rideau de porte imprimé
Rideau de porte imprimé confectionné par MesRideaux.fr

Pourquoi installer un rideau de porte ?

Saviez vous qu’il existe des rideaux de porte, recouvrant d’une couche textile la porte de l’entrée ou d’une autre pièce du logement ? Le rideau de porte reste solidaire de la porte et bouge avec celle-ci. Il accompagne l’ouverture et la fermeture. La botte secrète du rideau de porte, c’est la tringle de porte, que l’on fixe à même la porte et qui disparaît derrière le rideau. Vous trouverez ces tringles spéciales en vente sur notre site dans la section « TRINGLES ».

rideau de porte
Rideau de porte en coton imprimé style tropical avec doublure molletonnée (réalisation pour l’un de nos clients)

Découvrons ensemble les différents intérêts du rideau de porte et pourquoi installer un rideau de porte chez soi.

Un rideau de porte pour masquer une porte inadaptée esthétiquement

Le rideau de porte cache une porte disgracieuse, trop massive (porte d’entrée blindée, plus technique que cosy), ou en tout cas une porte dont l’esthétique ne s’harmonise pas avec le style de votre intérieur (elle est en bois foncé et vous ne aurez que par le bois blond…). Il apporte une décoration soignée dès l’entrée dans votre logement, et même une forme de théâtralisation de l’entrée.

Un rideau de porte pour le plaisir de la déco !

Même si votre porte d’entrée n’est pas problématique, le rideau de porte  possède un intérêt esthétique certain car il apporte de la couleur, une matière agréable ou un bel imprimé. Une fois la porte d’entrée refermée, on se trouve dans un univers personnel et décoré. On oublie le passage entre chez soi et dehors pour être pleinement chez soi, tout de suite.
La porte est ainsi intégrée à la déco, partie prenante. Cela prend d’autant plus de sens dans le cas où vous investissez l’entrée pour en faire un joli coin où attendre, enfiler ses chaussures, marquer une petite pause. En effet, l’entrée peut devenir une sorte de « pré salon », qui accueille, annonce l’ambiance qui va suivre dans le logement, diffuse les premiers messages positifs. Avec un banc tendance, une banquette d’entrée sur mesure ou un fauteuil confortable, un meuble sympathique et pratique, un objet déco (vase, bougie, céramique décorative…) votre entrée va être au top ! Pour plus d’idées sur la décoration de l’entrée, lisez ensuite notre article dédié !
Pour vous aider dans votre choix de tissu pour un rideau de porte à haut potentiel décoratif et selon l’ambiance de votre intérieur, voici quelques suggestions :

Nos conseils tissus rideau de porte pour une entrée chaleureuse :

velours Sweet Love taupe, tissu Toscane taupe/crème, velours Sweet Love or

Privilégier le velours, les gros tissages rustiques, les couleurs chaudes.

Nos conseils tissus rideau de porte pour une entrée en douceur :

Tissu sergé aspect laine Adray gris, velours Sweet Love vert d’eau, velours microfibre chiné Douceur brouillard

Une ambiance feutrée avec de la laine, du velours, des tons  pastels ou du gris clair.

Nos conseils tissus rideau de porte pour une entrée graphique :

Jacquard velours Floyd noir, jacquard chenille Optimo noir, jacquard velours Vertigo marine

Les motifs géométriques et contrastés donnent du rythme en coloris sobres intemporels.

Nos conseils tissus rideau de porte pour une entrée tropicale :

Imprimé sur lin Coco anthracite fond lin, imprimé sur coton Oiseau de paradis, imprimé sur coton Wonderland fond bleu

Parce qu’on craque tous pour l’esprit tropical qui nous emmène en voyage au soleil, des feuillages de palmiers, de bananiers, des oiseaux colorés, colorés avec mesure.

Nos conseils tissus rideau de porte pour une entrée ethnique chic :

Jacquard Ménilmontant noir fond ficelle, jacquard relief Folklore noir, Velours motif Kilimandjaro marine

Des géométriques bicolores pas si rigoureux dépaysent la déco avec sobriété.

Nos conseils tissus rideau de porte pour une entrée bohême :

Jacquard Vacoa bronze (Lelièvre), tissu à contraste de matières Paolina naturel, jacquard outdoor Cannage Californien spice

On retient ici du style bohème les effets de tressages / cannages / vannerie très en vogue et un jeu de matière en ton sur ton naturel comme une tapisserie mousseuse.

