tissus japonais à motifs
Tissus japonais

Quels tissus pour une déco avec des tissus japonais?

Nous vous avions déjà raconté la fabuleuse histoire du Wax, ou tissu africain.
Il est temps aujourd’hui de reprendre la route, et de nous arrêter au Japon pour en apprendre plus sur les tissus japonais et notamment sur leurs motifs charmants, raffinés, délicats, mais surtout très riches d’évocations et de significations symboliques. Ensuite, vous vous sentirez peut-être  inspirés pour intégrer les tissus japonais à votre décoration?
Quand les tissus font voyager et racontent des histoires, ça commence, c’est ici !

Les motifs des tissus japonais

Derrière les drôles de noms Asanoha, Seigaha, ou, plus connu, Sakura, se cachent des motifs traditionnels japonais que l’on rencontre fréquemment dans les textiles, qui se combinent parfois, et que l’on a aussi adopté dans nos frontières sur d’autres supports (papeterie, vaisselle…) tant ils sont pour certains devenus populaires. Mais au delà de leur potentiel décoratif dû à une esthétique très stylisée par laquelle le figuratif devient géométrique, ces motifs ont chacun quelque chose à raconter. De nouvelles raisons de les aimer s’il en fallait.

Le tissu japonais motif Asanoha

Illustrant une feuille de chanvre stylisée qui se répète à l’infini, formant des sortes de fleurs-étoiles imbriquées les unes dans les autres, le motif Asanoha connaît un formidable succès actuellement de par le monde. Pourquoi la feuille de chanvre ? Le coton a été importé tardivement au Japon et jusqu’à 1900 le chanvre était la matière première la plus utilisée pour le textile (vous pouvez consulter notre article sur le chanvre).

tissu japonais motif Asanoha
Motif Asanoha

Le tissu japonais motif Seigaiha

Apparu au VIème siècle au Japon, le motif Seigaiha représente la mer et ses vagues par des portions de cercles superposées. On l’employait notamment sur les cartes géographiques aux emplacements des mers et océans. Ce motif est aujourd’hui très populaire en textile, mais aussi pour d’autres supports, comme les céramiques.
 

tissu japonais motif Seigaiha
Motif Seigaiha

 

Le tissu japonais motif karakusa

Ce motif traditionnel emprunté par le Japon à la Chine et l’art bouddhique s’exprime par des arabesques. Représentatif de la croissance des plantes, il porte les symboles de la prospérité et de la longévité. Porte-bonheur, on le retrouve parfois sur les chats porte-bonheur appelés manekineko. Sur tissu ou céramique, ce motif apparait seul, sous la forme d’arabesques blanches sur fond vert, rouge ou bleu nuit, ou combiné à des thèmes floraux (puisqu’il se rapporte aux plantes).
 

Tissu japonais motif karakusa
Tissu à motif Karakusa

Le tissu japonais motif Shippô

Motif géométrique répandu au Japon, mais provenant d’Inde via la Chine, à base d’ellipses imbriquées, Shippô se traduit par les sept trésors ou les sept joyaux. Lesdits joyaux désignent ceux du bouddhisme : or, argent, lazulite, nacre, corail, perles et cornaline. C’est un motif plutôt féminin que l’on voit beaucoup sur les kimonos, seul, mélangé à d’autres éléments (fleurs, motif asanoha), ou subissant différentes déclinaisons.

Tissu japonais motif shippô
Motif Shippô brodé

Le tissu japonais motif Uroko

Présent depuis l’Antiquité au Japon mais aussi dans d’autres pays, le motif Uroko est un jeu d’alternance de triangles dans deux coloris. Il se rapporte aux écailles des poissons, mais aussi et surtout à celles des serpents et dragons. Ce motif est perçu comme protecteur.
 

Tissu japonais à motif Uroko
Motif Uroko

 

Le tissu japonais motif Hanabishi

Il s’agit d’un motif de fleur à quatre pétales représentant la fleur de macre appelée aussi châtaigne d’eau, une plante aquatique courante au Japon. En principe, le centre de la fleur est rond et les pétales stylisées jusqu’à devenir parfois quatre losanges.

Motif japonais hanabishi
Motif Hanabishi

Le tissu japonais motif Yagasuri

Yagasuri signifie flèche en japonais ; ce motif représente des flèches ou plumes de flèches en une version bicolore graphique à la simplicité très efficace. La flèche au Japon porte bonheur et protège : c’est pourquoi on offre des flèches au Nouvel An, c’est pourquoi également les jeunes filles aiment porter un kimono au motif Yagasuri lors d’une remise de diplôme.
 

Motif japonais flèches yagasuri
Motif Yagasuri

Le tissu japonais motif Sakura

La fleur de cerisier, dite Sakura, est sans conteste la fleur la plus emblématique du Japon. Elle annonce l’arrivée du printemps et donne lieu à une fête (Hanami). De par la brièveté de sa floraison elle symbolise le samouraï qui meurt dans la force de l’âge (cela en fait un symbole plus masculin que féminin). Les japonais seraient d’autant plus sensibles à la beauté éphémère des choses (les sakuras emportés par le vent en pleine floraison sans même avoir le temps de faner et tomber) de par la conscience de se trouver dans un pays fragilisé par l’exposition régulière aux catastrophes naturelles. Sur les textiles, on voit souvent les sakuras emportés par les flots après que le vent les ait projetés dans une rivière.

