housses de coussins tissus jacquard velours

DIY : comment fabriquer des housses de coussins pour canapé ?

Nous allons voir ensemble dans cet article comment fabriquer des housses de coussins pour votre canapé. Nous étudierons une méthode classique, pour laquelle il est nécessaire d’avoir recours à une machine à coudre (ou au moins une petite aiguille à coudre manuelle pour les courageux et patients qui ne disposeraient pas de machine), et une méthode que nous n’oserons pas appeler « pour les nuls » mais que nous pourrions qualifier de méthode simplissime ou encore « droit au but »… autrement dit une méthode sans couture !

(Image : Coussins passepoilés en tissus jaquards velours Italiano, Alfabeto et Superbo de l’éditeur Thévenon) 

Intérêt des coussins
Les coussins constituent un incontournable de la décoration d’intérieur. Ils sont à la fois utiles à l’esthétique et au confort. Lorsque vous êtes assis dans votre canapé, les coussins soutiennent votre dos, et permettent de caler le corps de manière personnalisée, en fonction de votre manière de vous tenir. Si votre canapé commence à montrer quelques faiblesses liées à son âge, les coussins seront d’autant plus précieux car ils compensent les creux et redonnent du moelleux, pour un accueil rebondi agréable. Evidemment, un coussin de canapé représente aussi bien souvent la petite touche de couleur d’un environnement plus neutre, le détail qui peaufine le look de l’ensemble et amène une impression de finition et de sophistication. C’est un peu la coquetterie du canapé, l’atout charme !
Choisir et acheter son tissu pour coussins
En préambule à toute réalisation, il vous faut choisir votre (ou vos) tissu(s). Un petit tour sur MesRideaux.fr dans la rubrique « tissu au mètre » ne manquera pas de stimuler votre imagination et répondre à vos attentes en termes de couleurs, matières, motifs. N’hésitez pas à utiliser les filtres pour mieux cibler votre recherche, et à lire les fiches tissus dans le détail pour un maximum d’informations sur l’effet visuel, le toucher,  l’ambiance que le coussin réalisé pourra donner à votre pièce. Commandez votre tissu en estimant la quantité nécessaire : si le tissu possède une laize (c’est la largeur du tissu sur le rouleau, qui est immuable, alors que la longueur est « infinie » dans le sens où on pourrait dévider tout le rouleau), il faut penser que pour 1 mètre commandé vous aurez 1m x cette laize. Si la laize du tissu fait 140cm, 1m de tissu commandé équivaut à 1m x 1,40m. Une fois le tissu arrivé entre vos mains, c’est à votre tour de montrer ce que vous êtes capables d’en faire ! Mais pas de stress ; on vous accompagne.
 

tissu imprimé Perroquet Mania

Tissu Thévenon « Perroquet Mania » vendu sur MesRideaux.fr

METHODE 1 : COUDRE SES COUSSINS

 
Vous aurez besoin pour cette méthode classique de réalisation à la machine à coudre d’une paire de ciseaux, d’une règle, d’une feuille pour patrons (film à décalquer), d’épingles, du tissu sélectionné avec amour par vos soins, que vous travaillerez sur l’envers, jusqu’à l’étape finale.

Patronnage pour un coussin carré de 40 cm de côté

Tracez trois rectangles bords à bords sur le papier à décalquer : 43x25cm, 43x41cm, 43x25cm, puis découpez l’ensemble. C’est comme un seul grand rectangle de 43cm de côté avec des séparations qui donneront les parties à plier pour obtenir les rabats de la housse sur l’arrière, de part et d’autre du carré central.

Découpe et ourlets

Epinglez le patron sur le tissu pour solidariser fermement patron et tissu et découpez suivant le pourtour. Réalisez un petit ourlet à la machine à chacune des deux extrémités du tissu. Pour que l’ourlet soit facile à coudre, il est judicieux de marquer le pli au fer à repasser. Pour un ourlet bien costaud, repliez le tissu sur lui-même deux fois (1cm puis 1cm). Avec la machine, cousez les ourlets à environ 0,5cm du bord.

