rideau sur tringle en tissu épais Toscane

Quelle hauteur pour poser une tringle à rideaux ?

Vous avez choisi une nouvelle paire de rideaux en parfaite harmonie avec votre intérieur : rideaux unis intemporels, rideaux à motifs dans l’air du temps, rideaux en tissu jacquard plus sophistiqué, rideaux voilages pour tamiser en transparence, rideaux occultants pour couper tout passage lumineux, ou rideaux d’opacité moyenne, avec par exemple une toile de coton.  

Vous vous êtes également procuré une tringle adéquate : bronze pour une note antique et chaleureuse, canon de fusil car cela va avec tout, et plus encore avec un style industriel, nickel car c’est la plus lumineuse et moderne… Une tringle à embouts capuchons (les plus discrets), chapeaux (plus marqués mais multi-styles), ou pommeaux (plus « baroques » avec leur ligne incurvée).

Vous possédez les bons supports pour tringle : muraux pour un cas classique de tringle à fixer au mur au dessus de la fenêtre, supports naissance s’il faut se caler entre deux murs, supports à fixer au plafond si la fenêtre est très proche de celui-ci.

Voici venu le moment de se retrousser les manches et d’installer votre tringle, puis – récompense – vos rideaux. Mais au fait, à quelle hauteur poser la tringle à rideaux ?

Hauteur standard pour poser une tringle à rideaux

Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre.

Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.

Cas particulier : hauteur de tringle pour un plafond très haut

Si le plafond de la pièce est très haut, très éloigné de la fenêtre, et donc tout à fait en dehors du cas courant, on ne pourra pas appliquer la règle citée plus haut. On va faire un compromis de bon sens : nous proposons de placer la tringle 15 à vingt centimètres au dessus du rebord supérieur de la fenêtre.

Quelle hauteur de tringle si le plafond est très bas ?

Dans le cas d’une pièce avec un plafond très bas, mieux vaut installer la tringle le plus haut possible (sans la faire buter contre le plafond tout de même, soyons raisonnables). En effet, des rideaux avec un maximum de longueur vont appuyer la dimension verticale de la pièce et donner l’illusion de plus de hauteur. Les motifs des rideaux s’il y en a peuvent aussi vous aider à renforcer la hauteur : c’est le cas des rayures dans le sens vertical.

La hauteur des rideaux est à adapter à la hauteur de la tringle

Attention, en principe, il faut poser la tringle à rideaux avant de commander des rideaux sur mesure, ou alors, si vous savez que vos rideaux seront un peu trop longs, il faudra réaliser un ourlet dans le bas des rideaux (par couture ou usage d’une bande thermocollante à fixer au fer à repasser) après avoir testé l’accrochage des rideaux sur la tringle.

Vous devez avoir pensé à la façon dont vos rideaux vont entrer, ou non, au contact avec le sol. Est-ce que vos rideaux vont frôler le sol (s’arrêter pile au niveau du sol) ? Est-ce que vos rideaux vont venir se « casser » sur le sol, accentuant encore leur longueur ?

Lorsque vous commandez des rideaux sur mesure chez MesRideaux.fr, nous vous demandons de cocher si vous souhaitez un tombé au ras du sol ou cassant. Pour réaliser vos rideaux à la bonne longueur en respectant cette indication, nous vous faisons mesurer la hauteur du haut de votre tringle jusqu’au sol, ce qui suppose que la tringle ait été posée avant les rideaux !

Nous espérons que vous serez comblés par vos rideaux, votre tringlerie, et votre talent d’accrochage !

Plus d'articles
tissu floral moderne et contemporain
Les rideaux de cuisine