Rideau motifs velours multicolore
Rideaux en tissu Tino sur MesRideaux.fr

Quels rideaux installer pour une fenêtre avec radiateur ?

Vous souhaitez équiper la fenêtre du salon ou de votre chambre de rideaux pour préserver votre intimité; oui mais voilà, le radiateur étant placé sous la fenêtre, il faudra compter avec la chaleur de celui-ci. Que faire dans ce cas de figure, pour ne pas risquer de bloquer la chaleur derrière les rideaux, au risque de mal la diffuser dans la pièce, ou pire, de provoquer un incendie ? Voici nos conseils pour choisir vos rideaux pour une fenêtre avec radiateur.

Légende photo : Rideaux en tissu Tino, éditeur Thévenon, à commander sur MesRideaux.fr

 

Longueur des rideaux dans le cas d’un radiateur

Lorsqu’on doit composer avec un radiateur sous la fenêtre, on se demande souvent quoi faire : rideaux longs, jusqu’au sol ? Ou rideaux courts, s’arrêtant au dessus du radiateur ?

Rideaux courts, au dessus du radiateur

 
Pour être tout à fait raisonnable, il serait plutôt préconisé d’opter pour des rideaux raccourcis. Vous pourrez les tirer sans vous poser de question, notamment lorsque vous vous changez, ou pour vous sentir vraiment tranquille chez vous le soir ; les rideaux ne touchant pas du tout le radiateur, les deux sont indépendants l’un de l’autre.
MesRideaux.fr se charge de confectionner des rideaux pile poil à la bonne dimension, grâce à sa spécialité qui est le sur mesure. Votre cas particulier sera étudié comme un cas unique, et vous recevrez, après avoir choisi en ligne votre tissu préféré et indiqué vos dimensions particulières, votre paire de rideaux spéciale radiateur, conçue en France par des couturières expérimentées, sous quinze jours environ. Pour les mesures, c’est tout simple : mesurez d’abord la tringle sans les embouts (la largeur des panneaux de tissus en sera déduite automatiquement, selon les barèmes connus d’amplitude de tissu nécessaire pour un joli rendu), puis la hauteur du dessus de la tringle jusqu’à l’endroit souhaité pour le bas, c’est à dire quelques centimètres au dessus du radiateur (cela coïncidera peut-être avec le bas du cadre de la fenêtre).

Rideaux longs, couvrant le radiateur

 
Nous savons que certains d’entre vous seront réticents à poser des rideaux qui ne vont pas jusqu’au sol. Si c’est votre cas, des solutions existent, dont il faut se saisir absolument, en gardant en tête que le risque d’incendie est avéré si l’on stocke de la chaleur derrière un tissu, avec peu de circulation d’air. Sans compter qu’il ne sert à rien de chauffer la pièce si la chaleur ne peut pas se répartir.
Avec un tissu ignifugé (certifié M1), vous avez l’assurance que vos rideaux ne s’enflammeront pas au contact de la source de chaleur. Ces tissus techniques, dont sont friands les professionnels (architectes d’intérieur ou décorateurs agissant sur des lieux destinés à recevoir du public et donc soumis à des règles strictes), possèdent autant d’attraits esthétiques que les autres. Vous trouverez dans la catégorie des tissus non feu des tissus parfaitement unis, des faux-unis (de près, on distingue un effet bicolore lié à l’armure du tissage qui utilise deux fils de couleurs différentes), des tissus à motifs, ou même des voilages. La diversité des coloris (neutres, vifs, lumineux ou sombres) assure de trouver la teinte idéale pour tous les projets.
Des tissus lourds peuvent être choisis si les rideaux restent la plupart du temps ouverts. Si les rideaux sont destinés à être souvent, ou longtemps, tenus fermés, mieux vaut s’orienter vers un tissu fin ou en tout cas aéré (tissage plus lâche ou tissu ajouré), pour que la chaleur provenant du radiateur puisse passer à travers et se propager. Pensez aux voilages : il en existe des basiques aussi bien que d’autres plus décoratifs.
Une astuce pour détacher les rideaux longs du radiateur : installez des tablettes sur le radiateur. En bois ou même en marbre, elles apportent un plus en terme de pratique (on peut momentanément y poser sa tasse de thé par exemple), une jolie finition, et maintiennent le tissu des rideaux à distance en position fermée : c’est tout bon ! Des supports pour tablette de radiateur (ou équerres de radiateurs) sont vendus pour la pose de ces tablettes.
 

rideaux radiateur
Rideaux longs (tête à pli, bas cassant) pour une fenêtre avec radiateur,confectionnés par MesRideaux.fr

 

Pour conclure

Si les rideaux se terminant quelques centimètres plus haut que le radiateur représentent une solution logique et raisonnable pour équiper de rideaux une fenêtre avec radiateur, les fervents amateurs de rideaux rasant le sol ou se développant sur celui-ci pour encore plus de longueur, trouveront aussi, grâce aux tissus non feu notamment, de belles alternatives.

Enfin, une alternative aux rideaux est aussi à considérer au dessus d’un radiateur : les stores bateau (ce sont ceux qui forment de larges plis plats lorsqu’on les remonte) que l’on pourra ajuster à sa guise par rapport au radiateur grâce au cordon ou à la chainette de manœuvre. Unis, à motifs, en coton, lin, jacquard, ils sont eux aussi réalisables sur mesure pour correspondre au mieux à votre intérieur, en terme de style et de dimensions.

Plus d'articles
dressing
Ménage de printemps : et si on s’attaquait au dressing ?