Quoi de plus inspirant, ou de plus tentant, qu’une fenêtre donnant sur la mer ? Une projection parfaite pour un mois d’août, dans laquelle se glisser avec délice au fil de l’eau, au fil des mots. Escale ensoleillée pour une déco iodée de saison. On vous embarque, à la pêche aux idées tendances ?
La mer méditerranée et les artistes
La côte méditerranéenne a exercé sur de nombreux peintres une attraction incommensurable et fascinée, l’effet d’une révélation. Lumière vive, couleurs intenses et magnifiées, sensation de liberté, paysages à couper le souffle, immensité marine, ont émerveillé Matisse, Derain, Signac, Braque, Cézanne, Bonnard, Puvis de Chavannes, Picasso … et avant eux Van Gogh, avec toujours une longueur d‘ avance. On imagine le plaisir de Matisse ou Bonnard pratiquant « l’atelier nomade » et aimant peindre depuis une chambre d’hôtel ou une maison de vacances, avec fenêtre ouverte sur la mer. Bonheur de vivre en voyage et de s’adonner à la beauté du monde. Plaisir simple mais incomparable de la mer et du soleil. Et s’y l’on s’inspirait de cette ambiance pour créer une déco telle une chambre avec vue, donnant sur la méditerranée ? Avec pourquoi pas une touche arty en référence à ces maîtres contemplatifs et révérencieux.
Méditerranée : marqueurs esthétiques
Pour créer une ambiance déco évoquant la méditerranée, il faut respecter tout ou partie de ces codes :
Le blanc :
Version plâtre moulé, colonnes (stries verticales pour l’option légère), drapés… Lorsqu’on veut jouer avec le blanc en décoration, il est toujours bon de jouer sur la variété des matières et des aspects (mat, brillant, lisse, granuleux etc.). Le monochrome blanc (plusieurs objets blancs, devant un mur également blanc…) s’avère une excellente carte à jouer. On peut aussi faire détonner le blanc avec une autre couleur bien tranchée, qu’elle soit vive (un orange, un turquoise) ou foncée (un marine).
Le lin :
Blanc ou d’un beige naturel, transparent ou opaque, le lin est une matière qui emmène en vacances et exprime le sud avec décontraction, sans faire de chichis. Une étoffe noble et belle qui réjouit les yeux, le toucher, nous parle de souvenirs et de choses hors du temps, éternelles. A choisir pour des rideaux ou voilages, des stores, des coussins, une tête de lit, en simple toile rustique ou avec une finition lavée (lin lavé) si l’on souhaite plus de douceur.
Les lignes ondulées :
Les formes souples, arrondies, les lignes dessinant des courbes, évoquent les vagues et créent un environnement paisible, plaisant, protecteur. Une idée à exploiter pour des choix de mobilier ou d’objets.
Coquillages, corail, poissons, crustacés :
Ces motifs figuratifs donnent une touche ornementale et ne manquent pas de planter le décor de l’univers marin. Une petite touche (un coussin, de la vaisselle, un petit objet) peut suffire, à accompagner simplement de blanc, de beige, et/ou de bleu. A noter : la forme coquille Saint Jacques est très tendance, pour sa beauté formelle, son caractère idéal et symétrique, sa puissance d’évocation, son petit côté Antique …
Le bleu :
Est-il vraiment nécessaire d’expliquer en quoi le bleu est un des codes pour traduire la méditerranée ? Reste à choisir son bleu préféré. Notre avis ? Le marine est efficace et toujours élégant. Il fonctionne merveilleusement avec le blanc ou le beige.
Les rayures :
Le motif rayé, graphique, décoratif et pourvoyeur de bonnes ondes, est un basique de l’univers marin (il fait penser aux phares, aux bouées, aux marinières, aux transats, aux parasols…). On a le choix des styles de rayures, fines ou larges, régulières ou non, en bichromie ou davantage… Côté teintes, le marine encore une fois remplit bien son office, associé à du blanc ou du lin, mais on peut aussi invoquer un côté plus « sorbet », plus pétillant, avec une rayure jaune et blanche, orange et blanche…
Pour clore ce chapitre « chambre avec vue »
En espérant avoir émoustillé votre appétit déco et titillé d’agréables résurgences, nous avons envie de boucler la boucle de cet article en revenant aux artistes peintres, avec une référence artistique contemporaine : les tableaux hyper réalistes d’Adrien Belgrand, qui excelle dans la traduction de la mer et de l’eau des piscines (mais pas seulement).
Aurez-vous retenu pour votre déco estivale à tendance méditerranéenne le blanc, le bleu, les rayures, le lin, les coquillages ?… Quoi qu’il en soit, l’équipe MesRideaux est à votre disposition pour vous conseiller sur la partie déco textile de votre projet éventuel, conseils et échantillons à l’appui.