store bateau motifs
Grand store bateau en tissu Alphabeto de la marque Thévenon

Comment bien prendre les mesures pour votre store intérieur ?

Faire confectionner un store sur mesure à partir du tissu de votre choix chez MesRideaux.fr, rien de plus simple ! Pourtant, l’appréhension la plus partagée par nos clients est de ne pas savoir effectuer correctement la prise de mesures. Prenons donc le temps de faire le point aujourd’hui. Voici les informations utiles pour être sûr de bien prendre les mesures pour votre store intérieur.

Des stores intérieurs aux bonnes mesures

« Prêt à poser » VS sur mesure…

Pour les stores comme pour les rideaux, on trouve des produits « prêts à poser ». Une solution bien placée en prix et qui permet un achat immédiat, mais qui oblige à se contenter de standards, en termes aussi bien de dimensions que d’esthétique. En effet, ces produits sont naturellement conçus pour plaire au plus grand nombre (on définit un goût « grand public » laissant peu de place aux choix singuliers) et convenir aux tailles de fenêtres les plus répandues. Ils sont le plus souvent fabriqués bien loin de chez nous puis acheminés, ce qui n’est pas spécialement satisfaisant sur le plan écologique. C’est au client de s’adapter au store prêt à poser plutôt que l’inverse.
Chez MesRideaux.fr, nous tenons au Made in France, pratiqué dans nos ateliers où officient des professionnels de la décoration spécialisés et expérimentés, pour des raisons éthiques mais aussi parce que cette solution permet de créer des produits au cas par cas au plus près des attentes de chacun. D’une part, le client choisit son tissu, et personnalise son projet au maximum (pourquoi ne pas oser un imprimé « typé » pour relever sa décoration ?), d’autre part, le produit est fabriqué en fonction des dimensions de l’intérieur du client pour un rendu parfait. Le store intérieur sur mesures s’adapte au client et à son environnement de vie personnel, et c’est bien cela qui est le plus logique !
Pour faire confectionner un store intérieur sur mesures en ligne, deux mesures seulement à relever chez soi, puis on choisit son tissu et c’est parti !

Les mesures pour un store intérieur personnalisé

Mesures pour un store bateau

Un store bateau est un store intérieur qui se remonte comme un accordéon en formant de larges plis plats. Presque tous les tissus conviennent à la confection d’un store bateau.
Dans le cas du store bateau, deux cas de figure :

  • Vous souhaitez un store bateau par fenêtre.

Afin que nous procédions à la confection de votre store intérieur bateau sur mesures, nous vous demandons de mesurer chez vous la dimension de votre fenêtre en largeur et hauteur en incluant « l’encombrement », c’est à dire le cadre en bois, PVC ou aluminium qui intègre les vitres, poignées, gonds… En un mot vous mesurez la globalité de la fenêtre.

  • Vous souhaitez deux stores bateau par fenêtre.

Dans ce cas là, chacun des deux stores de la fenêtre recouvrira une vitre. On se concentre donc sur la dimension de la partie vitrée. Mesurez la largeur de la partie vitrage de gauche à droite (en ignorant la partie centrale portant la poignée), puis la hauteur de la partie vitrage de haut en bas. Il ne nous faut pas d’autre mesure qu’une largeur et une hauteur, même s’il  y aura deux stores à confectionner. Donc : largeur et hauteur mesurées sans le châssis de la fenêtre.
Avec ces mesures, votre choix de tissu, votre choix de mécanisme (tirage du store par la gauche ou la droite), votre choix de fixation (avec ou sans perçage), votre choix de doublure (sans, uni écru, doublure occultante pour un store qui fait le noir dans la pièce), nous fabriquons votre modèle de store intérieur personnalisé et à vos mesures et le livrons à votre domicile gratuitement.
Mesures limites : votre store intérieur bateau ne devra pas excéder 180 cm maximum en largeur et 300 cm maximum en hauteur. Il mesurera au minimum 30cm en largeur et 30 cm en hauteur.
Consultez notre rubrique stores bateau.
 

store bateau motifs à chaînette
Store bateau tissu jacquard velours alphabeto (Thévenon) à chaînette

 
Store bateau motifs velours à cordon
Store bateau tissu jacquard velours Italiano (Thévenon) à cordon

Mesures pour un store enrouleur

Un store enrouleur est un store intérieur qui se remonte en s’enroulant autour d’un axe. Pour un bon enroulement et déroulement du store, le store enrouleur demande à n’être confectionné que dans certains tissus particulièrement lisses et homogènes.
Afin que nous procédions à la confection de votre store intérieur enrouleur sur mesures, nous vous demandons de mesurer chez vous la largeur que devra occuper votre store. La largeur du tissu du store mesurera 3,5cm de moins que la largeur totale du store, c’est à dire 3,5cm de moins que la largeur du boîtier où le tissu se stocke lorsqu’il s’enroule.
A vous de voir si vous voulez masquer ou non le cadre de la fenêtre en bois, PVC ou aluminium avec le store enrouleur, dans quel cas vous prenez vos mesures en incluant le châssis de la fenêtre, ou si vous préférez ne masquer que la partie vitrage (vous mesurez la largeur en fonction de la vitre, sans le châssis).
Mesures limites : votre store intérieur enrouleur ne devra pas excéder 180 cm maximum en largeur et 300 cm maximum en hauteur. Il mesurera au minimum 30cm en largeur et 30 cm en hauteur.
Consultez notre rubrique stores enrouleurs.

store enrouleur screen
Grand store enrouleur dans un tissu uni gris type « screen »

Plus d’informations sur les stores

Vous avez apprécié notre article sur la prise des mesures pour un store intérieur ? Découvrez d’autres articles en lien avec ce sujet :
Notre article Peut-on poser un store sans percer ?
Notre article Comment nettoyer un store enrouleur ?
 

Vous savez maintenant qu’il vous suffit de mesurer votre fenêtre avec ou sans châssis, de consulter notre choix de tissus disponibles en vous aidant des filtres pour peaufiner la sélection (tissu uni, imprimé, jacquard, voilage, enfant, occultant, bord de mer, montagne…), de « cocher » quelques options (cordon à gauche ou à droite, fixation…). Nous prenons alors en main la confection de votre store intérieur sur mesures. Pour une belle harmonie générale dans votre espace, pensez à tenir compte des autres coloris et tissus déjà présents dans la pièce, et faites éventuellement des rappels du tissu de votre store en employant le même tissu ou la même couleur pour quelques coussins ou un autre accessoire de décoration textile comme un jeté (de lit ou de canapé). La coordination de différents éléments de décoration textile dans la même pièce (une reprise du même tissu, ou des déclinaisons pensées en fonction d’un tissu principal) assure une cohérence agréable à l’œil : on doit sentir lorsqu’on rentre que chez vous, rien n’a été laissé au hasard !…

Plus d'articles
Isolez votre coin lit avec des rideaux sur mesure