canapé cocooning
Image PxHere

Faire de mon canapé un paradis du cocooning

La saison du canapé est ouverte ! Voici nos conseils déco pour passer l’automne hiver au chaud sans tout changer dans votre salon, et gagner en confort. Pour vos moments loisirs, paresse ou peut-être même télétravail, vous allez adorer rester blotti dans votre canapé !

Les coussins, ingrédients cocooning indispensables !

Commençons par le plus important. Faciles à adopter, boosters de look, exhausteurs de saveur déco, créateurs d’ambiance, la petite touche qui change tout à peu de frais : les coussins.

Coussins tissus Ménilmontant, Picpus, Caulaincourt

Stars du canapé où ils apportent à la fois confort et décoration (par leurs couleurs, motifs, matières), les coussins sont incontournables. Ils donnent envie de venir s’installer, chacun en choisit le nombre qui lui convient pour caler son dos et soutenir sa position préférée. Ils sont au service de notre bonheur, pour de longues heures de cocooning au creux du canapé.

Coussins variés MesRideaux.fr passepoil noir

Pour un effet cocooning du plus haut niveau, jouez sur la quantité. Offrez-vous une accumulation de coussins, pour avoir l’embarras du choix ! Effet réjouissant garanti, ne serait-ce que visuellement, dans un premier temps.

banc et coussins
Coussins en tissu Vertigo, Papyrus, Idole
Coussins en Vertigo, Cacao, Sycamore, lin lavé…

Créez avec vos coussins un camaïeu de couleurs chaudes réconfortantes. En automne hiver, plus encore que pendant les autres saisons, notre maison est notre refuge, notre sanctuaire. Sélectionnez des teintes chaudes visibles dans la nature automnale : caramel, taupe, chocolat, terracotta, vieux rose, rouge brique, rouge bordeaux, lie de vin, jaune doré, curry, safran. Ces couleurs vous enveloppent d’un sentiment positif, comme une protection. Prenez plaisir à être à l’intérieur, abrités, sentez la douceur, la luminosité particulière, assourdie, que dégagent ces coloris.

Lins lavés curry, lin, épice, rose chair, framboise, bordeaux

Un plaid, notre plaisir cocooning préféré pendant l’hiver

Niché dans vos coussins, près d’un petit feu de bois crépitant dans la cheminée, ou à défaut, accompagné de quelques bougies aux jolies flammes vacillantes, il ne vous manque plus qu’un plaid pour parfaire vos soirées automnales ou hivernales.

Rempart contre une météo contrariante, le plaid nous invite à nous lover douillettement et à profiter du plaisir simple de gagner quelques degrés, en dégustant sa boisson chaude préférée ou en regardant un film (ou les deux). Et en plus, il donne du style au canapé ! Pour changer de la polaire basique, faites confectionner un plaid avec un tissu ou deux tissus (plaid double face) choisi(s) pour leur beauté mais aussi leur douceur. Privilégiez le velours, tendance et de saison, le lin lavé, écologique, teint en coloris profonds, bien souple, agréable avec son toucher pré usé régressif.

Pour la confection de votre plaid de canapé, rendez-vous dans la catégorie couvre-lit de notre site : il s’agit en effet d’un produit adapté à la fois aux lits et aux canapés. Une couche de ouate est insérée entre deux couches de tissu pour donner un peu de moelleux, et le contour est passepoilé (le passepoil est une fine bande en relief placée entre deux coutures pour une bordure nette et décorative).

La confection couvre-lit, à utiliser aussi en plaid pour canapé

Pour toute demande d’un format différent, ou d’une finition spéciale, contactez-nous. Nous pouvons aussi réaliser un piquage quadrillé, ou piquer le produit (couture liant les différentes couches dans l’épaisseur) en formant « un cadre ».

Comment disposer son joli plaid personnalisé sur le canapé ? Soit on le plie pour en faire une large bande, que l’on place sur le dossier. Soit on le déploie et on en couvre le canapé : au centre, ou décalé sur un côté, parallèle aux lignes horizontales du canapé, ou tourné en biais (présentation dans le sens de la diagonale).

Petits meubles d’appoint : tout sous la main pour ses moments cocooning

Nombre de petits meubles inventifs améliorent le mode de vie cocooning saisonnier organisé autour du canapé : guéridons s’insérant au dessus du canapé pour y poser une tasse, blocs en bois massif expressifs et minimalistes, tabourets sculpturaux utilisés en mini tables. De quoi lire puis poser son ouvrage, grignoter, travailler sur son ordinateur, écrire dans un carnet, sans trop bouger de son canapé ! L’excuse : c’est juste pendant qu’il fait froid !

Table d’appoint Base Degree, Kristalia

Un nouveau tissu pour actualiser son canapé

Si votre canapé est un peu défraîchi, ou si son contact ne vous semble pas assez chaleureux pour la saison (par exemple, vous jugez le cuir un peu trop lisse et froid), recouvrez-le d’une grande pièce de tissu acheté sous forme de tissu au mètre. Encore une fois, le velours, le lin lavé, seront vos alliés. A noter que le lin, thermo régulant, convient à la fois pour l’hiver et pour l’été.

Pour pérenniser un nouveau revêtement de canapé, confiez à un artisan tapissier ou à une bonne couturière le soin de coudre des housses adéquates. Vous pouvez si vous le souhaitez prévoir une version automne hiver, et une version printemps été.

Cocooning entre amis : poufs et coussins de sol

Enfin, pour convier vos amis à partager vos moments canapés, pour un thé, un apéritif, un goûter, et bien sûr de longues discussions, prévoyez des assises basses et variées, colorées, décoratives, autour de votre canapé. Nous proposons des poufs cylindriques recouverts de tissu, des poufs carrés servant de coffre de rangement recouverts de tissu, de gros coussins de sol munis d’une poignée… Notre atout ? Comme pour vos rideaux, vos coussins et le reste : la personnalisation. Choisissez un tissu qui sort de l’ordinaire, imaginez des coordinations entre vos différents produits textiles. Contactez-nous, nous vous conseillerons et réaliserons les assises d’appoint conviviales de vos rêves.

Poufs cylindriques en velours Sweet Love (sur demande)
pouf coffre de rangement
Pouf coffre tissu chevrons gris (sur demande)

Ces petites assises polyvalentes et nomades sont bien pratiques : on place et déplace les poufs au gré des besoins, on y dépose un plateau, on empile les coussins de sol ou on les range dans une grande corbeille ou un placard. Migrations possibles vers l’entrée (poufs), la chambre des enfants (coussins de sol).

gros coussin de sol en tissu jacquard
Coussin de sol en tissu jacquard Suna (sur demande)

Des notes de gaité pour rendre vos lieux de vie sympathiques et pétillants!

Le point sur votre ordonnance cocooning

Coussins, plaid, assises et petit mobilier, surcroît de couleur et douceur pour votre canapé, personnalisation grâce au sur mesure, à vous de jouer pour que la saison du cocooning se passe en beauté !

Plus d'articles
mur bleu canard
Comment assortir un rideau avec un mur bleu canard ?