dîner en tête à tête
Image du site PxHere

Nos idées déco pour célébrer la saint valentin

Pour passer la meilleure des Saint Valentin et profiter de cette date particulière dans notre calendrier pour entretenir la flamme entre votre moitié et vous,  créez une déco de Saint Valentin inoubliable !

Légende image : visuel PxHere

Le petit déjeuner au lit

 
Pour une journée qui commence bien, pourquoi ne pas offrir à votre Valentin ou Valentine un délicieux petit déjeuner au lit ? Cela concerne avant tout les amoureux vivant sous le même toit, quoique, ça pourrait aussi être l’occasion d’inviter sa moitié à passer tout le jour J ensemble…  Côté déco, pour que cela soit festif et inhabituel (on ne voudrait pas mettre en doute votre capacité à avoir déjà ce genre d’attention pendant les week-ends lambda), prévoir une fleur (idéalement une rose), à déposer dans un verre d’eau sur le joli plateau comportant viennoiseries, pain frais et jus de fruit fraîchement pressé.

plateau rond à motif mandala
Plateau rond blanc à poignées Mandala, Maisons du Monde

 

La table du dîner

 
Quand vient le soir, et si c’est le moment que vous avez choisi pour vous retrouver et célébrer ensemble la Saint valentin, place au dîner d’amoureux.

Nappe, chemin de table spécial(e) Saint Valentin

 
Grand classique du moment romantique, le dîner en tête à tête est un plaisir partagé dont on aurait tort de se priver et qui laisse dans son sillage de merveilleux souvenirs. Pour le rendre unique et marquer l’occasion, on va au delà de la belle présentation de table avec de la vaisselle raffinée, et on se procure une nouvelle nappe, ou mieux un chemin de table (symbole du face à face des amoureux). Un simple morceau de tissu acheté au mètre fera l’affaire, vous pouvez assurer les ourlets très facilement grâce à du ruban thermocollant qui permet de fixer juste par la chaleur du fer à repasser (à acheter en mercerie, ou avec de la chance au supermarché au rayon couture).
 

tissu imprimé fleurs rouges
Tissu au mètre I Love You fond noir sur MesRideaux.fr

Un dîner… aux chandelles bien sûr

 
Pour un éclairage tamisé enchanteur, ne faites pas l’impasse sur les bougies ! Plus modernes que les chandeliers, pensez aux photophores, ou aux bougies flottantes à disposer dans un élégant plat rempli d’eau. Si vous souhaitez témoigner de toute votre bonne volonté, lancez vous dans la création des photophores. Pour cela, peignez de petits bocaux en prenant soin de laisser une partie du verre nu pour la transparence (Protégez le verre avec un cœur découpé dans du papier pendant l’application de peinture), ou collez du papier de soie rose ou rouge sur l’extérieur de pots en verre avec une colle transparente liquide (type colle à papier peint ou pour travaux manuels).

Un menu en accord avec la déco de Saint Valentin

 
Pour les jusqu’au-boutistes, imaginez un repas aux couleurs de l’amour : rouge (et éventuellement rose, pour amener de la douceur).
Des idées d’aliments et plats autour de la couleur rouge : la tomate (en potage, séchées, ou façon pommes d’amour), le chorizo, le piment d’espelette, le poivron rouge, de la viande ou du poisson nappé d’une sauce rouge, un pesto rouge, un houmous de haricots rouges, de la betterave, les fruits rouges (par respect des saisons, pensez aux fruits surgelés), le nappage de gelée de groseilles, le vin rouge…
 

fraises et chocolats
Visuel PxHere

Qui dit déco de Saint Valentin dit cœurs à volonté !

 
Le cœur étant inévitablement à l’honneur pour la Saint Valentin, vous pouvez utiliser des moules en silicone en forme de cœur, en formats miniatures pour vos apéritifs (mini cakes) ou plus grands formats pour vos desserts (gâteaux individuels ou gâteau commun), ou encore des emporte-pièces cœurs (sablés apéritifs salés ou sablés sucrés au dessert).

moules silicone cœurs
Moules en silicone cœurs, ScrapCooking

Encore plus de cœurs, pour la plus grande facilité de mise en œuvre ? Découpez des cœurs en papier dans du papier de soie, du papier kraft, du papier journal… A répandre sur la table.
 

Un centre de table pour votre cadeau de Saint Valentin

 
Si vous avez prévu d’offrir un cadeau, cela peut être l’occasion d’une mise en scène décorative. Un centre de table constitué d’une cloche en verre qui renferme le cadeau (un bijou ?), ou à défaut un présentoir à gâteau sur pied, ou ce qu’on peut trouver de plus plaisant à détourner pour mettre en valeur le cadeau. Tout ce qui résulte d’un détournement donne une touche personnalisée très charmante !

plat cloche verre
Plat et cloche de présentation éloise en verre, côté table sur fabriquedestyles.com

présentoir gâteau sur pied
Plat à gâteau sur pied, Costa Nova, aux Galeries Lafayette

La déco du salon et de la chambre

 

 Douces lumières

 
Réduisez l’éclairage des pièces à de l’éclairage d’ambiance : bannissez les plafonniers et multipliez les éclairages d’appoints : photophores, lampes à poser garnies d’abats jours, guirlandes lumineuses (à développer autour d’un miroir mais aussi à étaler sur une table basse, à mettre en boule dans un vase… soyez créatif !).
 

lampe boule métal perforé
lampe à poser en métal perforé ball circles sur lightonline.fr

 

Hommage fleuri à l’amour…

 
Répandez des pétales de roses où bon vous semble…
 

Enfin, lorsque la déco et vous même serez au top, n’oubliez pas :
– de mettre le champagne au frais
– de prévoir une playlist appropriée !

Plus d'articles
tissus outdoor
Nos tissus préférés pour la rentrée