parois japonaises noires et blanches
Parois Japonaises noires et blanches proposées par Komilfo

Comment intégrer des parois japonaises à sa déco?

Vous aimez le style original et élégant des cloisons textiles, dites aussi parois japonaises ou panneaux japonais? Apprenez comment en tirer parti pour atténuer la lumière autrement qu’avec des rideaux ou cloisonner de manière modulable et personnalisée.

Légende photo : parois Japonaises noires et blanches proposées par le site Komilfo

Qu’est-ce que les cloisons textiles ou parois japonaises?

 
Les parois textiles nous viennent de l’habitation traditionnelle japonaise, où, depuis le XIIIème siècle, du papier de riz translucide résistant (washi) monté sur une trame quadrillée en bois définit des parois coulissantes (shōji) venant remplacer (selon notre conception occidentale) murs et portes. Les shōji constituaient notamment comme un ensemble de portes devant le jardin, celui-ci étant comme un prolongement naturel de la construction et un tableau en trois dimensions à admirer de l’intérieur. On pouvait découvrir le jardin selon des vues changeantes, le deviner à travers la finesse des parois. Aujourd’hui et en occident, on a communément  adopté le terme de parois japonaises (ou panneaux japonais) pour désigner des parois mobiles faites de papier ou tissu tendu, fixées dans un rail, qui filtrent la lumière devant des fenêtres ou créent des séparations spatiales contribuant à l’aménagement des grandes pièces tant sur le plan décoratif que fonctionnel.

Utilisées devant des vitres

Devant les vitres, les parois japonaises changent esthétiquement des rideaux, voilages et stores (en étant plus proches de ces derniers). Elles sont l’occasion d’habiller de grandes baies vitrées avec beaucoup de raffinement et donnent une touche exotique bien qu’intemporelle (s’intégrant dans les intérieurs contemporains comme dans les intérieurs classiques). Elles servent de brise-vue, chaque pan coulissant sur un rail pour une occultation « sur mesure » du dehors. Si les parois ne sont pas suffisamment rigides, il est intéressant qu’elles possèdent un système de stabilisation pour éviter que le vent ne les fasse flotter comme des voiles.

Utilisées pour cloisonner

Les parois textiles  utilisées pour cloisonner, c’est à dire créer des séparations ou ouvertures plus ou moins temporaires dans des pièces, sont comparables dans leur fonction à des paravents. L’espace est modulé, personnalisé, s’adapte aux circonstances, aux moments, aux usages. Avec les parois japonaises, on sépare des zones tout en conservant une fluidité de circulation, la possibilité de voir l’espace dans son ensemble et donc sa grandeur, et on peut même profiter de la lumière de la portion de pièce disposant d’une fenêtre pour la portion de pièce n’en disposant pas en choisissant un tissu suffisamment transparent. Il existe aussi une version fixe, c’est à dire non coulissante, des parois japonaises, lorsqu’on veut délimiter définitivement des espaces mais avec une paroi plus légère qu’un mur. Les parois japonaises décorent en créant de l’intimité. Elles isolent un coin travail dans une chambre, un coin couchage s’il est installé dans un salon, séparent des frères et sœurs pour la nuit tout en les réunissant dans une pièce commune pour le jour.
 

parois cloisons blanches
Visuel Leroy Merlin

 

Utilisées en guise de portes devant un rangement

Les parois japonaises peuvent être détournées pour masquer les penderies et étagères, devenant alors des portes de placards et dressings, applicables sur la longueur complète d’une pièce pour une intégration parfaite.
 

Comment choisir le tissu de ses cloisons textiles ou parois japonaises?

 
Vous pouvez à votre convenance choisir pour vos parois japonaises des tissus opaques ou transparents, unis ou imprimés, clairs et neutres comme dans l’habitat nippon ou aux couleurs de votre décoration avec des tons plus soutenus. En ce moment, les tissus en vogue pour les parois japonaises sont les toiles de lin (éventuellement colorées) et les voiles de coton.
 

tissu lin lavé
Lin lavé moutarde, MesRideaux.fr

 
Devant des baies vitrées, ou en séparation lorsqu’il y a une vitre dans une seule des deux parties de la pièce à séparer, la clarté est préférable (tissus blancs, écrus) pour conserver le maximum de luminosité dans votre cadre de vie. Si les couleurs vives donnent aussi un joli rendu à la lumière (tout en modifiant l’ambiance), les couleurs ternes sont plutôt à déconseiller devant des ouvertures. Si votre volonté est, à l’inverse, d’occulter radicalement la lumière du jour, avec des parois japonaises utilisées devant les fenêtres d’une chambre à coucher, choisissez un tissu appelé tissu occultant qui possède la propriété technique de plonger la pièce dans l’obscurité. Pour qu’un tissu de couleur vive ne décolore pas sous l’action prolongée des UV lorsqu’il est placé devant de grandes surfaces vitrées, vous pouvez compter sur les tissus outdoor, notamment les tissus outdoor en polypropylène : les plus fiables et durables, avec un aspect de matière naturel. Un excellent choix de tissu pour parois japonaises dans le cadre d’une ambiance nette et zen est celui du tissu vinylique « screen » de mesrideaux.fr : outdoor, non feu, tombant raide et sans pli, nettoyable à l’éponge comme une matière plastique, « plein » à l’œil mais parcouru de micro trous au croisement des fibres pour laisser passer de la lumière.
 
tissu screen blanc
Screen outdoor et non feu, MesRideaux.fr

 

Comment installer des cloisons textiles ou parois japonaises?

Les parois japonaises sont disposées en plusieurs ventaux (nombre à définir selon la largeur de l’emplacement) coulissant chacun dans un rail fixé au plafond. Des roulettes assurent le glissement des panneaux dans le rail. Les tissus sont fixés, en haut, sur des réglettes placées dans les rails. En bas, ils sont équipés d’un contrepoids caché dans un ourlet du tissu pour un tombé raide et bien vertical. Si poser soi-même des cloisons textiles requiert forcément un minimum de patience, en procédant pas à pas il n’y a pas de difficulté majeure.
 

Vous savez maintenant ce que sont les parois textiles dites japonaises, comment les utiliser, que ce soit pour habiller des surfaces vitrées, séparer différents espaces de vie dans une grande pièce, faire office de porte esthétique pour masquer un dressing. Vous possédez des informations sur le choix de tissu des parois japonaises, qu’il soit clair, vif, en lin, en coton, uni, imprimé,  coloré + outdoor, blanc + outdoor  + non feu tel un écran plastifié perméable à la lumière. Si vous souhaitez étendre votre réflexion au delà de la paroi japonaise, pensez aux stores sur mesure, aux claustras intérieurs, aux parois textiles imaginées par les designers et architectes (voir par exemple les cloisons des frères Bouroullec), ces dernières solutions ne présentant pas nécessairement la même modularité que les parois japonaises qui sont coulissantes.

 

cloison originale design
Parois nuages d’Erwan et Ronan Bouroullec éditées par Cappelini.

Plus d'articles
Créer des rideaux sur mesure pour masquer un dressing