Comment peindre une tringle à rideaux ?

Tringle à rideaux vieillissante, non adaptée aux couleurs des rideaux ou de la pièce, ou encore envie de personnalisation, vous vous demandez peut-être s’il est possible de peindre une tringle à rideaux et comment il convient de procéder. Rien de bien compliqué, mais vous avez raison de prendre le temps de glaner quelques conseils avant de commencer. Vous gagnerez du temps et éviterez les maladresses.

Peindre une tringle à rideaux en bois

Avant de repeindre votre tringle à rideaux en bois, vous devez préparer le bois pour le débarrasser des restes de vernis ou peinture (sauf s’il s’agit d’une barre à rideaux neuve et non traitée, en bois brut).

Utilisez pour cela un produit décapant spécial bois. Laissez agir le temps indiqué, et lorsque la peinture ou le vernis se ramollit, vous pouvez le gratter avec de la laine d’acier ou avec le côté abrasif d’une éponge grattante. Lorsque cela est fait, rincez bien avec une éponge propre et de l’eau claire pour neutraliser le produit décapant. Si besoin, opérez un petit ponçage avec du papier de verre pour bien lisser le bois, et passez un nouveau coup d’éponge. Vous pouvez ensuite peindre la tringle avec une peinture à l’eau de type peinture acrylique.

Tringle à rideaux en métal

Toutes les peintures n’adhèrent pas idéalement sur du métal. Pour peindre directement sur une tringle en métal, prenez garde à choisir une peinture adaptée : de la peinture glycéro ou époxy (base huileuse), plutôt qu’une peinture acrylique à base d’eau. Ces peintures se nettoient avec un solvant type « white spirit ». Si la tringle en métal a déjà été peinte et que la couche de peinture n’est pas abîmée, cela peut-être un plus : la nouvelle peinture adhèrera plus facilement (une peinture acrylique est alors possible). Bien entendu, si la tringle est déjà peinte mais que la peinture existante présente des craquelures, des manques, un aspect peu homogène, un décapage préalable s’impose : ponçage à la laine d’acier et nettoyage à l’éponge pour enlever les poussières. Lorsque la base est saine, vous pouvez peindre.

Conseils pour appliquer la peinture sur la tringle

Protégez votre espace de travail avec un grand morceau de papier kraft, des papiers de récupération ou mieux encore une bâche plastique spéciale travaux de peinture. Si vous utilisez de la peinture en bidon, secouez avant utilisation, et remuez bien. Si vous utilisez de la peinture acrylique en tube, versez un peu de peinture dans une palette (un couvercle de bocal, une assiette en carton, font l’affaire), touillez avec un pinceau juste humide et peignez sans ajouter plus d’eau. Il est également possible d’appliquer la peinture en tamponnant avec un petit cube d’éponge (coupée au cutter) ou un disque de mousse à peindre. Enfin, la peinture en bombe est une possibilité ludique et pratique, disponible dans différentes qualités de peinture (à l’huile, à l’eau) selon le support à peindre. Réservez-la à un usage extérieur. Pour peindre la tringle à rideaux sur toute sa circonférence, vous devrez peut-être agir en deux temps. Enfin, deux couches de peinture donnent souvent un meilleur résultat.

Quelle couleur pour peindre une tringle à rideaux ?

Si vous souhaitez peindre votre tringle à rideaux, c’est probablement pour lui donner un look particulier, que vous ne trouveriez pas en magasin. Noir, Rouge, bleu, vert, rose, ou peut-être même un coloris fluo ? Vous trouverez dans les rayons bricolages de jolis nuances prêtes à l’emploi (rayon peinture pour boiseries si votre tringle est en bois). Sachez aussi que vous pouvez appliquer à l’aérosol une peinture métallique sur une tringle en bois : or, cuivre, argent, vous obtiendrez un rendu matière trompeur.

Pour tenter plus de fantaisie, vous pouvez réaliser un dégradé d’un bout à l’autre avec deux coloris de peinture en bombe. Choisissez deux couleurs froides ou deux couleurs chaudes (bleu et vert, rouge et jaune) pour ne pas obtenir une teinte douteuse au centre à l’endroit où les couleurs sont amenées à se croiser (l’effet diffus de l’aérosol donnant le parfait dégradé progressif et flouté désiré). 

Et s’il vous fallait une tringle « classique » ?

Pour le cas où vous souhaiteriez remplacer une de vos tringles à rideaux, ou si vous avez besoin d’une tringle spécifique comme une tringle de porte, un rail, rendez-vous dans la rubrique tringles de notre site MesRideaux.fr.

Plus d'articles
façade immeuble rideaux fenêtres
Dans quel sens mettre des rideaux ?