Nos conseils tissus rideau de porte pour une entrée végétale :

Jacquard velours très lourd maxi motifs Utopia vert, imprimé sur coton Adélaïde fond bleu canard, imprimé sur coton Victoria fond vert sapin

On a toujours besoin de nature pour oxygéner son intérieur; des tissus à feuillages qui ne demandent qu’à côtoyer une vraie plante verte.

Nos conseils tissus rideau de porte pour une entrée élégante :

Jacquard Nuage noir, Jacquard satiné Louis ficelle, Jacquard effet broderie / dentelle Phœnix jacquard noir

Du noir et du beige pour l’élégance, alliés à des dessins fins et précis.

Nos conseils tissus rideau de porte pour une entrée majestueuse :

Jacquard avec fil or Kasaï come (Lelièvre), jacquard Idole marine, jacquard réversible Edo noir fond ficelle

Option théâtrale avec de grands motifs Art Déco qui en mettent plein la vue!

Un rideau de porte pour isoler du froid

Si vous avez l’impression que le froid de l’extérieur pénètre dans votre logement par la porte d’entrée, l’installation d’un rideau de porte est une bonne solution d’isolation pour lutter contre le froid. Il convient de choisir pour votre rideau une matière épaisse comme le velours (nos modèles Douceur, Sweet Love, Amara acqua clean, plus épais que les velours Milano, Duchesse, Studio, ou les velours imprimés) ou encore un tissu rembourré, matelassé.
Sur MesRideaux.fr, nous proposons aussi d’adjoindre une doublure épaisse à votre tissu, quel que soit le tissu choisi : c’est la doublure molletonnée. Elle confère une couche moelleuse qui diminue légèrement le bruit et le froid.
Pour un résultat anti froid optimal, saisissez-vous des grands moyens avec la doublure isolante « thermique et phonique ». Cette doublure est un véritable produit technique, scientifiquement testé, qui coupe le froid autant que les bruits. Attention, la doublure thermique et phonique modifie le toucher et lui ajoute un effet un peu « crissant » à la manipulation (comme s’il y avait un papier de bonbon ou un morceau de feuille d’aluminium alimentaire dans le tissu). En fait, la doublure thermique et phonique c’est un peu le principe de la couverture de survie ! Il faut donc être conscient de cela au moment de l’achat mais c’est la solution d’isolation la plus radicale et fiable qui existe !
Compter sur la doublure du rideau pour l’isolation permet d’ouvrir plus largement le choix de tissu. Cependant, il ne serait pas cohérent de partir d’un tissu trop fin. Un tissu coton imprimé (comme les modèles de notre éditeur Thévenon) est un intermédiaire raisonnable : le tissu n’est pas épais comme un velours mais il est tout de même dense et sans aucune transparence (les tissu coton d’ameublement sont plus épais que les tissus coton pour l’habillement, sauf recherche particulière d’effet semi voilage).

Un rideau de porte pour isoler du bruit

Si votre appartement pâtit des bruits provenant du couloir, vous pouvez les diminuer grâce à l’installation d’un rideau de porte. Si la doublure molletonnée apporte une légère amélioration, le mieux est de choisir la doublure « thermique et phonique » décrite dans le paragraphe précédent.

Nos conseils pour faire confectionner votre rideau de porte

MesRideaux.fr se charge de la confection sur mesure et en France de votre rideau de porte. Comme pour les rideaux de fenêtres, le tissu doit avoir une certaine ampleur pour former de jolis plis souples. A nous de déterminer cette ampleur de façon idéale, selon le tissu que vous aurez choisi (le coefficient multiplicateur est adapté selon qu’il s’agit d’un coton imprimé, d’un jacquard très lourd, etc.). Nous n’avons besoin de connaître que la largeur de la tringle retenue, ainsi que la hauteur mesurée du haut de la tringle de porte au sol.
Pour votre tissu, nous conseillons un tissu ni trop fin (pour garantir une certaine tenue et couvrance), ni trop clair : l’entrée est un lieu de passage, les salissures sont à craindre, même s’il n’y a pas d’interdiction formelle… comme pour un canapé blanc !
Plus le tissu est épais, plus il étouffera les bruits et le froid. Mais si vous avez un problème spécifique à résoudre, prévoyez de doubler le rideau avec une doublure molletonnée ou une doublure isolante thermique et phonique.
Enfin, n’oubliez pas que nous vendons en ligne des tringles de porte, indispensables à l’installation du rideau de porte.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Plus d'articles
Les tendances déco du printemps 2021