store enrouleur anthracite grandes dimensions
Un grand store enrouleur parfait pour la déco d'un loft

Peut-on poser un store sans percer?

Parce qu’on est locataire de son logement et non propriétaire, que l’on achète son logement mais avec l’idée d’y vivre quelques années puis revendre, parce qu’on sait par expérience qu’on change d’envies déco de temps en temps, ou tout simplement parce qu’on préfèrerait se passer d’avoir à utiliser une perceuse par aversion pour le bricolage… On peut, au moment d’équiper ses fenêtres de stores, se demander s’il existe un moyen de poser des stores sans percer, et éviter ainsi de « dégrader » son chez soi.

Osons casser ce suspens dès l’introduction : oui, fixer des stores sans percer, c’est possible. Voyons ensemble comment, et profitons-en pour parler plus largement du sujet des stores intérieurs (car si vous vous posez cette question perçage, c’est que c’est le moment de choisir ses stores et d’avoir toutes les bonnes infos, non ?).

Store enrouleur ou store bateau ?

Tout d’abord, il existe deux grandes familles de stores intérieurs, les stores enrouleurs (photo principale de l’article) et les stores bateau (ci-dessous).
 

store bateau
Store bateau en toile claire

Les stores enrouleurs se reconnaissent au « rouleau » formé par le tissu lorsqu’il se stocke en remontant. L’enroulement se réalise en effet autour d’un axe. Les stores bateau, eux, se plissent verticalement lorsqu’ ils remontent, définissant de larges pans parallèles. Les stores se manœuvrent par cordon ou chainette, situé(e) à gauche ou à droite à votre convenance.
chaînette aluminium store
Détail chaînette alu pour faire monter/descendre le store

Esthétiquement, on considère communément le store bateau comme plus chaleureux, plus cosy. Presque tous les tissus conviennent à la confection d’un store bateau (toutes les options de couleurs, matières et motifs sont ouvertes !), alors que pour un store enrouleur, il faut une matière parfaitement lisse, sans aspérité, sans accroc possible. Les matières synthétiques sont plus adaptées que les naturelles. Il en résulte naturellement un objet un peu plus froid, moins vivant. Si le store enrouleur est répandu dans les bureaux d’entreprises, son look correspond aussi aux décorations « design », c’est à dire aux logements très contemporains, voire minimalistes.
Dans les deux cas, un store amène toujours sa touche de couleur, sa matière, une qualité de lumière tamisée, adoucie. Les rayons les plus aveuglants du soleil sont cassés pour un résultat diffus plus confortable.
Si on souhaite préserver un maximum de luminosité, on se tourne vers les stores clairs : blancs, écrus… Notre préférence ? Les stores bateau naturels en coton, lin, ou mélange des deux. Notre fameuse « toile à beurre », joliment transparente avec des fibres discrètement irrégulières, à border éventuellement d’un contour « bourdon » noir qui confère allure et modernité. En version store enrouleur, « Entwine » offre un effet voile tout en légèreté, animé de lignes ondulantes subtiles dans le tissage ; consultez aussi « Florence », « Patsy » et « Westley » sur MesRideaux.fr.
stores voilages
Stores voilages en toile à beurre finition bourdon noir

Pour se soustraire au mieux aux regards extérieurs supposément « indiscrets », on s’oriente vers des modèles plus foncés, plus opaques.  Par exemple, en stores enrouleurs, les modèles « Alexa », disponibles en coloris variés et très accessibles en prix. Le choix d’un tissu technique occultant, comme celui des stores enrouleurs « Gravity », assure le noir total dans la pièce une fois le store baissé.
Tendances et pratiques, les stores intérieurs remplacent de plus en plus fréquemment les rideaux aux fenêtres. Ils conviennent à toutes les fenêtres et tous les espaces, leur encombrement est faible (très bien dans un recoin, une pièce d’eau, le fond d’un couloir donnant sur cour…). On est libre de préférer l’aspect tendu du tissu à celui, ondulé, des rideaux.
Oui mais voilà, si on est réticent à l’idée « d’abîmer » les murs ou les montants de ses fenêtres, peut-on installer des stores sans percer ?

Pose classique d’un store enrouleur ou bateau avec perçage

Traditionnellement (c’est le cas le plus répandu), l’installation des stores commence par la pose par perçage et vissage de supports sur lesquels on positionne ensuite le store. C’est le même dispositif technique pour une pose au mur, au plafond, ou sur ouvrant (fenêtre). Le système convient pour mur, bois ou PVC. Il existe aussi un procédé de pose sur équerres (non proposé par MesRideaux.fr). On place les supports à l’emplacement choisi pour accueillir le store (on a bien sûr commencé par placer le store, en vérifiant l’alignement à l’aide du niveau à bulle, pour noter de petits repères visuels au crayon), et on perce le mur, le plafond ou l’ouvrant dans les trous des supports prévus à cet effet. Les vis viennent se loger dans les percements et assurent la bonne tenue. Cependant, une technique sans perçage existe, que nous proposons sur MesRideaux.fr pour les stores bateau.

