Tête de rideaux à plis
Tête de rideaux à plis

Comment calculer les dimensions d’un rideau ?

Dans cet article, nous répondons aujourd’hui aux questions que se posent souvent nos clients à propos des dimensions de rideaux et leurs calculs.

 
Lorsque vous avez besoin de rideaux pour habiller les fenêtres de votre intérieur, plusieurs choix s’offrent à vous :
–       acheter des rideaux existants standards, que l’on appelle « prêts à poser », en ligne ou dans les grandes enseignes de décoration
–       acheter du tissu, en ligne ou en boutique, et coudre vous-même vos rideaux
–       ou encore déléguer la réalisation de vos rideaux à un spécialiste : un artisan tapissier, ou en ligne grâce au concept de MesRideaux.fr, qui met à votre disposition un panel de tissus variés (en styles et en prix) et confectionne vos rideaux sur mesures dans ses ateliers français.
Chez MesRideaux.fr, nous considérons que calculer des dimensions de rideaux, une ampleur de tissu à privilégier, selon la confection (rideaux à œillets, à tête plissée…), est un vrai métier. Nos couturières expertes le maîtrisent parfaitement ; elles travaillent en mettant à profit leur expérience, sans oublier de considérer chaque demande comme un cas spécifique qui mérite réflexion.
Pour vous simplifier la vie, nous avons choisi de ne vous demander que deux mesures : la longueur de votre tringle, et la hauteur mesurée du dessus de votre tringle au sol. C’est à nous d’en déduire toutes les dimensions nécessaires à la confection de vos rideaux. Par exemple, si vous nous demandez des rideaux à œillets, nous savons qu’il faut ajouter 3cm pour la « crête », la partie des rideaux qui sera plus haute que la tringle (ce n’est pas à vous d’anticiper ce genre de détails). Le but est que vous puissiez tester en ligne différentes confections sans reprendre de nouvelles mesures; nous connaissons nos confections et nous adaptons.

Voici quelques un de nos secrets « dimensions de rideaux » :

L’ampleur de tissu (correspondant à la largeur des rideaux, avec une prise en compte des plis qui augmentent la consommation de tissu) varie selon le type de tête de rideau choisi (œillets, plis simples, plis doubles, plis plats) et selon le type de tissu (pour éviter les raccords inutiles : ne pas faire un raccord de motifs pour une bande de 10 cm si on peut se passer de ces 10 cm dans le résultat). En fait, nous n’avons pas un coefficient multiplicateur unique pour calculer les largeurs de rideaux, mais une « fourchette », étant donné l’intérêt d’adapter au cas par cas.

Dimensions de rideaux pour une confection à plis simples :

Nous multiplions par environ 1,5 la largeur mesurée sur la tringle, pour la confection des rideaux à plis simples. C’est une ampleur faible, qui donne aux rideaux un esprit contemporain, et permet un stockage des panneaux aisé de part et d’autres de la fenêtre lorsqu’on ne dispose pas de beaucoup de place. On économise du métrage grâce à cette consommation modérée, ce qui s’en ressent dans le prix. Les rideaux à plis simples offrent de ce fait un rendu fait main, tapissier, pour un coût similaire à celui de rideaux à œillets qui sont plus connotés « prêts à poser » (ces derniers se rapprochant plus, esthétiquement, de ce qu’on peut se procurer de tout fait dans les rayons des grandes enseignes, même si c’est toujours mieux d’avoir des rideaux à œillets réalisés sur mesures). Choisir des rideaux à plis simples, c’est accéder au Made in France artisanal à prix accessible (c’est une digression mais elle en valait la peine). Les plis simples, c’est enfin ce que l’on choisit si on aime le rendu peu volumineux des rideaux à œillets mais qu’on dispose d’un rail et non d’une tringle (les œillets ne sont possibles que sur tringle).

Dimensions de rideaux pour une confection à plis doubles ou plis plats :

Pour calculer les dimensions de rideaux à plis doubles ou à plis plats, nous utilisons un coefficient multiplicateur d’environ 2. Avec ces choix de confections, on obtient des rideaux avec plus d’ampleur (plus de plis). Le look de ces rideaux tend vers un certain classicisme, un effet cossu. Pour autant, ça ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas dans les intérieurs contemporains avec du mobilier design, au contraire, nous recommandons volontiers de twister les styles en mélangeant les genres ! En tous cas, les dimensions des rideaux à plis doubles ou plats demandent à ce qu’il y ait suffisamment de marge autour de la fenêtre (stockage de rideaux volumineux de chaque côté de la fenêtre).

Dimensions de rideaux pour une confection à œillets :

Concernant les dimensions de rideaux à œillets, le coefficient multiplicateur oscille entre 1.6 et 2, selon la laize du tissu, pour éviter les raccords inutiles (comme expliqué plus haut).

Dimensions des rideaux en hauteur :

Chez MesRideaux.fr, confectionneur en ligne de rideaux made in France sur mesures, nous vous demandons de mesurer la hauteur du dessus de la tringle au sol, dans le but de cacher la tringlerie. En effet, pratiquer la décoration dans les règles de l’art implique de masquer les tringles ou rails, un idéal qui n’est pas souvent respecté lorsqu’on achète des rideaux « prêts à poser », car on n’a pas exactement des rideaux dans les bonnes dimensions.
Prêtez attention aux crochets réglables cousus à l’arrière des plis des rideaux commandés chez MesRideaux.fr : ce sont eux qui masquent les anneaux que l’on ne doit pas voir, que les rideaux soient ouverts ou fermés, et il vous revient de les régler correctement pour atteindre le résultat adéquat. La partie tringle / rail, et anneaux, représente la partie « technique » : ce qu’on veut voir c’est seulement le tissu, joliment plissé.
Comme évoqué précédemment, à cette hauteur du haut de la tringle au sol s’ajoutent 3 cm de « crête » dans le cas des rideaux à œillets : c’est la partie des rideaux à œillets qui sera plus haute que la tringle.
Enfin, lorsque vous commandez vos rideaux en ligne, vous choisissez non seulement une confection pour la tête des rideaux, mais aussi une finition concernant le bas. C’est à dire des rideaux rasant le sol, ou un peu plus longs. Dans ce dernier cas, celui de la finition cassante, nous ajoutons 3 cm à votre mesure en hauteur.
 

couture rideaux
Confection d’une paire de rideaux en atelier

Maintenant que nous avons partagé avec vous nos méthodes de calcul concernant les dimensions de rideaux, vous voilà prêts pour coudre vous mêmes vos rideaux à partir du tissu d’ameublement sélectionné pour s’harmoniser à votre intérieur. Si vous vous en remettez au savoir faire de nos couturières de talent et d’expérience, vous savez maintenant qu’à partir de votre longueur de tringle et votre hauteur mesurée du dessus de la tringle au sol (deux mesures seulement), nous sommes à même de définir au mieux les dimensions nécessaires au patronage, en fonction du tissu choisi et de l’ampleur à privilégier selon vos choix de confection (tête, bas). En clair, soyez tranquilles, tout est prévu !

Plus d'articles
toile de lin couleur gris
Découvrir et connaître le lin