Tissu imprimé Cèdre (Thévenon) encadré et fauteuil tissu uni

6 Idées pour une déco murale réussie

Parce que les  idées malignes font la différence, découvrez nos inspirations préférées pour une déco murale réussie, pour un salon, une chambre parentale ou d’enfants, une entrée.

1 – Déco murale accumulation de miroirs

Si un miroir unique remarquable fait toujours son effet en déco murale (le miroir style cheminée à cadre doré ornementé, ou un grand miroir rond sanglé de cuir), les petits miroirs répétés sur un mur, parfois jusqu’à l’envahissement, complètement sortis de leur fonction première (se regarder pour se maquiller, se raser, vérifier sa tenue), habillent les murs tout en apportant de la lumière et de la préciosité.
On les choisit tout neufs ou vintage et dans leur jus (avec leurs tâches noircies), rectangulaires, ronds ou même ovales et pourvus d’un manche, ethniques avec leur pourtour en rotin, à franges végétales ou en forme de soleil, masculins façon barbier avec chainette de suspension et parfois des rabats, « œil de sorcière » en version bombée intrigante…

miroirs encadrés déco murale
source bonsbaisersdailleurs.com
Miroirs beauté déco murale
Source milk decoration.com
Miroir soleil déco murale
Miroir soleil Soledad, AMPM
miroir soleil franges déco murale
Miroir en fibres végétales Mane, AMPM
Miroir barbier AMPM déco murale
Miroir petit modèle barbier AMPM
déco murale miroirs
Source Inside closet.com
Miroir de sorcière déco murale
Miroir de sorcière rond Samantha AMPM

L’idée spéciale de MesRideaux.fr
Associez vos miroirs à une couleur forte, soit en peinture murale, soit avec de longs rideaux colorés unis placés à proximité si vous préférez les murs blancs. Nos conseils associations couleurs pour votre déco murale à miroirs :
Un jaune paille (moutarde, jaune doré) pour les miroirs ethniques

Du gris anthracite ou très pâle (brouillard) pour les miroirs de barbier

Du rose poudré pour les miroirs de beauté à manches

Du bleu canard pour les miroirs de sorcières

2 – Déco murale profusion de cadres

Comme les miroirs, les cadres variés jouent le cumul sans retenue. Récréatifs, voire instructifs, ils ravissent l’œil et nourrissent l’esprit en proposant une multitude de choses à regarder : une photo personnelle, une fleur séchée, une affiche, la reproduction d’un tableau, une planche illustrée de botanique, le plan d’une ville, une carte postale… Soyez imaginatif et pratiquez le pêle-mêle sans modération.

cadres posters déco murale
Visuel d’ambiance posters Ferm Living

L’idée spéciale de MesRideaux.fr
Encadrez un morceau de tissu imprimé sur coton. Nos modèles préférés pour votre déco murale : Trinity, « Perroquet Mania« , Crystal, Kimono Flowers ».

Tissu Perroquet Mania encadré
Tissu Perroquet Mania encadré

3 – La tenture

La tenture est un grand morceau de tissu que l’on accroche au mur en conservant plus ou moins de souplesse (on peut jouer avec le côté flottant, drapé). Consultez notre article traitant de la tenture ici.
L’idée spéciale de MesRideaux.fr
Epinglez au mur un vaste pan de tissu jacquard ou brodé pour une touche chic et théâtrale.

4 – Le tissage mural

Mignon en format minuscule ou XXL pour faire son show à lui tout seul, le tissage mural est un tissage pourvu d’une baguette + ficelle en V à l’envers pour l’accrochage en haut, et généralement terminé par des franges en bas. Il semble avoir été créé artisanalement sur un petit métier à tisser manuel : la largeur du tissage mural correspond à la largeur du métier. Les fils sont souvent aussi épais que pour du crochet, du macramé, car le but est de bien distinguer la manière dont ils travaillent. Il plait car il représente un ouvrage à l’échelle humaine, donc quelque chose d’attachant et de vivant sur lequel on a passé du temps. Et bien sûr parce qu’il glorifie le textile (on voit bien les fils, la matière : c’est du textile « amplifié ») et que le textile dans la déco, c’est chaleureux !

tissage déco murale
Décoration murale Earth Natural Lorena Canals

L’idée spéciale de MesRideaux.fr
Offrez-vous un tissage mural et coordonnez vos rideaux en fonction :
Avec un tissage mural écru, rustique chic, des rideaux en toile naturelle épaisse ou en lin brut.
Avec un tissage mural poétique aux tons pastels, des rideaux en velours mat, en rose pâle, bleu ciel, vert d’eau.

5 et 6 – Les mini étagères déco ou les patères déco

Les étagères atypiques en formats riquiqui donnent aux murs une touche amusante et graphique, et incitent à mettre en scène ses petits objets préférés comme s’ils étaient des trésors.

Etagere murale Tokyo noir, maison sarah lavoine, plusieurs formats disponibles à mélanger
Etagere murale Tokyo noir, maison sarah lavoine, plusieurs formats disponibles à mélanger
Etageres en céramique Isola, studio brichetziegler, Muuto
Etageres en céramique Isola, studio brichetziegler, Muuto
etagere perky rose pâle present time
Etagere Perky rose pâle Present Time

Sur le même principe, les patères en forme de gros boutons ronds de différentes tailles et couleurs parsèment les murs selon des rythmes aléatoires ludiques. On suspend ses affaires avec désinvolture sur certaines au gré de la vie quotidienne : joli et pratique !

patères bulles déco murale
Patères en verre Bubble, Petite Friture
patères décoratives murales
Patères Ferm Living

L’idée spéciale de MesRideaux.fr
Un tissu imprimé végétal tendu au mur en toile de fond pour les mini étagères ou patères décoratives. Notre coup de cœur dans ce contexte, le modèle « Palm Springs« .

tissu imprimé feuilles de palmes déco murale
Tissu imprimé sur coton épais Palm Springs pouvant être tendu au mur

Pour une déco murale « qui en jette » où l’œil ne s’ennuie jamais et la bouche s’exclame « Whaouh !… » dès l’entrée dans la pièce, vous pouvez donc vous amuser à couvrir l’un de vos murs de miroirs, de cadres, d’une tenture, d’un tissage mural, de mini étagères rigolotes ou patères décoratives répandues comme des pois, mais aussi de paniers africains ronds, d’assiettes contemporaines ou très franchement désuètes, de plantes dans des pots suspendus ou en véritable jardin vertical…

Laissez-vous porter par vos envies et ayez le réflexe récup et détournement pour des ambiances personnalisées !

Plus d'articles
embrasses PIDF
N’oubliez pas les embrasses de rideaux !