Tissu japonais imprimé Sakura
Tissu imprimé Sakura

Le tissu japonais motif grues

Soutenu par la légende des 1000 grues qui dit que si l’on réalise 1000 grues en origami dans l’année on voit ses vœux réalisés, le motif de la grue (Tsuru), grand oiseaux gracieux au long cou et longues pattes, est très apprécié et symbolise longévité et bonne fortune. On reconnaît sur les tissus la fameuse grue japonaise blanche et noire, et parfois les grues interprétées en origami que l’on appelle Senbazuru (cette version origami s’est décalée vers un symbole de paix).
 

tissu japonais motif grues
Imprimé japonais avec des grues

 Le tissu japonais motif libellules

Symbole d’été, mais aussi de force, de courage, de victoire (et donc prisée pour décorer les armes des samouraïs), la libellule est très associée au Japon. Cela explique peut-être pourquoi, chez nous, on retrouve beaucoup la libellule dans l’Art Nouveau, mouvement qui a grandement subi l’influence Japonaise. Appelée Tombo en japonais, la libellule est parfois désignée sous le nom kachimushi, littéralement insecte de la victoire. Les tissus japonais étant souvent liés à des saisons, le motif libellules se destine à des tissus d’été.
 

tissu japonais libellules
Tissu à motifs libellules

 Autres motifs à thèmes japonais

Au delà des seuls motifs traditionnels ancestraux à haute charge symbolique, on trouve aussi aujourd’hui des tissus à motifs Geishas, ces dames de compagnie excellant dans les arts traditionnels et rituels japonais, des tissus ornés du motif éventails emprunté aux Geishas citées ci-avant, des tissus à motifs kokeshis, qui sont des poupées japonaises originellement faites à la main en bois décoré et laqué,  des tissus aux motifs de fleurs telles que fleurs de prunier, camélias, pivoines, des tissus présentant des bambous ou lotus. On peut aussi rattacher au goût japonais tout ce qui est de style « kawaii » c’est à dire mignon, adorable (les personnages Hello Kitty, Pokemon, Pusheen…). La célèbre vague d’Hokusaï (vague au large de Kanagawa avec le Mont Fuji en arrière-plan) est aussi une imagerie très exploitée.
 

tissu japonais éventails
Motifs tissés éventails

 
tissu japonais motif fleurs
Tissu imprimé japonais fleuri

Le matières et techniques des tissus japonais

Les tissus japonais imprimés le sont généralement sur coton. Pour le tissage, la soie est un classique, désormais fréquemment remplacée par le polyester ou la viscose (dite aussi soie synthétique). Citons une qualité de tissu typiquement japonaise : le chirimen, qui s’identifie à son effet de petites vaguelettes mousseuses et serrées dans le tissage, dues à l’emploi de fils tordus dans des sens contradictoires avant tissage. Un autre tissu japonais remarquable, né cette fois non pas d’une technique de tissage mais de teinture est le shibori. Le Shibori est la version japonaise du tie & dye. Soit une technique de teinture utilisant la réserve c’est à dire le fait de nouer, attacher, ligaturer des portions de tissu pour les soustraire à l’action de la teinture lorsqu’on plonge le tissu dans un bain de couleur (traditionnellement l’indigo). Certains motifs caractéristiques résultant du shibori ont été repris pour des motifs imprimés, comme le Kanoko, un tout petit cercle faisant allusion au pelage des petits daims, que l’on obtient (lorsqu’il est réalisé en shibori) en attachant le bout d’une petite pointe de tissu avec un petit élastique ou du fil.

tissu japonais chirimen
Tissu Chirimen reconnaissable à son effet gaufré

tissu japonais shibori
Shibori (tissu de kimono d’été)

Notre sélection de tissus d’inspiration japonaise pour votre décoration

Notre site de tissus et produits de décoration textile sur mesures propose un choix de tissus contemporains inspirés par les motifs japonais que vous pourrez intégrer à votre intérieur sous forme de rideaux, coussins, jeté, ou tout accessoire de votre choix, pour créer une déco japonaise qui vous fera rêver et voyager.

  • Digne descendant du traditionnel motif japonais Asanoha, découvrez l’imprimé Soleil D’orient.
  • Il reprend le fameux effet vagues du motif traditionnel Seigaiha, voici le jacquard Syracuse.
  • Dans le même registre formel mais revisité avec l’effet d’un jaillissement, vous trouverez Papyrus.
  • Il rappelle subtilement la mer et peut servir de faux uni coordonné, Baltic Bay.
  • Ses nuages stylisés joufflus évoquent le Japon, c’est Osaka.
  • D’autres nuages finement tracés avec un trait japonisant avec Nuage
  • Des fleurs graphiques venues du Japon : Nastasia
  • Un somptueux imprimé façon kimono représenté par le modèle Cèdre
  • Des nénuphars épurés à la ligne calligraphique avec Nymphéas

 

Vous savez tout ou presque sur ces tissus empreints de sens que sont les tissus japonais. Laissez-vous emporter par les histoires anciennes que continuent à raconter leurs motifs à travers les modèles des éditeurs de tissus contemporains. Incorporés à votre déco, ils souffleront une brise orientale dépaysante et sauront personnaliser votre intérieur avec charme et distinction.

Plus d'articles
rideau de porte imprimé
Pourquoi installer un rideau de porte ?