Rideau tissu jacquard motif jungle velours
Rideau en tissu jacquard façon tapisserie velours Sapporo gris MesRideaux.fr

Comment choisir le tissu pour ses rideaux

Pour parfaire l’aménagement de son intérieur, les rideaux sont incontournables. En plus d’isoler de la lumière, des voisins, et éventuellement du froid ou du bruit, ils habillent véritablement les pièces de vie, leur donnent une ambiance, une tonalité. A vrai dire, deux ou trois éléments de mobilier, une paire de rideaux, et le tour est joué : ils font à eux seuls presque tout le travail. On les choisit « prêts à poser », confectionnés sur mesure, ou on les réalise soi même en partant de tissu acheté au mètre. Les options tissus sont multiples : unis, imprimés, jacquards, brodés, techniques, voilages, synthétiques ou naturels, en coloris neutres ou vifs… Quel tissu choisir pour ses rideaux ?

 

Les tissus rideaux unis

On a souvent peur d’aller vers les motifs pour ses choix de rideaux car on craint de se lasser. Cela dit, les tissus unis, s’ils représentent le choix de la simplicité, ne manquent pas forcément de saveur. A vous de n’être pas timoré à l’excès au risque de tomber dans le fade. Certes, le taupe est un neutre intemporel… Mais pourquoi ne pas afficher pour vos rideaux une vraie couleur éclatante, comme un atout bonne mine pour votre intérieur ? Cela peut être tout à fait chic si vous choisissez soigneusement une couleur travaillée, c’est à dire qui ne soit pas trop primaire, trop crue. Laissez-vous tenter par un jaune doré chaleureux, un rose poudré sensuel, un bleu paon intense, un vert émeraude précieux, un caramel suave… Vous êtes définitivement porté vers les tons neutres, sobres et faciles à vivre ? Choisissez pour vos rideaux un anthracite, tranché, plein de cachet, réservez le gris souris aux aspects flanelles pour un look citadin masculin et doux. Ou allez vers le blanc immaculé dans une matière qui magnifie sa fraicheur : la toile de lin, le lin lavé, le voile de lin.

Les tissus rideaux imprimés

Les rideaux en tissu imprimé boostent et personnalisent la déco, lui donnent du relief, racontent des histoires, instaurent un univers ! Ils vivent en lien avec la mode, on peut d’ailleurs, si on est joueur et passionné, envisager d’avoir une paire de rideaux pour le printemps/été et une autre pour l’automne/hiver. Au salon, on use sans retenue du potentiel ultra décoratif des rideaux imprimés et on laisse se développer en toute liberté une jungle luxuriante dont l’exotisme interdit la banalité du quotidien. Pour la chambre, un peu de romantisme , avec des fleurs, des cages à oiseaux à l’ancienne, ou si l’on assume le côté très classique, voire patrimonial, de la toile de Jouy, un imprimé de vrais connaisseurs. Côté tissus imprimés pour les rideaux des enfants, il existe d’irrésistibles alternatives aux motifs (trop) naïfs et clichés : par exemple des thèmes animaliers, mais traités avec finesse, élégance, tracés d’un coup de pinceau maîtrisé trempé dans l’aquarelle. Les tissus des rideaux imprimés sont généralement en coton : une toile robuste de qualité ameublement (plus épaisse que le coton de nos vêtements et un peu plus raide), qui installe un look naturel et moderne. Comme on ose la fantaisie avec des motifs forts, il est bon d’équilibrer avec la simplicité du support.
 

Tissu imprimé Phœnix coton sur MesRideaux.fr
Tissu imprimé Phœnix coton sur MesRideaux.fr

Les tissus rideaux jacquards

Le tissu jacquard est un tissu dont les motifs sont obtenus par tissage et non par impression. Cette technique fait entrer en jeu combinaisons d’armures (l’armure correspond au mode d’entrecroisement des fils dans un tissage, on distingue la toile, le chevron, le sergé, le satin…), fils de couleurs, diamètres et matières variés. Même s’il convient d’examiner chaque modèle au cas par cas, on peut considérer que les tissus jacquards sont généralement plus élaborés, plus riches, que les tissus imprimés (dont toute la fantaisie tient au dessin). Choisir un tissu jacquard pour ses rideaux conduit donc à des rideaux plutôt cossus, offrant un attrait tactile et non seulement visuel, avec éventuellement des effets de surprise, des variations, du relief, un caractère de brillance (selon l’armure et la matière)… Les tissus jacquard conviennent aux rideaux destinés à l’aménagement du salon, de la chambre parentale, d’une entrée. On les imagine un peu moins dans la chambre des enfants, même s’il est interdit d’interdire.
 

Tissu jacquard Suna sur MesRideaux.fr
Tissu jacquard Suna sur MesRideaux.fr

Les tissus rideaux brodés

Comble de raffinement, la broderie orne les tissus pour rideaux de décors précieux travaillés en relief, avec des points denses et précis, capables d’imiter les clous tapissiers, les micro aiguilles nettes d’une brindille champêtre, les rubans et galons, et même les finitions frangées. Vous pensiez que la broderie était une technique d’un autre temps ? Vous risquez fort d’être surpris par l’inventivité et la modernité des tissus d’ameublement brodés, notamment ceux de l’éditeur Lelièvre.

