5 astuces pour acheter ses rideaux en ligne

Lorsque l’on s’installe dans une nouvelle maison ou que l’on décide de refaire la décoration d’une pièce de A à Z, vient le moment de choisir les rideaux. Tout semble alors possible, mais quand on y réfléchit posément, les choix se resserrent pour arriver à la meilleure solution : le plus joli tissu, la confection la mieux adaptée au style de la pièce, le tout pour un budget ultra raisonnable… Naturellement !

Lorsque l’on s’installe dans une nouvelle maison ou que l’on décide de refaire la décoration d’une pièce de A à Z, vient le moment de choisir les rideaux. Tout semble alors possible, mais quand on y réfléchit posément, les choix se resserrent pour arriver à la meilleure solution : le plus joli tissu, la confection la mieux adaptée au style de la pièce, le tout pour un budget raisonnable… Naturellement !

Afin de vous poser les bonnes questions et préparer ainsi votre achat de rideaux, Mesrideaux.fr vous livre 5 astuces de professionnels de la décoration

1. Réfléchissez au coloris dominant de votre future paire de rideaux

Que vous choisissiez un tissu uni, une rayure ou un tissu à motifs, veillez à ce que les couleurs dominantes soient en harmonie avec celles des murs, du sol et des autres éléments textiles de la pièce, comme le tapis, le canapé, les fauteuils ou le couvre-lit.

2. Envisagez le type de tissu retenu pour les nouveaux rideaux

Selon la pièce, la région, la luminosité et le vis-à-vis éventuel, selon vos affinités avec tel ou tel tissu d’ameublement, vous serez amené à choisir tantôt un tissu lourd et épais qu’il faudra doubler ou même occulter, tantôt une cotonnade légère ou un voile de lin pour jouer la transparence.

3. Pensez au choix de la finition de vos doubles rideaux

En fonction de votre décoration et du style retenu, vous pourrez commander des rideaux à œillets, à têtes flamandes (2 plis, plis plats, plis ronds) ou plus basiques : avec une ruflette ou galon fronceur. Ils pourront être au ras du sol ou cassants (plus longs), doublés d’une satinette classique, d’un molleton, d’un occultant, ou tout simplement sans doublure en fonction de vos besoins et de vos goûts.

4. Prenez soigneusement les mesures

Les mesures que nous vous demandons sur MesRideaux.fr pour la confection de vos rideaux sont très simple : largeur de la tringle, hauteur prise du dessus de la tringle au sol. Pour une même fenêtre, souhaitez-vous une paire de rideaux (le cas classique) ou un panneau unique? Ne vous inquiétez de rien d’autre : si nous vous demandons peu d’éléments c’est que nous sommes en mesure, grâce à l’expérience de nos couturières chevronnées, de deviner ou calculer le reste. Nous connaissons aussi chaque tissu proposé, ses caractéristiques, son “comportement”.

5. Une planche de tendances pour vérifier que tous les éléments retenus fonctionnent ensemble?

Si vous êtes créatif et motivé, pourquoi pas une planche d’inspiration, offrant un aperçu visuel immédiat de votre projet déco?

Sur une grande feuille cartonnée, collez les différents éléments décoratifs de la pièce : une photo du canapé et des meubles principaux, un échantillon du papier peint et de la peinture, un morceau de la moquette ou du carrelage, et bien entendu l’échantillon de tissu retenu pour confectionner la nouvelle paire de rideaux. Ainsi, vous visualiserez parfaitement la future ambiance créée dans la pièce.

C’est aussi pour le plaisir et la fierté!

Et si vous hésitez encore, Mesrideaux.fr se chargera de vous conseiller et de vous aider à valider votre commande en toute sérénité!

Ecrit par