bout de canapé tissu

Choisir un canapé en tissu : nos astuces

Les canapés en cuir n’ont plus le monopole du chic : les canapés en tissu ont aujourd’hui gagné une belle place dans la décoration et donnent à un intérieur une ambiance plus jeune et moins formelle tout en étant parfaitement esthétiques. Toutefois, chaque tissu a ses caractéristiques propres dont il convient de prendre connaissance afin de choisir le canapé en tissu le plus adapté à ses envies, ses besoins, et son intérieur. Un tour d’horizon des différents tissus pour canapés s’impose.

Canapé en tissu coton

Avantages :

On aime le coton car il est naturel, mat, agréable à l’œil comme au toucher, confortable, qu’il se prête très bien à la teinture et à l’impression et offre donc une grande palette de coloris et de motifs… C’est de plus un tissu qui n’accroche pas la poussière, se lave bien, supporte un repassage à température élevée. Enfin, le revêtement coton pour un canapé est une option peu onéreuse. Alors, tout pour plaire le canapé en coton ? Ce serait malheureusement trop simple.

Inconvénients :

Le revers de la médaille pour le canapé en coton c’est que le coton absorbe les odeurs – un point important pour les fumeurs, mais aussi si vous avez une cuisine ouverte sur le salon et manquant d’aération – et absorbe également les tâches, ce qui en fait un tissu sensible. À la longue, le coton est aussi une matière qui a tendance à pelucher un peu.

Notre conseil :

Si vous n’avez pas d’enfant en bas âge ou d’animaux, que votre canapé ne se trouvera pas confronté à des odeurs prégnantes, vous pouvez choisir un canapé en coton. Choisissez de préférence un canapé en tissu de coton traité antitaches : Scotchgard ou Teflon, et si ce n’est pas le cas, sachez que des traitements en bombes à vaporiser existent.
Si vous avez l’opportunité de choisir un canapé déhoussable, vous tenez une solution miracle pour entretenir et faire durer votre canapé en coton. Confiez le nettoyage de la housse à des professionnels, et si besoin, humidifiez le tissu pour le détendre avant de le remettre en place. Côté coloris, les couleurs claires sont bien sûr plus salissantes (si vous tenez aux couleurs claires, préférez un ton un peu cassé comme le grège ou le sable à du vrai blanc), et les coloris vifs risquent de s’altérer un peu en fonction de la fréquence de lavage. L’option raisonnable serait d’opter pour un coloris plutôt neutre et moyen comme un beige ou un gris (vous pourrez toujours apporter de la couleur par les coussins).

Canapé en tissu lin

Avantages :

Le lin possède intrinsèquement un caractère luxueux, élégant, subtil, plein de charme. C’est une matière « froide » : elle ne s’échauffe pas au contact du corps, conserve au contraire toujours une certaine fraîcheur ce qui est un vrai plus pour l’été. C’est une matière durable et imputrescible. Enfin, elle permet une bonne aération du canapé.

Inconvénients :

Le lin se caractérise par une certaine froissabilité qu’il faut apprécier (ce peut être un défaut pour certains, un plus pour d’autres, à qui la mode en ce moment donne raison). Il est un peu moins résistant que le coton, et plus coûteux.

Notre conseil :

Le canapé en tissu 100% lin est un choix vraiment dans l’air du temps que nous plébiscitons. Il est en phase avec la mode du naturel et convient donc très bien aux intérieurs qui mettent en avant du bois, du rotin, des fibres végétales tressées, des techniques à caractère artisanal, des imprimés végétaux (feuillages exotiques…). Vous trouverez là encore des canapés en lin entièrement déhoussables pour vous faciliter la vie. Pour plus de résistance, des mélanges coton / lin existent.

Canapé en tissu laine

Avantages :

La laine est une matière superbe, peu employée de nos jours en canapé ce qui ajoute à sa préciosité, chaleureuse et confortable. Elle est naturellement déperlante : les liquides ne pénètrent pas directement dans la fibre mais forment sur elle des gouttes rondes qui restent en surface. De ce fait, à moins d’inonder vraiment votre canapé en laine, vous ne le tâcherez pas facilement car les salissures ne seront pas absorbées.

Inconvénients :

Le problème de la laine est qu’elle se déforme facilement. Donc, si votre canapé est en tissu 100% laine et que vous l’utilisez quotidiennement, il va « pocher » sur les zones les plus utilisées de l’assise.

Notre conseil :

Préférez la laine en mélange, par exemple avec du coton pour un résultat naturel, chaud, et solide.
 

