Image PxHere

Couleurs d'automne, d'après les nouveautés de Maison et Objet

L’automne est arrivée, et nous avons envie de célébrer cette saison par ce qu’elle a de plus beau : ses coloris naturels sophistiqués, sourds, vivants et chaleureux. Une entrée dans l’automne hiver positive, souriante. Une invitation à profiter du moment présent et à se tourner sereinement, et pas trop vite, vers la suite. Pour mettre en scène ce plaisir des couleurs automnales, nous avons flâné parmi les produits des nouvelles collections déco révélées dans le cadre de Maison et Objet.

Maison et Objet Septembre 2020

Crise sanitaire oblige, l’édition bi-annuelle du salon international dédié à la décoration d’intérieur Maison et Objet  a eu lieu en version digitale pour ce mois de Septembre 2020.
L’adaptabilité est aujourd’hui une compétence plus que nécessaire (les prescripteurs de tendances ont beaucoup parlé « d’agilité » ces dernières saisons), et l’équipe de Maison et Objet, tout comme les créateurs et les marques qui constituent la matière même de cet événement, n’en n’ont pas manqué.
Ainsi, si Maison et Objet n’a pas eu droit à son édition physique, la « digital fair » qui l’a remplacé, a proposé de nombreux contenus uniques pour faire vivre les nouveautés en matière d’objets, de meubles, de décors, de revêtements, de textiles maison ou de pièces uniques pour la saison automne hiver 2020-21.
Au programme, sur internet donc, des sélections réalisées par des marques ou des influenceurs, des « digital talks » (web conférences d’analyses de comportements sociaux, de tendances émergeantes, repérages de propositions produits récurrentes ou au contraire pionnières), des « digital showrooms » (des photos de mises en scènes pour chaque marque avec produits cliquables renvoyant à des catalogues), et plus encore.
Nous nous sommes plongés pour vous dans ces quelques milliers de pages de nouveautés pour en extraire (dans un premier temps) une sélection de produits en lien avec le calendrier de fin Septembre !

L’Automne, une saison inspirante

Si les températures fraichissent, l’automne est le temps des couleurs chaudes. Rouges, orangés, jaunes dorés ou ternis, investissent le paysage pour une mise en beauté réjouissante. La nature est en mutation, et nous offre un spectacle émouvant par son caractère transitoire. Mêmes les verts se réchauffent au contact des bruns, pour devenir kaki, bronze, mordorés.  Une palette splendide et cohérente (toutes les couleurs de l’automne fonctionnent ensemble) à transposer dans nos intérieurs !

Nos moodboards déco aux couleurs d’automne

Matières et couleurs entretiennent un dialogue intime et interagissent en connivence.
Les bois sombres ou les métaux charismatiques (comme la fonte employée en meubles) s’érodent, se patinent, dévoilent des reflets métallisés au détour de marques d’usure sensibles.
Les feutres aux teintes embrouillées et contours ramollis imitent le vivant. Les créations en verre jouent avec les coloris dégradés. Le laiton répand une luminosité enjôleuse.
Les assises, si elles continuent à montrer un faible certain pour les tissages et tressages (de paille, de sangles de cuirs), dans des beiges naturels, se parent aussi de vert mousse pour et nous laissent penser que l’on s’assoit quelques instants en forêt pour une pause rêveuse.

Clavier d’ordinateur en bois de prune GEBR. HENTSCHEL GBR, coffre pièce unique Pagoda International (restauration de meubles anciens), Commode de Monsieur ATELIERS C&S DAVOY, Globe ovale papillons rouges ATELIERS C&S DAVOY

 
Chaise lounge loop moss Vincent Sheppard, Fauteuil lounge Alex Vincent Sheppard

siège feutre
Assise haricot en feutre de laine fait main, Guislaine Garcin

Suspensions cymbales Atelier Landon, Bouton de tirage lapin Objet Insolite, Applique Eden Altreforme, Tables en fonte Phantoms 101 Copenhagen, Table basse en laiton Atelier Landon

Des meubles et objets simples mais fortement présents, habités, posés, nobles, rassurants, sensoriels. Libérés des tendances trop vues, trop connues, devenues sans saveur. En harmonie avec les couleurs de l’automne, mais prêts à nous accompagner pour de nombreuses saisons, tournant ainsi le dos, sans regret, à la déco jetable.
Et le textile dans tout ça? Pour prolonger cette histoire, nous vous suggérons des rideaux et coussins en lin lavé aux couleurs de l’automne : lin lavé or, lin lavé épice, lin lavé bourgogne, lin lavé avocat, lin lavé sycamore.

Plus d'articles
Comment nettoyer un store enrouleur ?