tissu anti tâche
Tissu Pure vert d'eau de Jab

Comment protéger ses tissus contre les tâches ?

Les tâches sur le linge de maison sont notre hantise, mais pas une fatalité ! Pour une déco textile belle et durable, voici comment anticiper les problèmes de tâches ou y remédier.

Choisir des tissus anti taches

Verre de sirop des enfants transporté par de petites mains malhabiles, pattes du chien ou du chat pas toujours très nettes après un tour au jardin, petits accidents lors d’apéros entre amis pris sur le canapé, les occasions de manquent pas de salir malencontreusement les textiles de maison. Sont concernés : canapé, coussins, fauteuils, rideaux, tapissage de chaises. Cela dit, ce n’est pas parce qu’on aime sa déco que l’on doit instaurer un climat de vigilance permanente désagréable pour soi comme pour son entourage ! Dès lors, afin de profiter au mieux de son salon sans stress, pourquoi ne pas opter pour des tissus anti tâches, qui vont assurer pérennité à vos textiles en les protégeant contre les tâches et le vieillissement ? Les tissus anti tâches ont subi un traitement spécifique qui pénètre au cœur des fibres pour les gainer et empêcher que les tâches ne rentrent. Comme ce n’est pas un traitement de surface mais en profondeur, l’effet anti tâche est durable, voire permanent, selon le degré d’exposition au frottement, plus ou moins répété (abrasion). Un traitement anti tâche est hydrophobe et oléophobe, ce qui signifie que les tâches aqueuses, mais aussi les salissures grasses, sont prises en compte. En cas de tâche, sur un tissu intachable, il suffit d’un passage de chiffon humidifié (papier absorbant, éponge) pour éliminer la salissure, qui s’est juste déposée en surface sans vraiment atteindre les fibres.

Tissu intachable Pure de Jab

La maison de tissus allemande Jab produit un tissu intachable appréciable pour son esthétique proche du lin et joliment chinée. La gamme de couleurs est naturelle et fraiche avec des blancs, des beiges, des gris, des bleus et un vert d’eau (image principale de l’article).

Tissu intachable Amara Aquaclean de Casal

Le tissu intachable Amara aqua clean de l’éditeur Casal est un tissu épais réalisé avec un fil chenille moelleux et travaillé serré ce qui donne un aspect velours. Il a été testé avec toutes les tâches possibles et imaginables : boue, sang, chocolat, sauce, vin, encre… Ce modèle qualité siège convient parfaitement aux canapés comme à toutes les assises (dessus de chaises). On en fait aussi des rideaux lourds pour créer une atmosphère feutrée et protectrice au salon.

Choisir des tissus peu sensibles aux tâches

Pour s’épargner les problèmes de tâches sur les tissus, sans limiter son choix aux textiles intachables, le bon sens recommande d’éviter les coloris les plus clairs (blanc, écru, crème, sable) et de se concentrer sur les coloris moyens (ficelle, taupe, gris clair, gris souris, bleu, vert, rose, orange, rouge) à foncés (anthracite, chocolat, prune, vert sapin, bordeaux, marine, noir). Les tissus chinés s’avèrent également moins délicats au sujet des tâches que les tissus parfaitement unis. Faites des compromis : si vous aimez les couleurs claires, préférez un beige clair chiné à un blanc. Enfin, les tissus peu absorbants, comme le polyester, s’avèrent moins sensibles en cas de tâche que les tissus très absorbants, comme le coton, le lin. C’est pour cette raison que les canapés sont couramment recouverts de polyester plutôt que de coton. L’apprêt d’un tissu (traitement de finition après tissage) peut modifier son comportement vis à vis des liquides. Pour observer par soi-même comment le tissu réagit, il suffit de déposer quelques gouttes d’eau sur un échantillon : si les gouttes perlent, et restent bombées, le tissu est plus ou moins imperméable, ce qui indique qu’une tâche liquide ne s’incrusterait pas immédiatement au cœur des fibres, elle serait donc relativement facile à maîtriser. La laine, tissée serrée ou grattée en surface (flanelle, feutre), est une matière naturellement imperméable (d’où les cabans de marins en laine). Par contre, si elle est tâchée, on ne peut pas la laver à haute température (elle feutrerait trop ou rétrécirait), ce qui est aussi à prendre en compte.

En cas de tâches, agir vite et de façon appropriée

La vie quotidienne est pleine d’imprévus et c’est ce qui fait son charme ! On n’est jamais à l’abri d’une tâche sur le tissu du canapé, sur les coussins, ou d’une projection sur les rideaux. Pas de drame, il s’agit de réagir au plus vite ! Dans un premier temps, il faut retirer l’excédent de salissure du tissu (tamponnez avec du papier absorbant, sans frotter pour ne pas étaler ni faire pénétrer). Si votre tissu est un tissu intachable, vous êtes sorti d’affaire : un coup d’éponge ou de chiffon humide et c’est fini. Sinon, voici quelques recettes « de grand mère » pour nettoyer une tâche sur un tissu. A tester d’abord sur un endroit caché (comme le dos du canapé ) car certains tissus détestent tout simplement le nettoyage humide. 