Création des rabats à l’arrière

Repliez le tissu de manière à obtenir un carré de 40 cm à l’avant et deux rabats à l’arrière (les deux rectangles extérieurs se replient derrière le carré central avec un chevauchement).
 
housse coussin rabats

Le tissu se replie sur l’arrière en 2 pans

Figez avec des épingles, assez loin du bord. Cousez à la machine les petits côtés de l’arrière du coussin à environ 1 cm du bord.

Etape finale

Coupez tous les petits fils qui dépassent à l’avant et à l’arrière du tissu et retournez la housse pour admirer le résultat ! Il n’y a plus qu’à insérer le coussin.
 
enfilage housse coussin

Enfilage du coussin dans sa housse

 

Une autre méthode pour coudre à la machine un coussin avec zip

Nous vous avons présenté une méthode de fabrication de coussin pour canapé à la machine à coudre, déhoussable grâce à des rabats situés derrière le coussin.
Une alternative serait d’équiper votre coussin d’un zip, de 35 cm pour un coussin carré de 40×40 cm. Le coussin se construit en partant de deux carrés que l’on va d’abord placer l’un sur l’autre endroit contre endroit avant de venir coudre le zip. C’est une autre façon de créer des housses de coussins que l’on peut facilement retirer pour un nettoyage aisé en machine à laver.
Cependant, si coudre une fermeture à zip s’avère un peu difficile ou contraignant pour vous, sachez que vous pouvez aussi commander des coussins confectionnés, déhoussables et fermés par zip, sur MesRideaux.fr dans la catégorie coussins (elle se trouve dans le menu « autres confections »). Le choix s’effectue en partant du tissu. Vous cliquez sur le format de coussin désiré (40×40 cm, 60×30 cm, 60x60cm). Vous visualisez en temps réel le rendu du tissu en coussin sur un canapé grâce au simulateur. Vous pouvez renouveler l’opération avec un autre tissu avant de valider votre choix. Le prix est calculé automatiquement en fonction du choix de tissu et de la consommation nécessaire. Le coussin est confectionné à la commande (soit selon chaque demande client unique) et expédié sous quinze jours. Le petit plus de ces coussins sur le plan esthétique : la finition passepoilée pour une qualité de détail parfaite.
 
pile de coussins tissus ménilmontant picpus et caulaincourt

Coussins à passepoils contrastants en tissus Ménilmontant, Picpus, Caulaincourt, de l’éditeur Thévenon

 

METHODE 2 : FABRIQUER SES COUSSINS SANS COUTURE

 
Voici une méthode pour confectionner très facilement des housses de coussins pour votre canapé, sans machine à coudre !… Cette dernière est remplacée par un simple fer à repasser… Où est l’astuce ? Elle réside dans l’emploi de ruban thermocollant.
En effet, ce ruban est un adhésif que l’on positionne sur le tissu afin d’y placer un second tissu qui sera assemblé par simple collage. La chaleur du fer à repasser, appliquée sur le tissu collé, fixe l’ensemble et assure la solidité dans le temps. Très pratique quand on ne sait pas ou qu’on n’aime pas coudre, ou encore quand on manque de temps, le ruban thermocollant sert également à ajuster la longueur d’un pantalon, ou d’une paire de rideaux un peu trop longue.
 

Mesurer coussin et tissu

Avant de commencer votre housse, et une fois votre tissu choisi, vous devez mesurer votre coussin. Souvent, les coussins de rembourrage font 40x40cm (pour un coussin carré). Attention, il faut prendre en considération le volume du coussin, et donc prévoir de la marge : coupez dans le tissu deux carrés de 60cm de côté pour avoir 10cm supplémentaire de chaque côté pour chaque carré.

