Noël 2020 : 9 idées pour une déco festive

Voici notre liste d’idées créatives et faciles à mettre en œuvre pour décorer la maison pour Noël. Et le plaisir, c’est de commencer à y penser et à préparer en avance ! Deux grandes orientations se distinguent : une tendance en faveur d’une naturalité sobre, et une autre où la lumière donne la touche festive !

Déco de Noël naturelle avec de l’or ou de l’argent

Trésors des bois

Mettre en scène les petites trouvailles de l’automne, glanées lors de balades en forêt, sous des cloches en verre, et sur un lit de paillettes coloris argent ou or.

Pomme de pin + paillettes or + cloche en verre (idée déco Noël par MesRideaux.fr)

Branchages précieux

Peindre partiellement des branchages en coloris argent ou or : par exemple, choisir de grandes branches fines, garnies de ramifications, et les couvrir de peinture jusqu’à mi hauteur. Selon leur taille et leur robustesse, on les adosse contre un mur, on les étale sur la cheminée, on les dispose dans un vase.

Couronne champêtre

Confectionner une couronne de feuillages pour la porte d’entrée, en mélangeant du houx, du lierre, des branches de sapin (en fonction de ce qui peut se trouver au jardin), et vaporiser avec des paillettes en aérosol. Une déco verte à l’humeur sauvage, sobrement illuminée !

Couronne de sapin et lierre (idée déco Noël par MesRideaux.fr)

Bûche en or (ou argent) massif

Peindre une grosse bûche de bois en or ou argent pour en faire un centre de table, un décor de cheminée, à orner de petits personnages (figurines en bois) et à agrémenter à votre guise avec vos décos de Noël préférées (on a toujours de petites choses en stock à réemployer différemment !).

Bûche de bois + peinture or (idée déco Noël par MesRideaux.fr)

Feuilles mortes pailletées

Les plus beaux spécimens de feuilles d’automne, après séchage à plat dans des livres, n’attendent qu’à être généreusement pailletés (aérosol, gel pailleté à appliquer au pinceau, ou colle transparente et paillettes à saupoudrer), pour être suspendus ensuite au bout de rubans (grâce à un point de colle au dos) ou avec une ficelle naturelle.

Feuille morte enduite de paillettes et fixée sur ruban satin (idée déco Noël par MesRideaux.fr)

Conseil nappe Noël thème naturel + or / argent

Si vous aimez cette ambiance à dominante naturelle, avec une idée d’humilité rehaussée d’éclats métallisés, choisissez pour votre table de fête un tissu naturel en nappe, comme une toile de lin (Linum, lin lavé blanc cassé), et insérez des touches d’or grâce à la vaisselle (couverts dorés, décors d’assiettes…) ou par des serviettes de table ou sets de table or ou argent.

Tissu au mètre Linum de Thévenon vendu sur MesRideaux.fr

Une autre idée de tissu pour nappe pour le réveillon de Noël ou le repas du 25 décembre : le tissu au mètre Lucia naturel fil argent : cette fois, le tissage est délicatement et intrinsèquement métallisé pour une brillance festive élégante. Sur une telle nappe, de la simple porcelaine blanche est suffisante et resplendissante.

Tissu au mètre Lucia de Elitis vendu sur MesRideaux.fr

Mise en lumière de Noël

Profusion de bougies pour un éclairage magique

Quand vient l’hiver, pour créer les conditions d’un moment différent et attendre le grand jour, rien de tel que les bougies qui transforment l’atmosphère et marquent les esprits. 

image bougies Px Here

Réunir une multitude de récipients en verre (pots de yaourts en verre, petits bocaux ronds de confiture) et les utiliser en photophores en les remplissant de bougies (bougies chauffe-plats ou petites bougies cylindriques). Disposer les bougies en quantité sur un meuble ou sur la cheminée, comme un autel. Toute la réussite de cet effet vient de l’accumulation. 

Il est possible de teinter les photophores avec de la peinture pour verre : un bocal de chaque couleur pour un résultat gai et chatoyant ! On peut aussi coller du papier de soie coloré sur l’extérieur des pots, avec une colle transparente à badigeonner au pinceau.

Une activité sympathique et à partager en famille pour préparer noël !

Utiliser les guirlandes lumineuses différemment

A Noël plus que jamais, on aime la féérie des guirlandes lumineuses ! Pour donner un œil neuf à la déco de Noël 2020, chercher à les intégrer au décor d’une façon inédite : par exemple en étalant la guirlande éclairée sur la table basse de l’apéritif, en isolant les verres dans un plateau (les lumières se reflètent très joliment dans les verres). Ou encore, une guirlande lumineuse remplissant une bonbonnière posée sur la table, éventuellement mêlée à de petites pommes de pin.

Guirlande lumières blanche basique, présentation « groupée »

Conseil nappe Noël thème lumières

Si vous avez choisi de miser avant tout sur les éclairages enchanteurs pour votre déco de Noël, jouez la carte de la sophistication dans votre choix de nappe, avec une couleur unie sombre, « habillée », comme du vert sapin, du bleu nuit, du bleu canard, du bordeaux.

Idéal pour une table de Noël chic : le tissu au mètre « Duchesse », aux reflets soyeux glacés et au toucher craquant.

Tissu Duchesse de Jab vendu sur MesRideaux.fr

Pour conclure sur ces idées de déco de Noël simples mais festives

Quoi de plus gratifiant que de réinventer Noël à votre façon, sans en faire des tonnes, juste en prenant le temps de préparer de petites choses faciles à réaliser mais avec une touche personnelle charmante ? C’est l’occasion de mettre les enfants à contribution… ils ne demandent pas mieux !

Les points forts, selon nous, d’une déco de Noël réussie : une table conviviale, attrayante, différente des autres jours, et quelques coins de la maison choisis (porte d’entrée, une console ou dessus de cheminée) décorés avec créativité. Pas besoin de plus pour réjouir la famille et créer l’enchantement !

Plus d'articles
rideau de porte imprimé
Pourquoi installer un rideau de porte ?