nature, tandis que le fond, lui, adopte un traitement graphique décalé, avec des jeux de lignes simples entre abstraction et figuration évocatrice des perroquets, réduits au minimum. Pour les besoins de coordinations de tissus entre eux, on trouve l’imprimé Major, qui ne reprend que ce contrefond  épuré de Major Mitchell & Friends.

Coussin Major Mitchell and friends

Des jacquard velours

Django jacquard et Bombay jacquard

Rythmés, joyeux, colorés, les nouveaux motifs en velours obtenus par tissage jacquard Bombay jacquard et Django jacquard peuvent se coordonner entre eux. Ils dynamisent tout ce qu’ils touchent ; nous avons eu l’occasion de voir Django jacquard en tapissage de chaise ancienne en bois, le résultat est très attrayant !

Bombay jacquard
Django jacquard
Django jacquard

Un velours qui a de l’esprit

Esprit

Dans la famille des velours, on a aussi un uni, mais pas un uni ordinaire, loin de cela : le modèle Esprit, qui étonnamment, tient autant de la toile chinée que du velours. Tandis que chaîne et trame passent de la couleur aux pointes de blanc en traces croisées, les reflets luisants du velours s’en mêlent… A admirer absolument !

Jeté double face Esprit Moka / Esprit anthracite
Coussins Esprit (moka, rose poudré) et Nouveau Monde

De la technicité 

Best cool clean, Friends cool clean, Always cool clean, Together cool clean

Ce n’est pas un, ni deux, ni trois, mais quatre tissus anti-tâches et antimicrobiens qui entrent en collection chez Thévenon pour cette saison du printemps été 2023. Voilà comment ils se comportent en cas de tâches : elles restent en suspens à la surface, il faut donc retirer l’excédent, mouiller, enlever la tâches avec de l’essuie tout. Un peu de savon manager pour les salissures les plus embêtantes comme le stylo ou le rouge à lèvres, et pas plus. Ces toiles anti-tâches sont nécessairement synthétiques, toutefois, on observe de vrais effets de textures, d’irrégularités dans l’épaisseur et la tension des fils, des rugosités proches du naturel. Ces tissus peuvent aussi présenter des aspects denim, selon les modèles et les coloris.

Un plongeon sous les mers

Enfin, comme les collections intégrant la saison été n’oublient jamais de nous emmener à la plage voire au fond des mers, la collection de tissus Thévenon de la saison intègre un modèle garni de massifs poissons ornementaux nés de la main d’Emilie Bouguereau (les «poissons coffre » et leurs tâches façon pintades) et l’imprimé Coco Coraux, classique mélange d’étoiles de mers, poissons, bulles, algues, coraux, avec des détails réalistes et des couleurs de fonds agréables (ocre, bleu canard, vieux rose, brouillard).

Coco coraux fond vieux rose
Poissons coffre fond marine (et Majorelle camel fond noir)

Votre interprétation déco de la saison

Il reste à savoir ce que vous aurez envie de faire de ces nouveaux tissus du printemps été et grâce à nos services de confection en ligne : des rideaux, des stores, des coussins, des têtes de lits, des couvre-lits, des banquettes sur mesure ? Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, nous sommes à votre disposition par téléphone ou messageries. Vous avez aussi l’opportunité sur le site marchand de commander des échantillons afin de mieux visualiser le rendu des tissus chez vous, confirmer ou infirmer vos choix.

Retrouvez aussi tous les tissus au mètre ici.

Le printemps peut commencer, nous l’attendons de pied ferme !

Coussin Esprit épice

Thévenon

Á partir de :

Coussin esprit moka

Thévenon

Á partir de :

Coussin esprit rose poudré

Thévenon

Á partir de : à partir de 57 €

coussin esprit bleu jean

Thévenon

Á partir de :
Plus d'articles
tringle auto bloquante
Comment poser une tringle extensible pour rideaux