Pour retirer les tâches corporelles :

L’ammoniaque est le meilleur nettoyant pour venir à bout des tâches corporelles telles que sang, urine, vomi (pardon pour les détails). Attention toutefois, il n’est pas bon de respirer de l’ammoniaque et il faut aussi éviter son contact avec la peau. Portez des gants de ménage et ouvrez grand la fenêtre ! L’ammoniaque s’utilise diluée dans de l’eau tiède (testez moitié – moitié). On peut y additionner un peu de savon. Pour ne pas obtenir d’auréoles localisées, vous devez passer la solution sur toute la surface, puis rincer le produit avec un linge ou gant de toilette humide.

Pour les tâches alimentaires colorées :

 Le vinaigre blanc est un basique du nettoyage qui a fait ses preuves ! Là encore, à diluer avec de l’eau. On peut aussi ajouter un peu de savon à la préparation. Le nettoyage s’effectue avec une éponge imprégnée de la solution puis essorée. Pour faire disparaître les auréoles, comme vu précédemment, passez partout, laissez poser quelques minutes puis rincez. Le vinaigre blanc éradique les tâches de thé, café, vin, betterave, rouge à lèvres, traces d’herbe.  

Pour les tâches grasses :

Le savon de Marseille ou le savon noir, à frotter directement sur une tâche préalablement mouillée, nettoie efficacement les tâches de chocolat, d’huile, de cambouis. Il faut y joindre un peu « d’huile de coude », puis rincer.

Alternative tâches grasses ou colorées : 

Le bicarbonate de soude, appelé aussi bicarbonate de sodium, est une poudre blanche détachante à mélanger à de l’eau pour former une pâte. Peu nocif, économique, respectueux de la fragilité des textiles délicats, il élimine les taches de vin rouge, de fruits rouges, d’herbe, d’huiles, de sang, etc. A frotter / laisser poser sur la tâche, ou à combiner à la lessive lors d’un lavage en machine pour renforcer son efficacité. Le bicarbonate de soude se mélange éventuellement au vinaigre blanc.

Pour les tâches d’encre : 

Si votre textile est en coton blanc, tamponnez un linge humide imbibé l’alcool sur la tâche. Sur un autre tissu (coton coloré, synthétique, soie), vous pouvez tenter le jus de citron. Si tout cela n’a pas suffi, frotter la tâche avec du dentifrice peut être une solution !

Pour le nettoyage à sec des tissus velours :

Pour retirer une tâche d’un fauteuil en velours qui n’accepte pas d’être mouillé (à vérifier en mouillant une partie cachée), utilisez de la terre de sommières : elle absorbe les tâches sans dilution dans de l’eau. Il convient de la saupoudrer sur toute la surface (pas seulement la tâche), il faut ensuite masser le velours en se protégeant avec des gants pour bien faire pénétrer, laisser poser au moins 5H (profitez du temps de la nuit si vous procédez au nettoyage le soir), puis retirer à l’aide de l’aspirateur. Le bicarbonate offre aussi la possibilité d’un nettoyage à sec mais sa performance est moindre : il convient plutôt à un rafraîchissement du tissu, avec une action désodorisante. Pour le nettoyage à sec de tâches superficielles, le talc est également un allié pour absorber les tâches sur textiles délicats. Pourquoi ne pas nettoyer votre fauteuil ou canapé en velours de temps en temps avec du talc ou du bicarbonate saupoudré à sec, afin de la faire durer plus longtemps ? En cas de tâche sévère, c’est la terre de sommières  qu’il vous faut. Et si le velours supporte d’être mouillé, traitez à l’ammoniaque.

Tenir tête aux tâches sans s’alarmer

Pour choisir vos textiles de maison, et selon votre situation (enfants, animaux de compagnie, usage fréquent de la pièce concernée ou non, contact avec l’alimentaire exclu ou non), privilégiez éventuellement les coloris les plus faciles à vivre (ou couvrez votre canapé blanc avec un joli plaid dans certains contextes). Traitez les tâches selon les conseils donnés plus haut, ou pour vous prémunir au maximum, faites confectionner vos rideaux, coussins, revêtements d’assises (canapé, chaises, fauteuils, banquette d’entrée) avec des tissus intachables, comme le modèle Pure pour un effet lin ou Amara aqua clean pour un effet velours.

Plus d'articles
nappe de mariage tissu imprimé
Déco de mariage : et si vous mettiez du tissu?