planche tendances déco chambre
Tissus Toscane, Forever, Adélaïde, coussin velours, couvre lit, écharpe de lit et tête de lit en tissu crème.

Comment décorer une chambre d’amis?

Le canapé lit, c’est déjà bien, mais une chambre d’amis, quoi de mieux pour recevoir dans les règles de l’art ? Si vous disposez de cette fameuse pièce bonus (chanceux !), voici quelques conseils pour la mettre en valeur avec une déco de chambre d’amis séduisante et appropriée. Ce lieu ne doit surtout pas être perceptible comme une partie du logement d’importance moindre, un peu délaissée ou trop encombrée, bien au contraire, sa vocation est de faire rêver, c’est un cadeau que vous faites à vos amis, à votre famille. Le message est le suivant : ici, ils fait bon vivre, vous êtes attendus, vous êtes précieux; passons du temps ensemble, mais vous avez un espace à vous.

Soignez la lumière, inspirez la détente

Concevez votre chambre d’amis comme un havre de paix, une bulle de bien être, grâce à une déco axée sur des tons clairs. Ici, les invités vivent une parenthèse dans leur quotidien,  vous leur proposez un moment pour se ressourcer, se relaxer, profiter de l’instant présent et ne se préoccuper de rien.
Reflet de cette recherche de zen, des rideaux dans une belle toile naturelle plaisent à tous et instaurent un état d’esprit de sérénité. Pour le confort comme pour le plaisir des yeux, habillez le lit d’un couvre-lit clair (blanc cassé, beige, grège, gris perle) et de quelques coussins aux coloris plus marqués pour relever l’ensemble. Optez pour des coussins aux couleurs pastel, ou pour des sombres colorés élégants (bleu encre, vert sapin) et pensez aux matières douces et chaleureuses comme le velours.

tissu chiné toile
Toile chinée Praiano

Délivrez visuellement des messages d’accueil 

Votre déco parle pour vous et envoie des signaux positifs, des bonnes ondes, de l’attention, de l’affection. Cela passe par une simple chaise vide, tournée vers le cœur de la chambre (une position accueillante et non repliée), où se délester de sa tenue en fin de journée, quelques serviettes de toilette assorties joliment pliées et placées sur un meuble, un bouquet de fleurs fraiches (pour les hôtes chevronnés !)… Et si le cœur vous en dit, un petit savon coloré et parfumé déposé sur les serviettes, à utiliser sur place ou à ramener chez soi comme un cadeau souvenir. Ou encore, dans le même registre du cadeau, une petite friandise typique de la région, un must de l’attention amicale !

Faites les se sentir comme chez eux

Une chambre d’amis agréable est un lieu pratique d’utilisation, accessible, astucieux, dégagé, où l’on se sent véritablement invité, attendu. Vos amis ne doivent surtout pas avoir l’impression d’être de trop, d’envahir l’espace, de devoir se faire tout petits pour ne pas déranger. Idéalement, ils trouveront un meuble vide à leur disposition avec un espace penderie, quelques étagères, un endroit où loger leur valise. Sinon, au minimum, des patères au mur, des crochets derrière la porte, éventuellement un portemanteau sur pied ou un « valet de chambre ».
Si la chambre d’amis est suffisamment grande, un petit bureau sera toujours appréciable, avec un miroir pour que cet espace puisse aussi bien servir à utiliser son ordinateur portable que faire office de coin make up intime, à l’écart de la salle de bains qui sera peut-être occupée en cas d’affluence aux moments stratégiques !
Ce qu’il faut retenir concernant l’aménagement de la chambre d’amis : en déco, le vide est qualitatif,  ici il représente aussi l’efficacité et la place faite à l’autre ; donc des meubles bien choisis, laissés vides.

La fantaisie déco qui marque les esprits

Le charme, la singularité, le plaisir, ont un rôle à jouer dans la déco de chambre d’amis. Sans aller vers une décoration trop farfelue qui risque de déplaire, autorisez-vous un brin de fantaisie. La chambre d’amis n’est pas un lieu où l’on va passer beaucoup de temps (ni vous, ni vos amis), donc on peut pousser un peu plus loin la couleur, le décor.  Cela avec un tableau, un papier peint ou un tissu à motifs tendu en revêtement mural sur un pan de mur (les autres murs restent blancs), un objet artistique original (un paravent peint, une sculpture)… Introduisez des références dépaysantes qui font rêver comme les feuillages exotiques ou les oiseaux tropicaux (avec un morceau de tissu imprimé encadré, un coussin). Le but du jeu n’est pas d’en faire « des tonnes », mais seulement de suggérer, en gardant la main légère et en privilégiant toujours  une déco aérée.

Tissu imprimé oiseaux
Tissu imprimé Forever sur lin, Thévenon

Attention à la double fonction de la chambre d’amis

Il est tentant d’utiliser la chambre d’amis, souvent vacante, comme une extension de son dressing, un lieu de stockage de ce qu’on n’a pas su ranger ailleurs, un petit salon bis, un espace télétravail, etc. Attention toutefois à ne pas en faire un capharnaüm, un lieu fourre-tout qui perd sa personnalité, démotive vos invités de l’investir comme leur propre chambre, les décourage d’insérer leurs affaires au milieu des vôtres. Les fonctions multiples de la chambre d’amis sont potentiellement néfastes et peuvent véritablement casser l’ambiance, saboter la part de rêve que vous souhaitez offrir aux invités.
Si vous devez ranger dans la chambre d’amis, pensez à des rangements cachés, dissociés des meubles mis en évidence, vides ou presque vides, que vous laisserez à disposition de vos invités. Pensez aux tiroirs de rangement sous le lit par exemple.
Une bibliothèque (meuble dédié ou étagères aux murs) est un type de stockage admis car s’il vous permet de trouver un emplacement pour vos livres, c’est aussi une invitation à piocher un ouvrage pour les personnes que vous logez et qui pourraient avoir envie de bouquiner un peu ou du moins de feuilleter quelques pages juste pour la découverte et la rêverie. Bonne astuce, s’ils se réveillent avant vous le matin, ils auront de quoi s’occuper !

En définitive, une bonne déco de chambre d’amis, c’est :

  • Un décor relaxant, qui change vos invités de chez eux, les sort de leur quotidien.
  • De l’espace pour que les invités rangent leurs affaires et se sentent comme chez eux
  • Des détails pensés pour eux, comme des offrandes ou des signaux bienveillants
  • Quelques choix déco pour marquer les esprits et rendre le lieu vivant et unique
  • Enfin, la chambre d’amis est leur chambre, et non votre débarras. C’est cela l’hospitalité non ?

Nous espérons avoir libéré votre inspiration pour la déco de votre chambre d’amis ! Pour vos choix de rideaux, coussins, couvre-lits, têtes de lits – et tout cela sur mesure – rendez-vous sur MesRideaux.fr. Nous sommes également à l’écoute de vos envies et projets et disponibles pour vous conseiller!

Plus d'articles
12 modèles de rideaux modernes pour la cuisine