fenêtre toit
Fenêtre de toit Velux

Comment poser des rideaux à un velux ?

Le store pour velux : on voit bien. Les rideaux pour velux, est-ce possible ? Comment on les installe ? MesRideaux.fr vous donne ses conseils pour bricoleurs du dimanche et avertis, mais aussi un élargissement de la question pour inspirer vos idées déco.

Qu’est-ce qu’un velux ?

Petite mise au point avant de commencer : « velux » est une marque, au même titre que « scotch » ou « karcher ». Mais c’est le mot le plus communément employé pour désigner une fenêtre de toit. C’est donc celui que nous avons retenu pour que les choses soient bien claires.

Un velux ou fenêtre de toit est une ouverture pratiquée dans la toiture d’un logement, lorsqu’on a aménagé les combles, c’est à dire l’espace situé sous la toiture, délimité par les pentes du toit et le dernier plancher (étage supérieur de la maison, aux dimensions plus modestes).

La pièce où se trouve le velux : les combles

Alors qu’un espace sous charpente laissé « à l’abandon » (pour ce qui est de la déco) sert généralement de grenier donc de stockage, les combles deviennent une chambre (parentale, d’enfant, d’amis, d’hiver), un bureau (le télétravail s’enracine, autant le vivre au mieux), une salle de jeux (pour enfants mais aussi pourquoi pas pour les jeux de société des plus grands), un salon de repos (avec canapé, hamac, lit d’appoint, méridienne, à vous de voir), une bibliothèque secrète (avec des étagères murales intégrées remplies de livres !), un endroit magique à l’écart où s’adonner à son passe-temps favori (loisir créatif, exposition d’une collection). 

Tout cela à une condition : il faut que la pièce soit agréable et bénéficie notamment d’un bon éclairage naturel.

Vous nous voyez venir : pour tirer le meilleur parti des combles, il faut les équiper d’une fenêtre de toit, et maîtriser cependant la lumière entrante, pour limiter la surchauffe l’été ou pour pouvoir y dormir en paix. Si tout le monde connaît (en principe) le store de velux, pratique mais basique et pauvre esthétiquement, est-il possible de poser des rideaux sur une fenêtre de toit ? La réponse est oui, il suffit d’adapter au contexte particulier d’une fenêtre oblique.

Comment installer des rideaux sur un velux ?

La fenêtre de toit est inclinée. Le souci qui vient à l’idée est donc que les rideaux vont tomber verticalement devant la fenêtre sans suivre la ligne, l’orientation, de celle-ci.

L’astuce toute bête qui permet de choisir des rideaux plutôt qu’un store pour équiper un velux, est de poser une tringle au dessus de la fenêtre, et une autre tringle au dessous de la fenêtre. Ainsi, on insère les rideaux sous la tringle inférieure, et ils restent maintenus.

Rideau de velux et ses deux tringles

Pour poser les deux tringles de vos rideaux de velux, vous avez besoin d’un mètre (ou grande règle), d’un niveau à bulles (pour vérifier les alignements), d’un crayon (pour tracer des repères avant perçage), d’une perceuse électrique avec foret à béton (vous percerez les logements des chevilles là où vous aurez marqué les emplacements au crayon), de chevilles et de vis (on introduit les vis dans les chevilles), d’un marteau (pour insérer les chevilles), d’un tournevis (pour fixer les supports de tringle par vissage).

Pour poser la tringle supérieure :

Positionnez les supports pour tringle à 10 / 15 cm de chaque extrémité de la fenêtre et la tringle à 10 / 15 cm du haut de la fenêtre. Ceci est un ordre de grandeur à ajuster « à l’œil » sur place, selon ce qui vous semble harmonieux pour votre pièce (tout le monde n’a pas la même hauteur entre la fenêtre et le plafond).

Pour poser la tringle inférieure :

La tringle du bas doit ensuite faire écho à celle du haut : respectez les mêmes écarts et alignements.

Nous vous conseillons de choisir deux tringles strictement identiques pour le haut et le bas de votre fenêtre. Cependant, on peut envisager une tringle plus marquée en haut et quelque chose de plus discret en bas, comme un fin câble métallique.

Choisir des rideaux pour sa fenêtre velux

Rendez-vous sur MesRideaux.fr pour faire réaliser des rideaux sur mesure à partir du tissu de votre choix. Vous pouvez tout paramétrer en ligne, ou bien nous contacter par téléphone, courriel, messagerie. Nous vendons aussi les tringles (différents coloris et embouts).

Avant de jeter votre dévolu sur un tissu, mesurez la longueur de vos tringles (sans les embouts) et la hauteur relevée entre le dessus de la tringle supérieure et l’endroit où doivent s’arrêter les rideaux (évidemment, les rideaux s’arrêtent plus bas que la tringle inférieure pour rester bien maintenus sous celle-ci).

Vous pouvez  fragmenter comme suit pour la hauteur du rideau ou des rideaux : hauteur entre les tringles du haut et du bas + hauteur du tombant (partie qui tombe sous la tringle inférieure : très longue ou non, selon la configuration de la pièce). Ne soyez pas avare pour le tombant, plus les rideaux dépassent de la tringle inférieure, mieux ils sont calés.

Choisissez des voilages pour tamiser délicatement l’éclairage, des rideaux imprimés pour donner du peps et un esprit déco (vous trouverez peut-être un thème de motifs raccord avec la fonction attribuée à la pièce), des rideaux épais pour bien calfeutrer et assombrir, voire des rideaux occultants (c’est à dire munis d’une doublure occultante) pour faire le noir dans la pièce en se passant de volets.

Un rideau voilage
Un rideau épais
Un rideau imprimé

Tout l’intérêt de poser des rideaux sur une fenêtre velux plutôt que le sempiternel store tout simple, c’est que vous allez pouvoir personnaliser, créer une ambiance, donner un vrai « plus » déco à la pièce.

Plus d'articles
salon bougies déco
Au coin du feu, la déco des moments cheminées