Détail mécanisme store bateau fixé au mur
Détail mécanisme store bateau fixé au mur

Pose d’un store bateau sans percer

Pour poser un store bateau sans percer, on va placer les supports de fixation non pas sur mur ou plafond mais uniquement sur ouvrant de fenêtre PVC. En principe, lorsqu’on est locataire et non propriétaire, la réglementation impose de ne pas percer le PVC. C’est là que les stores sans perçage nous rendent service. Si on est propriétaire, on peut très bien se permettre de percer le PVC : cela n’entrainera pas de défaut acoustique, thermique ou autre, pas de fragilisation particulière. Qu’on perce ou qu’on ne perce pas, le store est exactement le même. C’est juste que les supports pour stores sans percer se positionnent  sur le dessus du montant de la fenêtre ouverte : ils se « clipsent » à la fenêtre. Une vis de serrage permet l’ajustement (ça ne compte pas comme du bricolage !).  On positionne ensuite le rail du store dans les supports, on clipse le rail du store dans les supports. Bien entendu ce système ne gêne pas la fermeture de l’ouvrant. Il est cependant un peu plus visible que le système de pose de store avec perçage et vissage (c’est pourquoi nous vous incitons à percer sans crainte si vous êtes propriétaire).

fixation store sans percer détail
Détail mécanisme store sans percer

Pose d’un store enrouleur sans percer

Il semblerait que les stores enrouleurs à poser sans percer existent. Nous n’en proposons pas sur MesRideaux.fr.
Nos choix sont guidés par nos valeurs : proposer du made in France, porter notre attention avant tout sur les matières, les couleurs, les textures, ce qui rend le produit beau et qualitatif (à l’opposé du tout venant proposé sans  sélection). Nous sommes donc un peu plus limités en choix de stores enrouleurs que certains concurrents, toutefois, nous sommes fiers de disposer d’un choix de plus en plus étoffé de stores enrouleurs français offrant une vraie valeur ajoutée décorative.
Si les stores enrouleurs utilisent nécessairement des matières synthétiques plutôt que naturelles pour un bon enroulement du tissu (contrairement au store bateau avec lequel on est bien plus libre sur le choix de tissu), nous avons aujourd’hui des tissus pour stores enrouleurs qui imitent de près le naturel, et notamment des aspects toile de coton et voilage « étamine », pour qu’il n’y ait pas de concession esthétique à faire avec ce produit et que l’on reste au cœur de ce sujet qui est notre passion et sans doute, la votre : la décoration !

Faisons le point

Au moment de choisir vos stores, posez-vous les questions suivantes :
♦ Est-ce que je veux juste atténuer les rayons solaires les plus aveuglants, sans perdre la luminosité ?
→ Dans quel cas je privilégie des stores clairs et plus ou moins transparents.
♦ Est-ce que le store a pour but d‘égayer la pièce?
→ Je prends en compte les autres couleurs éventuellement présentes dans ma pièce pour assurer une bonne coordination et je me fais plaisir avec un bel uni de couleur vive ou même un tissu à motifs.
♦ Est-ce que je compte sur mes stores pour me rendre invisible aux yeux du voisinage ?
→ Si oui, je choisis un tissu opaque dans un coloris soutenu voire plutôt sombre. Pour un résultat parfait, rien de tel que le tissu occultant.
♦ Est-ce que j’ai besoin d’obtenir le même noir dans ma pièce, stores baissés, que si j’avais fermé des volets ?
→ Si oui, il faut définitivement un tissu occultant.
♦ Ma décoration est-elle du genre tirée à quatre épingles, « au carré » ?
→ Si oui, soit je reste dans le même registre avec un store enrouleur, bien plat et lisse qu’il soit plus ou moins enroulé ou déroulé, soit au contraire je casse un peu les codes avec un store bateau, plus en volume puisque la partie remontée forme des plis, pour augmenter l’effet chaleureux du textile
♦ Ma décoration d’intérieur est définitivement plutôt cosy, avec de la rondeur, du moelleux, qu’elle soit classique, bohême aux notes vintage, ethnique chic ?
→ C’est un store bateau qui convient.
♦ Les fenêtres sont petites et ne doivent pas être « grignotées » par le store ?
→ Un store enrouleur apporte un encombrement bien moindre que le plissage du tissu du store bateau que l’on remonte.
♦ Stores ou rideaux ?
→ Il reste possible de substituer des rideaux aux stores. Le store est plus discret, moins encombrant, plus moderne. Le rideau habille davantage la pièce, il donne plus de prestance, mais nécessite plus d’espace de part et d’autre de la fenêtre. C’est une option plus traditionnelle mais toujours élégante.
♦ Des stores avec ou sans perçage ?
→ Les deux existent dans le cas du store bateau (pour un store enrouleur commandé sur MesRideaux.fr il vous faudra poser par perçage et vissage), soit on place les supports de fixation du store bateau frontalement et on perce pour ensuite loger des vis, soit on clipse des supports prévus à cet effet sur le montant de la fenêtre ouverte. Dans les deux cas c’est très facile, l’effort de bricolage est vraiment à la portée de tous avec la méthode par vissage, mais si vous ne souhaitez surtout pas égratigner votre intérieur du moindre trou cela est possible !

S’il vous reste en dépit de nos conseils encore des questions ou des doutes, n’hésitez pas à contacter l’équipe de MesRideaux.fr par téléphone (01 42 56 31 92), vous serez écouté et accompagné selon vos projets.

Lors de votre choix en ligne sur MesRideaux.fr, utilisez les filtrez du site (matière, propriété technique, uni ou imprimé, couleur etc.) pour vous simplifier la tâche : beaucoup de tissus différents sont disponibles, surtout dans le cas des stores bateau puisque presque tout notre panel de tissus est « confectionnable » en stores bateau.

Vous aimez la déco made in France et personnalisée en ligne ? Découvrez aussi nos rideaux sur mesures, coussins, jetés de lit ou canapé, têtes de lit.

Plus d'articles
dressing
Ménage de printemps : et si on s’attaquait au dressing ?