Jean Paul Gaultier

« Le choc, l’étonnement et la différence, tout ce qui était hors norme, je trouvais ça beau »

Nous avons eu le coup de coeur pour l’exposition Jean Paul GAULTIER au Grand Palais (du 1et avril au 3 août 2015) qui célèbre l’audace et l’invention de la mode avant-gardiste du créateur. A cette occasion, nous vous présentons la nouvelle collection de tissus d’ameublement et accessoires signée Lelièvre & Jean Paul Gaultier

Gauche : Jean Paul Gaultier au jardin du Luxembourg, Paris vers 1957
Droite : Jean Paul Gaultier et sa grand-mère maternelle, Marie. Vers 1958
Jean Paul Gaultier est un créateur qui n’a pas oublié ses rêves d’enfant, et il en nourrit encore sa création.
Né à Arcueil en 1952, Jean Paul Gaultier, enfant, se réfugie dans le salon de beauté de sa grand-mère. En autodidacte, il puise ses inspirations dans les émissions de variété et le cinéma : grâce au film ‘Falbalas‘ de Jacques Becker, l’enfant est fasciné par la haute couture parisienne, ce qui déclenche sa vocation de couturier.
« S’il n’y avait pas eu de défilé, je n’aurais peut-être pas fait de mode »

Adolescent, il dessine deux collections par an et n’hésite pas à envoyer ses croquis aux grandes maisons de couture parisienne.Pierre Cardin lui offre un emploi d’assistant de studio le jour de son dix-huitième anniversaire !
Il présente sa première collection  en 1976 au Planétarium du Palais de la Découverte à Paris. Conciliant tradition et avant-garde, il fait le grand saut en ouvrant sa propre maison de haute couture en 1997.
IMG_0216
La mariée. Haute couture automne-hiver 2002-2003
Le métissage définit l’atmosphère de ses collections. Des créations extravagantes souvent inspirées du style punk : on a tous à l’esprit le fameux duo tutu de danseuse et perfecto ou le célèbre kilt pour hommes. Il sera d’ailleurs dans la mode celui qui osera habiller les hommes dans un style féminin.
La marinière rayée marine et blanc est la signature incontournable de Jean Paul Gaultier.
Elle deviendra un indispensable du dressing suite à sa collection de 1993 « Toy Boy ».
marinière
Gauche : Robe marinière en dentelle, Jean Paul Gaultier
Droite : Jean Paul Gaultier par Jean Paul Goude, Made in mode, 2012
« J’aime depuis toujours l’aspect graphique, architectural de la rayure. Ma mère m’habillait déjà avec des pulls marins. Ils vont avec tout, ne se démodent pas et ne se démoderont probablement jamais. Il y a eu aussi d’autres influences : ma grand-mère, Coco Chanel, Jean Genet, Popeye, Tom of Finland, Rainer Fassbinder et son film Querelle, qui était en quelque sorte l’apothéose du marin, un symbole gai et hypersexué, un fantasme, une icône, une forme de virilité pouvant devenir ambiguë »
jean_paul_gaultier-mondino_1
Le mâle de Jean Paul Gaultier par Mondino
Jean-PaulGaultier1
Gaultier Paris, haute couture printemps-été 2000
Robe tricot marinière dégradée, organza et plumes d’autruche
Inspiré par la pièce la plus intime de la garde-robe de sa grand-mère, Jean Paul Gaultier lance en 1983 la mode des corsets aux seins pointus façon « cornets de glace ». On voit apparaitre sa construction baleinée avec des seins pointus et des bandes galbées de satin beige rosé.
Expo-Jean-Paul-Gaultier-Musee-des-Beaux-Arts-de-M-copie-10
Jean Paul Gaultier crée le fameux corset aux seins coniques pour la tournée «  Blond Ambition » de Madonna.
A 60 ans, Jean-Paul Gaultier est toujours «l’enfant terrible de la mode» française. Cette fougue créatrice, il la doit en grande partie à ses muses : Catherine Ringer, d’abord. Puis Madonna, Mylène Farmer, Kylie Minogue, Beth Ditto et, plus récemment Lady Gaga. Des artistes, des chanteuses, aussi affranchies que lui.

Tissus d’ameublement et accessoires par l’enfant terrible de la mode

Haute couture et Ameublement ont associé leur excellence et c’est avec succès que la maison Lelièvre et Jean Paul Gaultier ont su transposer la griffe du créateur à l’univers du monde de la décoration :
La collection de tissu Jean Paul Gaultier par Lelièvre jongle de façon créative et décalée avec tous les codes. Le créateur signe une collection haute couture très élégante et intemporelle.
pagepresentation2_0
On retrouve dans cette collection exclusive la signature du créateur : la marinière se dessine avec des lignes légèrement ondulées, jouant sur un bel effet de trompe l’oeil.
Tissus Jean Paul Gaultier
Coussin marinière recto/verso, rideaux prêt-à-poser à oeillets en coton, la rayure se joue toujours en contraste clair/couleur et elle est totalement réversible. Proposée dans 6 différents coloris, n’hésitez-plus à apporter une touche Jean Paul Gaultier dans votre intérieur !
amb_3434_3
Tissu ‘Gaultier Illusion’ de Jean Paul Gaultier
rideaux Jean Paul Gaultier
Le coussin ‘Morphing Bengale’ Jean Paul Gaultier est orné d’une envoûtante rose en relief : le dessin brodé aux applications de velours sublime ce magnifique coussin, symbole de la collection pour la maison Gaultier par Lelièvre.
coussin-morphing
Le coussin Jean Paul Gaultier moelleux et original grâce à sa finition en maille bord-côte. Une rayure ondulée déclinée dans 5 coloris, coordonné au tissu Gaultier illusion.
coussin-reversible
Découvrez l’ensemble de la collection de tissus et accessoires signée Jean Paul Gaultier par Lelièvre ici
L’exposition incontournable Jean Paul Gaultier a lieu jusqu’au 3 août au Grand Palais :

Pierre et Gilles, De la rue aux étoiles, Jean Paul Gaultier, 2014
Suivez notre actualité sur la page Facebook et Instagram !

Plus d'articles
housses de coussins tissus jacquard velours
DIY : comment fabriquer des housses de coussins pour canapé ?