femme robe rouge été
Image PxHere

Quel tissu privilégier pour une robe d’été ?

 C’est le printemps et vous avez du temps devant vous, profitez-en pour vous lancer un défi : coudre vous-même votre future robe d’été préférée. Que ce soit pour travailler, boire un verre, flâner au marché, aller à la plage, la robe, c’est un peu le tube des beaux jours ! En jouant avec les différents styles de chaussures, de sacs et de bijoux, on peut l’adapter à bien des situations.

Pourquoi faire soi-même sa robe d’été ? Pour le plaisir de coudre, de s’adonner à une activité manuelle autre que pianoter sur son smartphone ou son ordinateur.  Pour se donner du temps pour soi, seule, en musique ou dans le calme, en rêvant des vacances. Pour faire des économies (gardez votre budget pour un bon restaurant !). Parce que vous avez une idée en tête que vous ne trouvez pas en boutique, que votre styliste préférée, c’est vous ! Parce que vous vous sentirez fière de porter le résultat. Ou car vous avez, comme nous chez MesRideaux.fr, la passion du sur mesure ! Après avoir décidé du modèle de robe à réaliser, il ne vous reste plus qu’à commander du tissu … Oui, mais, lequel ?

robe d'été tissu imprimé
(Le tissu Coco imaginé en robe d’été)

Choisir le bon tissu pour la bonne robe, nos conseils 

En effet, on trouve de nombreux patrons et DIY de robes en ligne, des robes « pour les nulles en couture » aux modèles les plus élaborés, histoire de se challenger un peu et faire pâlir les copines… Mais attention, chaque tissu possède ses propres caractéristiques et le tissu choisi pour la confection d’un vêtement impacte le résultat. Deux façons de voir les choses : dénicher le tissu le plus raccord avec l’esprit du modèle de robe (est-elle structurée, romantique ?), ou considérer qu’on va pouvoir tirer le meilleur parti de son patron de robe en déclinant le même modèle dans différents tissus pour des rendus variés, à porter selon l’humeur du jour. Voici quelques recommandations de tissus en fonction du style de robe que vous souhaitez obtenir.

Pour une robe d’été où la fluidité prime

La viscose, appelée aussi soie artificielle, légère et douce, aérienne, dansante. Le saviez-vous ? La viscose provient d’une matière première naturelle, la pulpe de bois. Un tissu d’été qui suit les mouvements du corps.

Pour une robe d’été au charme bohême

Un tissu coton fin, très simple, ôde au naturel. Et si vous assumez la transparence, un voile de coton. Vous pourrez toujours porter votre robe sur un maillot de bain. Choix estival et angélique, le blanc, tellement valorisant pour le teint.

Pour coudre une robe d’été droite

Soulignez la netteté et la rigueur d’une robe droite avec un tissu coton épais, au tomber relativement lourd et raide. Si vous êtes audacieuse, détournez les imprimés des collections de tissus d’ameublement pour l’impact de leurs grands motifs. Une jungle XXL, c’est l’assurance d’être dans l’air du temps tout en sortant des sentiers battus !

tissu imprimé
Tissu coton épais Céline vendu sur MesRideaux.fr
tissu imprimé mimosa
Tissu coton épais Mimi mosa vendu sur MesRideaux.fr
tissu imprimé palmes
Tissu coton épais Coco vendu sur MesRideaux.fr

Le choix de tissu idéal pour une robe d’été

Enfin, nous terminerons par LE tissu vedette de l’été, de tous les étés, car il est intemporel, indémodable, indétrônable tant ses qualités le rendent approprié pour la plus aimée des quatre saisons : il s’agit bien sûr du lin

Matière résistante et durable, qui ne peluche pas, se déchire ou s’use très difficilement, le lin est un tissu thermorégulateur qui nous offre sa fraicheur en été. Hypo allergénique et antibactérien, il se montre particulièrement agréable et respectueux pour la peau. Pas d’échauffement, pas d’irritation. 

tissu palmiers lin
Tissu d’été imprimé Palmy sur lin vendu sur MesRideaux.fr

D’un point de vue stylistique, le lin, matière noble, ancienne, recherchée, est réputé élégant. Ce qui n’empêche pas un caractère décontracté tout à fait adéquat en été. Le lin existe en tissu plutôt lisse et un peu raide, la toile de lin, comme en une version très tendance, malaxée mécaniquement pour un résultat patiné d’avance : le lin lavé. Choisissez une toile de lin, un lin lavé ou même un voile de lin, selon le modèle de robe à réaliser : sobrement chic, tendrement champêtre, ou sensuellement transparent. Jouez le naturel dans toute sa splendeur avec un beige ficelle, choisissez la candeur lumineuse du blanc, ou laissez vous séduire par les nombreux coloris de cette matière qui restitue magnifiquement la vivacité et la profondeur des pigments car son affinité avec la teinture est excellente.

tissu lin lavé
Tissu lin lavé jaune moutarde vendu sur MesRideaux.fr

Le lin se prête à différentes formes de robes ; s’il fallait en distinguer une, ce serait la robe chemisier. Droite et androgyne, ou au contraire cintrée, très féminine, avec une couture située sous la poitrine et éventuellement des fronces au décolleté, la robe chemisier est parcourue de petits boutons du haut en bas. Eternelle et craquante !

 

Robe fluide en viscose, bohême en coton fin, droite en coton épais, robe en lin pour toutes vos envies estivales avec une préférence pour la robe chemisier… Vous avez sans doute remarqué que nos préconisations se portent sur des tissus en matières naturelles ? Agréables à porter, plus respirantes et absorbantes que les matières synthétiques, elles sont aussi plus faciles à coudre. Le coton est d’ailleurs la matière la plus conciliante à travailler pour les couturiers débutants. Plus le vêtement se destine à être porté près de la peau, plus le choix du naturel prend son sens.

Laissez-vous inspirer par les tissus d’été, et jetez vous à l’eau, en attendant les vagues ou la piscine !

Plus d'articles
tendance mer
Quels rideaux pour une ambiance marine?