Achat de rideaux : Comment faire le bon choix ?

L’achat de vos rideaux ne doit pas se faire à la légère. Malgré une image souvent réduite à celle d’éléments décoratifs, les rideaux atténuent le bruit, isolent du froid, corrigent visuellement les défauts d’une pièce… Mais avant tout, le caractère esthétique des rideaux est si important, qu’il détermine parfois la réussite d’une décoration.

Les rideaux, incontournables en déco

Dans les jours suivant un emménagement, ou chez des amis peu tournés vers la décoration, nous avons tous fait l’expérience de passer un moment dans une pièce sans rideaux : l’ambiance y est froide et la pièce résonne bruyamment. La sensation de chaleur, d’élégance et de pièce achevée vient lorsque de beaux rideaux seront accrochés, en parfaite harmonie avec la décoration, les volumes et les teintes de la pièce.

Pour vos rideaux, tournez-vous vers des experts

Mais la vente de rideaux est affaire de spécialiste. Savoir proposer les bons tissus, qui donneront selon la taille des fenêtres le meilleur tombé et l’effet recherché, ne s’improvise pas. De même, acheter des rideaux nécessite de se poser quelques questions essentielles, afin que votre produit, une fois confectionné et posé sur votre tringle, vous donne entière satisfaction.
Photo de rideaux dans un salon
Matières, couleurs et styles, sont autant d’éléments importants pour réaliser des rideaux adaptés à vos fenêtres .
Aussi, avant d’acheter vos rideaux, réfléchissez à vos besoins et vos préférences en termes de finitions :

  • Pour la tête : plis plats, plis ronds, œillets…
  • Pour le bas des rideaux : ourlet cassant ou au ras du sol
  • Au verso des rideaux : doublure classique ou occultante.

Prenez ensuite soigneusement les mesures (il n’ en a que deux : largeur de la tringle, hauteur mesurée du dessus de la tringle au sol) et finalisez votre commande.

A vos côtés pour finaliser votre commande de rideaux en ligne

Lors de l’achat de rideaux en ligne, vous aurez d’autant plus besoin d’être guidé par des professionnels, pour vous accompagner dans votre choix du tissu selon le type de confection (rideaux, voilages, stores…), dans les harmonies de couleurs et de matières ou les styles décoratifs, mais aussi concernant la prise de mesures, point crucial et qui soulève très fréquemment des interrogations.
Quoiqu’il en soit, si vous optez pour un achat de rideaux en ligne, n’hésitez pas à demander quelques échantillons de tissus au préalable, pour finaliser votre choix en conditions réelles. Ainsi, avec quelques conseils, un guide précis pour prendre les bonnes mesures et le tissu choisi sur échantillon, votre achat de rideaux sur internet devrait vous donner toute satisfaction, et cela sans bouger de chez vous!

Plus d'articles
Le style déco Gentlemen’s Club