tissus outdoor
Gamme de tissus Cannage Californien

Nos tissus préférés pour la rentrée

Le début de l’automne est le début de quelque chose, un des marqueurs du cycle d’une année, la fameuse période de la rentrée! Pour beaucoup, c’est à ce moment que tout « recommence ».
L’été est dernière nous, temps béni des vacances… Dans sa tête comme en déco, on a le choix de tourner une page, ou de prolonger un peu le plaisir…
Le conseil déco de rentrée de MesRideaux.fr : garder quelques symboles de l’été autour de soi tout en opérant une transition vers l’automne : une couleur chaude à effet ensoleillé qui se mixe bien au code couleur automnal, un imprimé tropical revu dans une coloration plus dense. On accompagne le changement en douceur.
Voici nos tissus préférés pour la rentrée 2020, tous en vente sur MesRideaux.fr.

Cannage Californien Sienna

tissu cannage chaises cannées
Tissu Cannage Californien coloris Sienna et visuel d’ambiance studio Gubi « Gascoin Dining Collection »

Tendance déco immanquable de l’année 2020, le cannage (garniture de sièges faite de tiges entrelacées suivant un motif graphique ajouré, que l’on voit aujourd’hui détourné pour d’autres parties de meubles) intègre dans nos lieux de vie ce naturel dont on a tant besoin. D’esprit léger, aéré, il décore avec allure, sans surcharger (à la différence notamment du bois massif, également naturel mais plus lourd en total look).
Pourquoi ne pas accompagner ce mobilier canné furieusement tendance d’un tissu reprenant le motif du cannage? C’est l’idée du modèle « Cannage Californien », créé en duo par Carolina Irving (décoratrice aux USA) et Pierre Sauvage (des boutiques lifestyle Casa Lopez) pour la maison Thévenon. Tissé en acrylique et polyester, ce tissu outdoor (adapté à l’usage extérieur) trouve joliment sa place à la maison, en rideaux et coussins. On aime la gamme de couleurs comportant un vert foncé fond clair en accord avec les plantes vertes, des bleus foncés classiques très jolis avec les différentes teintes de bois, des rouges briques automnaux et dans l’air du temps comme ce coloris Sienna.

Coco fond vert sur velours

Tissu Coco fond vert sur velours et photo d’ambiance Selency fauteuil d’occasion Emmanuelle

Des couleurs chaudes très douces (papaye, goyave), cernées de rouge sanguine, sur un fond bleu vert profond créant un contraste mystérieux et attirant, un ton écru pour éclairer le dessin, des motifs végétaux exotiques tracés avec une finesse exquise, délicats, effilés, paradisiaques… et un support plus automnal, inattendu, un velours sensuel recevant l’impression avec netteté et originalité.
Ce tissu ajoute un souffle d’évasion et de liberté dans nos intérieurs, en rideaux, coussins, couvre lit, et pourquoi pas même tête de lit (avec du linge de lit en lin lavé uni coordonné au fond du dessin). Il s’accorde à la fois aux murs peints en teintes audacieuses dans la même logique de tons intenses qu’à un environnement plus neutre de style ethnique chic habillé de matières naturelles. Côté meubles, évidemment, l’esprit bohème lui va comme un gant.
Bien installé dans le paysage déco depuis plusieurs saisons, le velours est une tendance qui se confirme. Une matière que l’on retrouvera dans les collections de 2021, pour son côté rassurant en tête des critères spontanés qui dictent nos envies…

Lima or fond noir sur lin

Tissu Lima or fond noir et image d’ambiance Farrow & Ball

Son ocre épicé resplendit sur le fond noir comme de l’or, l’humilité mate du support lin en plus. Le tissu imprimé Lima réconcilie les motifs végétaux, géométriques et vintage. Il fait entrer dans nos intérieurs, via les rideaux et coussins, une nature calme, posée, joyeuse. La présence de ce langage du vivant crée un lien chaleureux et privilégié entre l’homme et son environnement de vie. Les couleurs sont presque neutres, pour des accords faciles, mais un rien plus relevées et savoureuses.
Associez le avec des neutres, mais aussi avec du bleu foncé, du vert émeraude ou sapin.
Le lin nous plait toujours autant, et prise de conscience éco responsable aidant, ce n’est pas près de s’arrêter. Tant mieux!

Fruit du Paradis blanc fond noir

Tissu fruit du paradis blanc fond noir et mobilier studio Gubi au restaurant Trio au Danemark

Avec son dessin rétro plein de charme, l’imprimé sur coton Fruit du Paradis blanc fond noir adoucit les décorations en noir et blanc. Tout comme sur notre visuel de droite, où l’on voit les fauteuils du Studio Gubi faire le dos rond, présenter un velours accueillant et refuser l’austérité malgré les tons sombres, le tissu Fruit du Paradis veut nous plonger dans un univers bienveillant, protecteur, propice au rêve. Une manière sereine d’entrer dans la saison automne hiver, et un beau renouveau pour le style noir et blanc souvent cantonné aux motifs géométriques énergiques ou aux unis.

Derniers conseils déco de rentrée

Cannage californien, Coco, Lima, Fruit du Paradis, quel tissu aura votre préférence pour actualiser votre déco en cette période de rentrée?
Découvrez tous nos autres  tissus dans notre rubrique tissus au mètre, mais aussi par le biais des rubriques rideaux, stores, coussins, si vous souhaitez concevoir un produit textile confectionné sur mesure à partir de votre choix de tissu.
Pour lutter contre les températures fraîches, vous pouvez équiper vos rideaux de fenêtres de doublure molletonnée (proposée dans nos choix de confection), votre rideau de porte d’une doublure isolante thermique et phonique. Dans la chambre, un couvre-lit dans un superbe imprimé tendance par dessus le linge de lit habituel et le tour est joué!

Plus d'articles
parois japonaises noires et blanches
Comment intégrer des parois japonaises à sa déco?