Les tissus rideaux techniques

On parle de tissus techniques pour désigner des tissus pourvus d’une valeur ajoutée fonctionnelle supplémentaire : ils ont été mis au point à l’aide d’une technologie spécifique pour répondre à une problématique donnée. Ils sont testés et reçoivent un certificat pour attester de leurs qualités, qui sont encadrées par des normes écrites.
Les tissus techniques comprennent notamment :

  • Les tissus occultants : ils bloquent le passage des rayons lumineux à 100% pour les occultants, et autour de 90% pour les obscurcissants (concrètement, c’est déjà pas mal !). Choisissez ces tissus pour vos rideaux si vous souhaitez obtenir le noir total dans une pièce lorsque les rideaux sont fermés.
  • Les tissus non feu : ils empêchent la propagation des flammes lors d’un incendie. Mesure de sécurité accrue pour les intérieurs de particuliers, les tissus non feu ont surtout du sens pour confectionner les rideaux destinés à équiper des lieux recevant du public. Dans le secteur de l’hôtellerie, les cahiers des charges imposent aux architectes et décorateurs de prévoir des tissus non feu pour les rideaux.
  • Les tissus isolants : si l’on cherche à s’isoler du froid ou du bruit, on peut se tourner soit vers des tissus pour rideaux épais, douillets, molletonnés, matelassés, pour une amélioration relative du confort (qui peut suffire selon le niveau d’exigence), soit doubler ses rideaux avec une doublure technique à l’impact garanti : la doublure isolante thermique et phonique. Attention toutefois à son toucher un peu crissant et la surface « métallisée » (comme une couverture de survie) qui sera visible sur l’envers. Une doublure recommandée pour les entrées, et au salon seulement si on est confronté à une véritable gêne en la matière.

Les tissus rideaux voilages

Sélectionnez pour vos rideaux un tissu fin de type voilage afin d’apporter de la discrétion chez vous si vous êtes en rez-de-chaussée ou en proie à un  vis-à-vis rapproché en étage, ou pour briser l’aveuglement des rayons solaires entrants, sans perdre la vue sur l’extérieur et la luminosité. Nous vous conseillons, pour rester au maximum dans la légèreté, des tissus voilages clairs, c’est à dire plutôt blancs, écru, et éventuellement jusqu’à sable, gris perle. La tendance étant plus que jamais au naturel, foncez sur le voile de coton, le voile de lin, pour des rideaux voilages vivants et frais, agréables aussi bien à l’œil qu’au toucher.
 

rideau voile matière naturelle
Rideau tissu voile naturel blanc bordé de noir

La tendance tissus naturels

On y revient, les tissus en matières naturels ont la côte, ce qui traduit un engagement écologique aujourd’hui largement partagé et une attirance pour ce qui est visiblement authentique (adieu tissus trop lisses, trop froids, bonjour imperfections subtiles, légers froissés, fibres apparentes). Suivez ce mouvement plein de bon sens et intéressez vous pour vos rideaux aux tissus en coton, lin (aux déclinaisons variées : ne faites pas l’impasse sur le lin lavé, assoupli et adouci pour un caractère des plus attachants), chanvre, laine, jute, bambou…

Autre matière en vogue, le velours

Depuis plusieurs saisons, le velours est en vogue en décoration et fait déferler sa vague de douceur aussi bien sur les rideaux que les coussins, les canapés, fauteuils et poufs. Pourquoi adopter ce tissu pour vos rideaux ? Entre autres raisons parce qu’il met en valeur les coloris, en les rendant profonds, vivants, magnifiés par l’interaction avec la lumière. Faites-vous plaisir avec des couleurs originales et raffinées : le terracotta, les ocres, le vieux rose, le rouge brique, qui amplifieront le côté chaleureux du velours… ou le bleu indigo, le vert sapin sombre, qui mettront en scène son potentiel mystérieux. Evidemment, qui dit velours dit aussi toucher caresse. Il existe des velours lourds comme des velours fluides, plus ou moins brillants ou mats, aux motifs matelassés rebondis, marqués d’un motif ton sur ton gaufré (résultant d’un écrasement de la matière, pour révéler des creux et reliefs)… Mélangez le velours avec les autres matières vedettes du moment, comme le lin lavé, dans des coloris similaires ou en camaïeux.
 

velours texturé
Gamme de tissu velours fluide Studio et son motif reptile gaufré sur MesRideaux.fr

 

Vous avez bien avancé dans votre réflexion sur le meilleur tissu à sélectionner pour vos rideaux ? Rendez-vous sur MesRideaux.fr, rubrique tissu au mètre pour commander du tissu et assumer vous-même la réalisation des rideaux, ou rubrique rideaux si vous nous confiez la confection de vos rideaux sur mesures. Affinez votre recherche en utilisant les filtres (matières : lin, coton velours… Style : uni, imprimé, enfants…). Pensez à prendre en compte les coloris déjà présents dans la pièce à équiper de rideaux (murs, meubles), et à faire des rappels de la couleur de vos rideaux avec des coussins, un jeté, un autre objet comme une image encadrée ou un vase. Si vous commandez du tissu au mètre, prenez soin de vérifier la laize du tissu, qui peut varier du simple (140 cm) au double (280 cm).

Plus d'articles
drapeau français made in France
Rideaux, stores, tissus, pourquoi préférer le made in France ?