Aparté découpe du tissu

Le saviez-vous ? Les tissus simples en matières naturelles (toile de coton) se déchirent à la main pour un découpage plus aisé : on les incise seulement aux ciseaux puis on tire, ils se séparent en morceaux coupés de façon rectiligne, on dit que la découpe suit le « droit fil ». Cela évite de couper tordu ou de faire des crans, ou encore de passer par l’étape plus fastidieuse du tracé à la règle.

Le dos à rabats

On dispose à cette étape de deux carrés de 60x60cm. L’un reste en l’état, l’autre est à découper en deux parties égales (soit deux rectangles de 30x60cm).
croquis étape fabrication coussins

Recto coussin = 1 carré, verso coussin = 2 rectangles

Ces deux rectangles formeront un dos de coussin avec une ouverture centrale pour y glisser le coussin (il est ainsi déhoussable). Pour bien visualiser le résultat à obtenir, le recto du coussin sera constitué d’un carré en une seule partie, tandis que le verso présentera une grande fente au centre du coussin sur toute sa largeur.

Usage du thermocollant

Grâce à la magie du ruban thermocollant, on crée des ourlets le long des côtés des deux rectangles qui se trouveront au milieu du coussin, à l’emplacement de l’ouverture. Ainsi, les bords de l’ouverture seront bien nets. Pour rappel, les assemblages se fixent à la chaleur du fer à repasser.
On va assembler toutes les parties du coussin avec le ruban thermocollant. Les morceaux de tissus seront tous positionnés sur l’envers, car on retourne la housse à la fin. Et comme on va la retourner, la création d’ourlets n’est utile qu’à l’endroit de la fente, pour le reste on assemble les tissus par collage bord à bord.
Les deux rectangles des rabats sont à coller à 10cm du bord du grand carré du recto. On vient ensuite fermer la housse latéralement.

croquis repassage thermocollant

Fixage du thermocollant au fer à repasser

Etape finale

Quand tout est collé et fixé au fer, on retourne la housse pour voir apparaître les tissus côté endroit et découvrir des jointures parfaitement propres entre les différents morceaux. Il suffit d’insérer le coussin de rembourrage en le glissant entre les deux pans de tissu ouverts du verso.
 
croquis housse de coussin terminée

Coussin double face terminé

CONCLUSION ET DERNIERS CONSEILS

De très nombreux styles de tissus – imprimés, jacquards, unis, à motifs, texturés, en coton, en lin, brillants, et on en passe – existent pour confectionner vous mêmes des housses de coussins pour votre canapé, que vous pourrez retirer grâce à leurs rabats ou leur fermeture à glissière, le temps du nettoyage ou même pour varier les plaisirs (coussins d’hiver, coussins d’été, coussins de noël ou du dimanche).

Faites votre choix de tissus sur MesRideaux.fr, ou en cas de flemme avérée (ou si vous avez deux mains gauches ou pas une minute), commandez vos coussins déhoussables déjà confectionnés en choisissant le tissu parmi tout autant de propositions.

Si vous êtes mûr(e) pour la couture (ou pour un bon usage du thermocollant !) grâce à nos conseils, n’hésitez pas à tester au gré de votre fantaisie : employez par exemple des tissus différents pour l’endroit et l’envers, ajoutez des pompons dans les angles, des morceaux de ruban, un galon de dentelle, une fleur en tissu, un mot brodé…

Pourquoi ne pas jouer sur les formats des coussins : carrés, mais aussi rectangulaires, et dans différentes dimensions : 40x40cm + 60x60cm + 30x60cm… C’est une bonne recette pour créer une opulence visuelle pleine de gaité et offrant une variété de sensations tactiles.

Grâce à vos nouveaux coussins et surtout à vos doigts experts, vous allez métamorphoser le canapé du salon… avant de passer au relooking de la chambre?

Plus d'articles
tête de lit et coussins coordonnés
Comment bien coordonner les différents tissus de son intérieur ?