Créer des rideaux sur mesure pour masquer un dressing

rideau dressing
croquis rideau dressing par MesRideaux.fr

Aviez-vous déjà pensé à quitter l’esthétique du gros bloc de rangement massif dans la chambre au profit d’un dressing masqué, disparaissant comme par magie derrière un rideau ? Une riche idée car au delà de l’aspect pratique, elle amène aussi un caractère décoratif certain. Comment et surtout, pourquoi, créer des rideaux sur mesure pour masquer son dressing ?

Le rideau de dressing, qu’est-ce que c’est ?

Fermer une armoire par un rideau plutôt que par des portes, ça existe, et cela permet de gagner de la place (dans une petite chambre avec dressing au bord du lit, on n’est plus gêné par l’encombrement des portes). Dans ce cas on fixe la tringle à rideau directement contre les parois du meuble.

Mais ce que nous trouvons véritablement intéressant, c’est de réaliser un dressing avec rideau couvrant tout un mur de la chambre. En clair, l’une des parois de la chambre, visuellement, devient un rideau. On ne distingue plus de meuble. On ne voit que le rideau, sur tout un côté ; largeur, longueur, à vous de voir… Le long du lit, derrière la tête de lit… Pour les dressings gigantesques on peut imaginer un dressing qui fait le tour de la pièce, avec 3 côtés de la pièce couverts par des rideaux. Il existe aussi des rails pour rideaux courbes ou flexibles, afin soit d’équiper de rideaux une pièce ronde, soit de créer un arrondi dans une pièce rectangulaire, pour avoir un lit au milieu d’un cercle textile, et le dressing masqué entre l’arrondi des rideaux et le mur. Sérénité et volupté absolues.

Pourquoi on aime le dressing rideau sur tout un côté de la chambre ?

Avec un rideau traversant la pièce d’un bout à l’autre (ou plusieurs rideaux en lieu et place de plusieurs côtés), on masque le rangement, on adopte un parti pris esthétique radical et épuré, net, sans angles de meubles, sans masse, « sans poids ». On oublie le fonctionnel, on ne voit plus que la sensualité du tissu, léger, ondoyant, chaleureux, romantique, comme un drapé. Place à la simplicité, à l’unité. L’espace est désencombré. Le lit pourrait être, quasiment, le seul meuble de la pièce, à l’exception d’une ou deux table(s) de chevet, et éventuellement une jolie chaise. Seul subsiste ce qui est plaisant pour l’œil. Le rêve pour une chambre, que l’on souhaite absolument reposante et positive.

Les différents atouts du dressing masqué par un rideau

Si le rideau de dressing confère avant tout une belle harmonie à la pièce, il possède de multiples autres avantages.

Gain de place, respiration

Dans une petite chambre où le dressing est contre le lit, il est moins « étouffant » de voir les vagues souples du tissu d’un rideau que des casiers surchargés donnant une impression de saturation voire de désordre. Et comme dit plus haut, on s’épargne l’encombrement qui pourrait être généré par des portes de placard à ouvrir et fermer.

Budget

En optant pour le dressing à rideaux on ne dépense pas une fortune pour son dressing, les rayonnages les plus basiques peuvent suffire puisque tout disparaît. On se concentre sur le rideau, la seule partie visible.

Un dressing à géométrie variable

Les éléments de rangement composant le dressing peuvent être tout à fait disparates : derrière le rideau, on n’est pas tenu d’avoir tout un mur de rayonnages au carré, on peut très bien avoir des patères, un portant, une colonne de casiers, une desserte (pour les chaussures ou petits accessoires). Bref, on combine tout très librement, selon ses besoins et envies ! On dépareille sans complexe.

Caractère décoratif du rideau

Du choix de tissu dépend l’ambiance de la chambre, cela mérite bien un paragraphe complet. Mais l’idée phare, c’est qu’on va pouvoir s’amuser avec le tissu, qui donne un plus à la déco !

Quel tissu pour un rideau de dressing ?

En fonction de vos goûts, de vos envies déco, de votre personnalité, plusieurs options différentes s’offrent à vous.