Canapé en tissu synthétique

Avantages :

Les tissus synthétiques (dont les tissus dits « microfibres ») sont très prisés ces dernières années car ils ont été spécialement étudiés pour être les plus performants. Plus résistants que le coton ou le lin,  ils sont parfois aussi plus doux : on trouve notamment des tissus au toucher « peau de pêche » comme l’alcantara, les suédines. Les tissus synthétiques sont peu salissants, les tâches ne pénètrent pas dans les fibres mais restent en surface, et  dans le cas d’un canapé déhoussable le tissu est le plus souvent lavable en machine à 30°C et en sortira très peu froissé (voire pas du tout). Les tissus synthétiques se révèlent inaltérables. Enfin, leur prix s’avère imbattable.

Inconvénients :

Les tissus synthétiques sont des dérivés d’hydrocarbure, ils ne possèdent pas cet attrait du naturel et ont une empreinte plus importante sur l’environnement. Ils ont aussi tendance à attirer la poussière.

Notre conseil :

Les tissus synthétiques présentent de nombreux atouts et des aspects visuels très variés. Ils s’adaptent bien aux intérieurs de style contemporain.  On peut les choisir en mélange avec des matières naturelles afin de réduire le prix par rapport au 100% naturel tout en améliorant les performances, notamment la résistance au frottement, à l’usure. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux, les tissus synthétiques sont faits pour vous puisqu’ils sont incontestablement les moins fragiles.
 

Canapé en tissu velours

Tout d’abord sachez que le velours n’est en fait pas une matière mais correspond à un certain travail de tissage. On trouve donc des velours de coton comme des velours synthétiques.

Avantages :

Le velours plaît tant pour sa grande douceur que pour ses reflets qui traduisent la lumière en nuances chatoyantes. Brillant, il donne un caractère fastueux, opulent. Mat, il sera plus discret et plus moderne.

Inconvénients :

Les velours synthétiques auront tendance à retenir la poussière et , s’ils sont 100% polyester, à chauffer un peu au contact de la peau nue. Le velours de coton est magnifique mais son prix est élevé.

Notre conseil :

Pour des raisons de confort et d’entretien, privilégiez une microfibre aspect velours avec un poil assez ras et un peu de coton dans la composition comme le tissu « Douceur » vendu sur mesrideaux.fr. En effet, « Douceur » est « un best » en usage canapé pour ses performances, et son look est plus moderne qu’un velours plus poilu et brillant qui, lui, correspondrait à une décoration baroque moins à la mode en ce moment.

Canapé en tissu modal

Avantages :

Le modal se rapproche du coton. Il est issu de la cellulose de bois (souvent du hêtre), ce qui en fait une matière dite artificielle : ce n’est ni une matière naturelle, utilisable en l’état, ni une matière synthétique, que l’on fabrique chimiquement, mais une matière que l’on obtient après transformation d’une base naturelle. Pour cela, Le modal est écologique et biodégradable. Le tissu de modal est souple, doux même après de nombreux lavages, moelleux, confortable, respirant. Il résiste de surcroît au rétrécissement. L’aspect du modal peut être brillant ou mat pour convenir à tous les goûts.

Inconvénients :

Le modal donne un tissu fin et très lisse, qui seul manque un peu de corps.

Notre conseil :

Le modal gagne à être mélangé à du coton pour une utilisation en canapé, cela densifie sa matière.
 

Canapé en tissu viscose

Avantages :

La viscose se fait appeler « soie artificielle » pour sa brillance, son toucher lisse et doux comme celui de la soie, et sa propension à intensifier l’éclat des couleurs car elle fixe très bien les colorants.  Le tissu de viscose ne feutre pas (aspect matière stable dans le temps) et sa résistance est élevée.

Inconvénients :

La viscose résulte comme le modal de la cellulose de bois remaniée chimiquement, mais elle n’est pas très recommandable sur le plan écologique car sa fabrication occasionne une part importante de déchets chimiques. C’est enfin un tissu peu élastique et qui se froisse facilement.

Notre conseil :

Un tissu 100% viscose ne serait pas un bon conseil pour revêtir votre canapé. Par contre, la viscose additionnée à du lin permet de faire baisser le coût de votre canapé en tissu.  On trouve aussi des mélanges viscose / coton tout à fait satisfaisants et plus solides qu’un tissu 100% coton.
 