Choisir des rideaux neutres et discrets

Des rideaux blancs, gris, taupes, qui n’attirent pas l’œil par leur couleur, et se feraient presque oublier.

dressing blanc
Rideau de dressing en lin blanc

Des rideaux parfaitement assortis à des murs colorés

Si les murs sont colorés, il est possible de coordonner les rideaux à la couleur des murs, comme un prolongement : murs rose poudré, rideaux rose poudré ! Tellement raffiné. Si la teinte n’est pas parfaitement exacte, une teinte très proche fonctionne aussi (en vision globale, ça ne choque pas l’œil).

Des rideaux hauts en couleurs, avec un design tonique et branché

En effet, on peut profiter du potentiel décoratif des rideaux et jouer le jeu à fond, se faire plaisir en créant un véritable décor, comme on le ferait avec un papier peint.

Tissu imprimé oiseaux
Tissu imprimé Forever sur lin, Thévenon

Des rideaux que l’on remplace pour changer d’ambiance

Pourquoi ne pas s’amuser à changer le rideau de dressing en fonction de la saison ? Des rideaux lourds et opaques en hiver (rideaux velours, rideaux taffetas, rideaux en tissu jacquard), des rideaux légers ou à motif ensoleillé pour l’été (voile de lin, tissu imprimé tropical). Quel plaisir de changer de chambre deux fois par an ! Pour vous inspirer, découvrez nos tissus disponibles à la confection et utilisez les filtres selon vos critères.

rideau jungle
Rideau jacquard épais en tissu Sapporo gris

Comment installer le rideau de dressing ?

Il nous reste à évoquer le côté pratique pour la bonne mise en œuvre de votre projet. Comment fixer la tringle du rideau de dressing, si tringle il y a; et combien de rideaux.

La tringle du rideau de dressing est à fixer devant le dressing, d’un mur à l’autre, ou au plafond. La tringle à rideaux possède comme intérêt de pouvoir accueillir des rideaux à œillets. Sinon, nous conseillons plutôt un rail (dit aussi tringle chemin de fer).

Un rail, plutôt qu’une tringle, est en effet une très bonne solution pour cette idée de dressing textile. Situé en haut des murs, il disparaît derrière la tête du rideau, qui le masque complètement (et oui l’intérêt du sur mesure c’est de faire les choses bien : le rideau cache le rail en haut, et se termine exactement au bon endroit au sol). Le rail convient aux rideaux équipés au dos d’un galon fronceur, autrement dit les rideaux à plis tapissiers ou ruflette (pas de rideaux à œillets sur un rail). Comme la tringle, le rail se fixe au mur ou au plafond. Les rideaux posés sur rail s’ouvrent et se ferment par tirage d’un cordon, ce qui est confortable. Le rail supporte si nécessaire des rideaux très lourds.

rail courbe
Rideau blanc sur rail courbe

Tringle ou rail, œillets ou plis, comment se décider ? Nous avons coutume de conseiller de profiter de notre service de confection sur mesure pour avoir des rideaux à plis : c’est vraiment la marque du sur mesure, cela permet d’arborer fièrement des rideaux dont les plis ne peuvent être faits qu’à la main et qui se différencient des rideaux standards de la grande distribution, qui sont généralement à œillets. Les plis, c’est chic !

Enfin, il faut choisir un rideau ou deux rideaux, selon la surface à couvrir, et la volonté d’ouvrir le dressing latéralement ou de façon centrale.

Pour conclure

Un dressing masqué par un rideau sur mesure apparaît moins imposant et moins rigide qu’un dressing traditionnel. L’aspect fonctionnel et rigoureux du rangement disparaît de la chambre, le rideau diffuse une aura d’harmonie. On évite l’encombrement des portes à l’ouverture du dressing.

C’est une solution pratique et économique, qui apporte une touche d’originalité (plus ou moins exacerbée selon que l’on choisit des rideaux sobres ou très visuels). Les rideaux personnalisent la pièce et on peut alterner, jouer avec les styles.

Grâce au sur mesure, les rideaux s’adaptent à la largeur du dressing (le top étant de consacrer tout un mur au dressing et donc au rideau) et tombent pile à la bonne longueur. Ils frôlent le sol, ou se répandent sur celui ci avec quelques centimètres supplémentaires pour un style plus majestueux.

Un rideau ou deux rideaux pour un mur, c’est selon votre dressing, et nous vous conseillons de préférence des rideaux à plis montés sur rail.