En résumé…

Le choix de tissu pour un canapé en tissu est affaire de goût, mais vous pouvez retenir que souvent les mélanges de matières visent à tirer le meilleur parti de chacune des composantes pour aboutir au revêtement le plus qualitatif possible. Dans le cas d’une famille nombreuse et/ou avec des animaux, les tissus synthétiques s’avèrent les plus appropriés. Si votre canapé n’est pas spécialement exposé aux risques de salissures et d’odeurs, vous pouvez vous faire plaisir avec une belle matière naturelle. Si vous avez craqué pour une matière fragile (coton, lin) et/ou dans un coloris clair, privilégiez les canapés déhoussables, et pensez aux traitements antitaches, que vous pouvez appliquer en bombe s’ils ne sont pas déjà présents.

Les autres attributs des tissus pour canapés

Le poids du tissu :

Considérez le poids au m²du tissu : certaines personnes préféreront un tissu léger, souple, froid, soit aux alentours de 300g / m², ce qui correspond plutôt aux tissus synthétiques, quand d’autres estimeront que pour être de qualité et avoir une bonne tenue un tissu doit être lourd, dense, chaud, et donc peser environ 600g / m².

La martindale :

Fiez-vous aussi au test « martindale », qui évalue la résistance d’un tissu en le faisant tourner de plus en plus vite pour repérer son point de rupture. Au-delà de « 25 000  tours » (ou 25 000 cycles), on considère un tissu optimal pour être employé en canapé (ce qui ne veut pas dire qu’en dessous cela soit inconcevable). Les tissus qui passent le test martindale le plus brillamment sont les tissus synthétiques.
Le test martindale a pour avantage de rendre vraiment objectif l’appréciation de la résistance d’un tissu car on s’y tromperait facilement : un tissu épais ou lourd n’est pas nécessairement très solide (par exemple le velours de coton n’obtient pas un bon résultat au test martindale), quand à l’inverse un tissu fin et léger peut se révéler étonnamment solide (c’est le cas de la suédine occultante vendue sur mesrideaux.fr : elle est fine mais extrêmement résistante avec un taux de martindale incroyable à 105 000 tours !). Quand vous n’avez pas l’indication du nombre de tours (ou cycles) pour la martindale, cherchez le logo représentant un siège qui vous informe de la compatibilité d’un tissu avec une utilisation en siège (ou canapé) : cela veut dire que la martindale est garantie suffisante.

Le « Pilling test » :

Ce test détermine le changement d’aspect ou non du tissu de canapé dans le temps : le tissu va-t-il feutrer, va-t-il être modifié par l’abrasion, le frottement récurrent ? Quand ce test n’est pas disponible, un bon indicateur réside dans le fait que les tissus de canapé qui obtiennent une bonne note au pilling test (la meilleure note étant 5 sur une échelle de 1 à 5) sont ceux qui ont aussi réalisé de bons scores au test martindale.
 

La solidité du coloris à la lumière :

Si la tenue dans le temps d’un coloris de tissu à la lumière peut être notée sur une échelle de 1 à 8, retenons surtout qu’un coloris pâle va se ternir plus rapidement, et qu’un canapé exposé en plein soleil décolorera un peu plus vite. La qualité des teintures entre en compte, et celle de la matière du tissu aussi : par exemple, les couleurs tiennent très bien sur de la viscose.

Le canapé tient lieu de vedette dans la décoration du salon alors, à vous de bien réfléchir et de faire le meilleur choix en termes d’esthétique comme de praticité! Pour viser juste, prenez garde également à élire un canapé bien proportionné par rapport à l’espace dont vous disposez (prenez des mesures) : ni trop petit en fonction de l’ampleur de votre famille ou de vos réceptions, ni trop grand pour ne pas envahir la pièce et la rétrécir visuellement. Si vous n’avez pas de chambre d’amis, un canapé convertible vous rendra service. Enfin, pour un confort parfait, choisissez un canapé avec une mousse à haute résilience pour le garnissage des coussins (les mousses bultex sont d’un bon rapport qualité / prix). Pour finir, gardez en tête que le budget que vous consacrerez à votre canapé sera lié à sa durée de vie : un canapé premier prix n’est pas un pari rentable… Apportez votre petite touche personnelle à votre canapé en tissu par de jolis coussins (colorés, contrastants, à motifs…). Poussez le détail jusqu’au plaid pour améliorer le confort et introduire une matière différente et complémentaire (plus chaude ou plus fraîche, plus naturelle…) ou protéger un canapé clair. Vous voilà parfaitement informés pour faire un choix de canapé en tissu qui couvre l’ensemble de vos critères !

Plus d'articles
Qu’est-ce que la laine recyclée ?